Primel macht ihr Haus verrückt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Primel macht ihr Haus verrückt

Réalisation Monica Teuber
Scénario Monica Teuber
Musique Jochen Ludwig
Acteurs principaux
Sociétés de production Ernst von Theumer pour Cine-Tele-Film
Pays de production Allemagne de l'Ouest Allemagne de l'Ouest
Durée 88 min
Sortie 1980

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Primel macht ihr Haus verrückt (littéralement : Primel rend sa maison folle) est une comédie ouest-allemande réalisée par Monica Teuber en 1979 et sortie en 1980. La protagoniste en est Sharon Brauner, nièce d'Artur Brauner, qui incarne une petite fille insouciante dont la simplicité rapproche les habitants d'un immeuble.

Synopsis[modifier | modifier le code]

A Berlin, Primel[1] est une petite fille de neuf ans au caractère vif de garçon manqué. Sa mère, célibataire, reçoit l'annonce de la maladie de la grand-mère de Primel et doit se rendre auprès d'elle. Comment laisser Primel seule ? Elle ne peut pas manquer l'école. Une réunion des sept locataires de l'immeuble, à l'initiative de Schuster Sohle, organise donc la garde de Primel jour après jour. L'idée semble bonne et emporte l'adhésion de tous les participants. Mais Primel n'est pas facile à apprivoiser, et elle fait toutes sortes de farces, et provoque un beau gâchis par sa nature insouciante (même si le résultat de tout cela n'est finalement pas si négatif). La vivacité et la gaîté de Primel sont à la fois épuisantes et rafraichissantes, et le résultat est que les voisins qui se connaissaient à peine deviennent plus attentifs les uns aux autres et plus solidaires.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Critique[modifier | modifier le code]

Une gentille utopie[4] : « Der gutgemeinte Film malt das Bild einer Welt, in der Kindern fast alles erlaubt ist, Erwachsene antiquierte Ansichten vertreten und alle sich so verhalten, wie es in Wirklichkeit kaum vorkommt. » (« Ce film bien intentionné brosse le tableau d'un monde dans lequel les enfants sont autorisés à faire presque n'importe quoi, les adultes ont des opinions désuètes et tout le monde se comporte d'une manière qui ne se produit presque jamais dans la réalité. »)

Références[modifier | modifier le code]

  1. Dont le nom signifie primevère
  2. a b et c (en) Richard C. Helt et Marie E. Helt, West German cinema since 1945 : a reference handbook, Metuchen (NJ), Londres, The Scarecrow Press, (ISBN 0810820536, lire en ligne), p. 383
  3. (de) « Primel macht ihr Haus verrückt », dans Film in Berlin : 5 Jahre Berliner Filmförderung, Berlin, Colloquium Verlag, (ISBN 3767805952, lire en ligne), p. 154
  4. (de) « Primel macht ihr haus verrückt », sur filmdienst.de (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]