Presbytère de Pont-Salomon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Presbytère de Pont-Salomon
Présentation
Type
Propriétaire
commune
Patrimonialité
Localisation
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte de la Haute-Loire
voir sur la carte de la Haute-Loire

Le presbytère de Pont-Salomon est un ancien presbytère situé en France sur la commune de Pont-Salomon, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Localisation[modifier | modifier le code]

L'ancien presbytère est situé dans le département français de la Haute-Loire, sur la commune de Pont-Salomon, dans l'ancienne région administrative d'Auvergne.

Historique[modifier | modifier le code]

Le presbytère érigé dans les années 1870 aurait été financé par la société Dorian-Holtzer Jackson & Cie, fabricants de faux à Pont-Salomon. Ces entrepreneurs, exprimant le désir d'établir une paroisse à Pont-Salomon, entreprirent la construction consécutive d'une église et du presbytère, suivant les plans élaborés par l'architecte Auguste Leroux, avant de les offrir à la commune. La paroisse a vu le jour en 1872. Depuis 1988, cet édifice sert de mairie[1].

Description[modifier | modifier le code]

La construction est réalisée avec des briques et des moellons de granite disposés en assises alternées, tandis que la section principale est coiffée de tuiles mécaniques sur un toit à longs pans. Le pignon est agrémenté d'une tour hors-œuvre abritant l'escalier, surmontée d'un toit en appentis en zinc[1].

Protection[modifier | modifier le code]

Le presbytère est inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du [2].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à l'architectureVoir et modifier les données sur Wikidata :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Presbytère, actuellement mairie », notice no IA43000560, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. « Ancien presbytère, actuellement mairie », notice no PA43000035, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture