Prieuré Saint-Nicolas de Courson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Prieuré Saint-Nicolas de Courson
Présentation
Type
Construction
XIIe siècle
Patrimonialité
Localisation
Région
Département
Commune
Coordonnées
Carte

Le prieuré Saint-Nicolas de Courson est un ancien prieuré situé le territoire de la commune de Morienval, en France

Généralités[modifier | modifier le code]

Les bâtiments du prieuré sont situés en forêt de Compiègne, dans une gorge abrupte[1] et se trouvent à la limite nord du territoire de la commune de Morienval, non loin du hameau de du Four d’en-haut[2] dans le département de l'Oise, en région des Hauts-de-France, en France.

Historique[modifier | modifier le code]

Le prieuré est fondé au cours du XIIe siècle, sous le nom de Sanctus Nicolaus in Cuisia, et son église est achevée en 1185[3]. Il est possiblement établi à la place d'un ancien ermitage dépendant des bénédictins[4] qui s'étaient installés en ce lieu du fait de la proximité de la « chaussée Brunehaut »[1],[4]. En 1545, un étang est creusé à côté du prieuré[4]. En 1632, le prieuré passe sous la tutelle de l'abbaye de Marmoutiers, près de Tours[2]. Durant la fronde, il subit le saccage des troupes de Condé et l'église est partiellement démolie en 1787[2],[4],[3] ; les murs de l'enclos le sont en 1822[1]. En 1791, lors de révolution française, le prieuré est vendu comme bien national[2].

L'ancien prieuré est classé au titre des monuments historiques par arrêté du 7 juin 1905[3].

À partir du XVIIIe siècle, les bâtiments sont loués à divers bûcherons, et actuellement habité par un garde forestier[4].

Description[modifier | modifier le code]

À l'origine, le prieuré était constitué de 6 maisons[1].

Transformée en bâtiment d'habitation, l'église conserve quelques détails de son passé : elle suivait un plan rectangulaire à nef unique sur trois travées, percée de larges fenêtres en arc brisé, dont certaines sont ornées de colonnettes[2],[3]. La façade à pignons conserve un grand arc en tiers-point, avec tores et longues colonnettes à chapiteaux réguliers ainsi que des pilastres terminés en larmier[3]. Du côté nord se trouve une corniche formées de feuilles divisées en lobes arrondis[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e Louis Graves, Précis statistique sur le canton de Crépy-en-Valois, arrondissement de Senlis (Oise), , 256 p. (lire en ligne), p. 140-142.
  2. a b c d et e « Morienval, prieuré Saint-Nicolas-de-Courson », sur eglisesdeloise.com (consulté le ).
  3. a b c d et e Notice no PA00114761, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  4. a b c d et e « ancien Prieuré Saint-Nicolas de Courson », sur la-foret-de-compiegne.fr, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]