Pouvoir populaire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pouvoir populaire
(es) Poder popular
Image illustrative de l’article Pouvoir populaire
Logotype officiel.
Présentation
Président Ernesto Samper
Fondation 1982 (tendance interne)
août 2023 (parti politique)
Scission de Parti libéral colombien
Positionnement Centre gauche[1],[2]
Idéologie Social-démocratie[1],[3]
Etat-providence[4]
Justice sociale[4],[5]
Progressisme[4],[5]
Pacifisme[6],[7]
Couleurs Cramoisi

Pouvoir populaire (PP) est un parti politique colombien de centre gauche crée en août 2023, fondé sous la forme d'une tendance interne du Parti libéral en 1982.

La tendance interne, inspirée du Mouvement révolutionnaire libéral, est personnifiée autour d'Ernesto Samper et a contribué à créer une élite libérale. La tendance a permis à une vingtaine de sénateurs d'être élu et l'élection de Samper à la présidence.

En raison des violences contre les personnalités politiques qui ont émergés dans les années 1980 et 1990, la tendance s'est progressivement éteinte, comme le parti du Nouveau libéralisme (es), avant d'être reconnu comme parti politique en août 2023.

Historique[modifier | modifier le code]

Tendance interne de centre-gauche du Parti libéral[modifier | modifier le code]

En 1982, Ernesto Samper décide la fondation de la tendance « Pouvoir populaire », d'une idéologie de centre-gauche au sein du Parti libéral colombien, inspirée du Mouvement révolutionnaire libéral crée par Alfonso López Michelsen vingt ans plus tôt[2]. La tendance, dès sa création, trouve rapidement un écho et une popularité auprès de la jeunesse, comme le Nouveau libéralisme (es), se positionnant comme son successeur[8].

Au sein de la tendance, une future élite qui dessinera la vie politique dans les années 1990 et 2000 émerge et se forme politiquement, comme Aurelio Irragorri Hormaza (es) et Álvaro Uribe[8].

Tendance importante au sein du Parti libéral[modifier | modifier le code]

Au fil de son existence au sein du Parti libéral, la tendance prend de l'importance et Ernesto Samper se place comme l'un des dirigeants du parti. En 1987, il assume la présidence de la Direction nationale du parti[8].

Samper, grâce à l'appui de sa tendance, s'est présenté comme pré-candidat à la présidentielle de 1990 et a participé à la consultation libérale face à César Gaviria. Il termine deuxième à égalité avec Hernando Durán Dussán (es), César Gaviria l'emportant[2].

Participation aux législatives de 1986 et à la présidentielle de 1994[modifier | modifier le code]

Lors des élections législatives de 1986 (es), la tendance du Pouvoir populaire a obtenu 22 sénateurs des 58 élus avec le Parti libéral. La campagne menée par la tendance a permis d'obtenir 1 354 176 voix sur les 3 382 406 voix obtenues[9].

Le , Ernesto Samper est grièvement blessé durant un attentat contre José Antequera, le dirigeant de l'Union patriotique, qui meurt à ses côtés. Ils sont attaqués dans l'aéroport international El Dorado par des tueurs à gage à la solde des narcotrafiquants ; son garde du corps réagit en tuant l'assaillant. Bien qu'ayant reçu cinq balles, Ernesto Samper survit et reprend son parcours politique.

En décembre 1992, l'ancien sénateur libéral et l'un des fondateurs de la tendance interne du Pouvoir populaire Ricardo Villa Salcedo est assassiné par des paramilitaires, qui contrôlait la ville de Santa Marta et le département de Magdalena[10],[11].

Lors de l'élection présidentielle 1994, Ernesto Samper est investi comme candidat avec le Parti libéral, mais il mène également sa campagne avec le logo de sa tendance du Pouvoir populaire. Il est élu président de la République avec 3 733 336 au deuxième tour[9].

Soutien d'Ernesto Samper à Gustavo Petro et reconnaissance du parti[modifier | modifier le code]

Malgré l'extinction de sa tendance et le scandale Proceso 8000 (es) qui marqua sa présidence, l'ancien président Ernesto Samper garde une influence dans le paysage politique colombien et à l'échelle du continent latino-américain.

En mars 2021, après la pandémie de Covid-19, Ernesto Samper propose une large coalition entre le centre (Coalition du centre de l'espoir (es)) et la gauche (Pacte historique) pour s'unir vers la construction de la paix et une nouvelle politique économique[12].

Sa proposition est restée lettre morte, mais Ernesto Samper rallie ensuite la campagne présidentielle de Gustavo Petro en avril 2022[13] et a célébré la victoire du premier président de gauche[14]. En août 2022, il participe à la cérémonie d'investiture officielle de Gustavo Petro[15].

