Portail:Nouvelle-France/Lumière sur.../Archives/122010

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
L'Amiral Jean-Baptiste Louis Frédéric De La Rochefoucauld, Duc d'Anville

L'Expédition du Duc d'Anville (juin-octobre 1746) fut organisée par la France pour arracher l'Acadie aux forces britanniques en prenant Louisbourg et Port-Royal. L'expédition fut la plus grande force navale jamais regroupée pour l'Amérique du Nord avant la Révolution américaine. L'effort pour reprendre l'Acadie fut aussi soutenu par l'expédition de Ramezay de Québec.

Avec la reprise de l'Acadie des mains des Anglais, D'Anville a donné l'ordre de bombarder Boston et d'attaquer les Antilles anglaises. Les nouvelles de l'expédition causèrent la consternation à New York et en Nouvelle-Angleterre.

Les Anglais avaient pris une partie de l'Acadie en capturant sa capitale Port-Royal. Pendant plus de cinquante ans, les Français, les Acadiens, ainsi que les Canadiens et les Micmacs, ont essayé par six fois, de regagner la capitale de l'Acadie. L'expédition du Duc d'Anville, qui était en coordination avec l'expédition de Ramezay de Québec, fut la dernière tentative pour reprendre Port Royal. Après une défaite à Louisbourg, lors de la Troisième Guerre intercoloniale, le Roi Louis XV envoya une expédition pour reprendre l'Acadie, en reprenant sa capitale Port Royal.

L'expédition du duc d'Anville comportait 11,000 hommes et une flotte navale de 64 navires. L'expédition fut menée par l'amiral Jean Baptiste Louis Frederic de la Rochefoucauld, Duc d'Anville. L'assemblement de la flotte fut lent et difficile. Elle n'a pas levé l'ancre avant le 22 juin, 1746 de Île-d'Aix, France. Une tempête dans la Baie de Biscaine et des vents contraires rendirent la traversée difficile et lente. Des maladies apparurent à bord des navires, tel que le typhus, et le scorbut.

La flotte rencontra un silence long et pénible aux Azores. Ce calme fini par une tempête, ou plusieurs navires furent frappés par la foudre, qui, dans un cas, fit exploser le magazine qui a tué et blessé trente hommes. Le 24 août, 1746, l'expédition avait été à la mer pour plus de deux mois, mais était encore à trois cents lieues de l'Acadie.


Lire la suite...