Portrait de Frédéric II de Prusse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Portrait de Frédéric II de Prusse
Artiste
Date
Type

Le Portrait de Frédéric II de Prusse est une peinture réalisée par le peintre germano-danois Johann Georg Ziesenis représentant Frédéric II de Prusse. En 1913, le peintre Jean Lulvès affirme que c'était le seul tableau pour lequel Frédéric s'est assis de son vivant - cependant, cela est depuis mis en doute.

Il est commandé par la sœur de Frederick, la duchesse Philippine Charlotte de Brunswick-Wolfenbüttel. Il y siège du 17 au 20 juin 1763 au château de Salzdahlum, bien que, comme d'autres portraitistes, Ziesnis continue également à y travailler après la séance en utilisant des croquis. Le 10 octobre 2009, le tableau, présenté pour la dernière fois au public en 1937 au Musée d'État de Basse-Saxe, est proposé par la maison de vente aux enchères Bremer Bolland & Marotz et vendu au prix de 670 000 . En raison de l'importance historique du tableau, il a été inscrit au répertoire du patrimoine culturel allemand[1].

Copies[modifier | modifier le code]

L'on pense qu'il existe deux exemplaires qui ont été donnés à la duchesse (maintenant au musée palatin de Heidelberg) et à George III du Royaume-Uni (maintenant dans la Royal Collection[2]).

Notes et références[modifier | modifier le code]