En avril 2023, Ernesto Samper dépose une demande de création de son parti, le Pouvoir populaire, justifiant la violence dont furent l'objet les dirigeants de sa tendance dans les années 1980 et 1990. Dans sa lettre, Samper cite la création d'un statut de parti pour le Nouveau libéralisme (es) décidé par le Conseil national électoral pour justifier sa demande, également victime de ces violences[16].

En raison de ses résultats électoraux en 1986 et 1994, ainsi que les assassinats ou attaques dans les années 1980 et 1990 qui ont amené le déclin de la tendance, le Conseil national électoral reconnait la demande d'Ernesto Samper et approuve la création du parti politique[9].

Congrès fondateur en octobre 2023[modifier | modifier le code]

Le 3 octobre 2023, Ernesto Samper présente formellement sa démission du Parti libéral colombien, son parti politique depuis 42 ans[17]. Deux jours plus tard, le 5 octobre, l'ancien président tient la première réunion de son parti, définissant les status et le programme[18].

Dès son lancement, le parti a pour objectif les prochaines élections législatives de 2026 et également d'attirer les militants déçus du Parti libéral colombien, que Samper surnomme « Parti néolibéral ». Ce dernier cherche une troisième voie de centre gauche entre ce qu'il décrit comme un virage à « droite » du Parti libéral et un regard critique sur le Pacte historique[18].

Résultats électoraux[modifier | modifier le code]

Élections présidentielles[modifier | modifier le code]

Année Candidats 1er tour 2d tour Résultats
Président Vice-président Voix % Voix %
1994 Ernesto Samper[N 1] Humberto De la Calle 2 623 210 45,30 3 733 366 50,57 Élu
2022 Gustavo Petro[N 2] Francia Márquez 8 541 617 40,34 11 291 986 50,44 Élu

Élections législatives[modifier | modifier le code]

Sénat
Année Voix (PP) Voix (PLC) % Sièges (PP) Sièges
1986 (es) 1 354 176[N 3] 3 382 406
3%
22  /  58
58  /  108

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Candidat soutenu par le Parti libéral colombien et la tendance interne Pouvoir populaire.
  2. Candidat soutenu par le mouvement Pouvoir populaire.
  3. Le total des voix et de % ne concerne que la tendance Pouvoir populaire, intégré à la liste du Parti libéral colombien.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (es) « UN PRESIDENTE CON CORAZON », sur semana.com.
  2. a b et c (es) « ERNESTO SAMPER PIZANO », sur lasillavacia.com.
  3. (es) « Ernesto Samper propone fundar un nuevo partido », sur elespectador.com.
  4. a b et c « L’avenir progressiste de la Colombie », sur legrandcontinent.eu, .
  5. a et b (pt-BR) « O grito colombiano: entrevista com o ex-presidente Ernesto Samper », sur diplomatique.org.br, .
  6. (es) « Gobierno del Presidente Ernesto Samper 1994-1998. En ausencia de un Proceso de Paz: acuerdos parciales y mandato ciudadano por la Paz », sur repository.iom.int, .
  7. (es) « Expresidente Ernesto Samper habló de la paz total: “El pasado proceso no se sentía que fuera un acuerdo de verdad” », sur infobae.com, .
  8. a b et c (es) « Ernesto Samper Pizano 1994-1998 », sur senalmemoria.co.
  9. a b et c (es) « Ernesto Samper ya tiene partido político; el Consejo Nacional Electoral también le reconoció personería jurídica », sur semana.com, .
  10. (es) « Homenaje a la memoria de Ricardo Villa Salcedo », sur opinioncaribe.com, .
  11. (es) « Tres costeños viajan a La Habana en la última comisión de víctimas », sur elheraldo.co, .
  12. (es) « Samper propone alianza de centro-izquierda para la Colombia Postcovid », sur confidencialnoticias.com, .
  13. (es) « Ernesto Samper se la jugará por Gustavo Petro », sur semana.com, .
  14. (es) « “Hoy ganó el país”: Ernesto Samper tras victoria de Gustavo Petro », sur semana.com, .
  15. (es) « Las fotografías que deja la jornada de posesión del nuevo presidente Gustavo Petro », sur larepublica.co.
  16. (es) « Ernesto Samper también quiere su propio partido: pidió al CNE otorgarle personería jurídica a Poder Popular », sur infobae.com, .
  17. (es) « Ernesto Samper renunció al Partido Liberal: estas son las razones », sur infobae.com, .
  18. a et b (es) « Ernesto Samper inaugura su partido Poder Popular: busca jalar las bases liberales y promete un lugar para la centro izquierda », sur semana.com, .