Presbytère de Laguiole

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Presbytère de Laguiole
Hospice ou ancien presbytère.
Présentation
Type
Construction
Propriétaire
Commune
Patrimonialité
Localisation
Département
Commune
Coordonnées
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Géolocalisation sur la carte : Occitanie (région administrative)
(Voir situation sur carte : Occitanie (région administrative))
Géolocalisation sur la carte : Aveyron
(Voir situation sur carte : Aveyron)

Ce bâtiment appelé ancien presbytère de Laguiole est un ancien petit séminaire devenu hospice, situé en France à Laguiole, dans le département de l'Aveyron en région Occitanie[1].

Le presbytère de Laguiole a fait l'objet de deux inscriptions au titre des monuments historique, en 1928 et 1944.

Localisation[modifier | modifier le code]

Ce bâtiment est situé sur la commune de Laguiole, dans le département français de l'Aveyron.

Description[modifier | modifier le code]

La croix posée sur une console.

Situé sur la rue du couvent et la place du couvent, à mi-chemin entre la rue du Faubourg et l’église, ce bâtiment, aussi appelé l'Hospice, est représentatif des constructions du XVe siècle du vieux Laguiole. On peut voir sur la rue du couvent son portail, ses deux fenêtres à l’étage, et sa tourelle en encorbellement.

Sur une console, à l'angle de la rue du couvent et de la place du couvent, se trouve la croix historiée classée représentant une Vierge à l'Enfant surmontée de deux anges tenant une couronne sur une face et la Crucifixion sur l'autre face.

Ses murs sont composés des matériaux de pays, le granit et le basalte.

Historique[modifier | modifier le code]

Un petit séminaire a été fondé à Laguiole par le curé de cette ville, François Cros, et par Vacquier, prieur de Terrisse. François Cros, bachelier en théologie, avait rassemblé auprès de lui des jeunes gens du pays qui voulaient se destiner à la prêtrise. Il fait alors construire à côté de sa maison un bâtiment qui pouvait recevoir quatre-vingts enfants. En 1702, il fait don de tous ses biens par testament[2].

Ce séminaire est progressivement devenu un véritable collège grâce au dévouement des jeunes clercs. Il a alors fourni un nombre non négligeable de prêtres au diocèse de Rodez[3]. La fondation du séminaire de Laguiole est approuvée par lettres patentes en .

Le petit séminaire de Laguiole a servi de retraite aux prêtres et aux religieux que l'évêque ou le roi jugeaient à propos de mettre en pénitence jusqu'à l'arrivée de Claude Debertier.

Claude Debertier, Lazariste, a été le supérieur du petit séminaire avant d'être élu évêque constitutionnel de l'Aveyron le .

Le petit séminaire a disparu avec la Révolution.

L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques, une première fois le pour la croix placée en encorbellement sur le mur puis le pour la façade et la toiture[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Ancien presbytère », notice no PA00094042, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. Marie-Madeleine Compère, Dominique Julia, Les collèges français : Répertoire France du Midi, p. 329-330, INRP, 1984
  3. Guy Astoul, Les chemins du savoir en Quercy et Rouergue à l'époque moderne, p. 205, Presses universitaires du Mirail, Toulouse, 1999 (ISBN 2-85816-456-8) Extrait

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]