Primevère (rose)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

'Primevère'
Image illustrative de l’article Primevère (rose)
Fleurs épanouies de 'Primevère' au Volksgarten de Vienne.

Type Hybride de Rosa wichuraiana
Obtenteur Barbier & Cie
Pays France
Année 1929
Synonymes 'Primrose'

'Primevère' est un cultivar de rosier obtenu en 1929 par le rosiériste orléanais René Barbier. Il est considéré comme le rosier grimpant aux grosses fleurs jaunes le meilleur qui ait été créé parmi les hybrides de Rosa wichuraiana.

Description[modifier | modifier le code]

'Primevère' est un rosier grimpant qui atteint facilement 400 cm de hauteur et parfois plus[1]. Ses grosses fleurs (plus de 10 cm) pleines (26-40 pétales) fleurissent en bouquets de cinq à dix fleurs, abondamment fin mai-début juin et très légèrement par la suite. Elles sont modérément parfumées. Elles sont de couleur jaune primevère[2] jusqu'à jaune canari[3] et sont parfaites en vase grâce à leur long pédoncule et à leur couleur éclatante[4]. 'Primevère' est très vigoureux, produisant de longs rameaux flexibles et épineux avec un feuillage vert sombre et abondant aux folioles moyennes. Ce rosier est susceptible de geler en dessous de -10°/-15°[5].

Cette variété est issue d'un croisement Rosa wichuraiana et un hybride de thé de couleur jaune, 'Constance', soulevé en 1915 par Joseph Pernet-Ducher[4]. On peut l'admirer notamment à la roseraie de Blois, à la roseraie du Val-de-Marne de L'Haÿ-les-Roses, à la roseraie Jean-Dupont d'Orléans, au Volksgarten de Vienne ou à l'Europa-Rosarium de Sangerhausen. Cette variété est devenue relativement rare dans les catalogues français, mais plus fréquente dans les pays germaniques.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Pépinière Francia Thauvain
  2. (en) American Rose Society, New Roses of the World, 1929
  3. (en) Help Me Find
  4. a et b Brigid Quest-Ritson et Charles Quest-Ritson, Encyclopedia of Roses, DK Publishing, (ISBN 978-0756688684), p. 320
  5. (en) « Rosa 'Primevere' », sur National Gardening Association (consulté le )

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (de) August Jäger, Rosenlexikon, 1936, réimpr. 1983, p. 583
  • (de) Wilhelm Mütze, Die Rose in Garten und Park, 1936, p. 80
  • Les Amis des Roses Orléanaises, Les Roses de l'Orléanais et leurs obtenteurs, Éditions du Jeu de l'Oie, 2023, (ISBN 978-2-36831-114-1).