Privacy Badger

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Privacy Badger

Informations
Première version Voir et modifier les données sur Wikidata
Dernière version 2024.2.6 ()[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Dépôt github.com/EFForg/privacybadgerVoir et modifier les données sur Wikidata
Assurance qualité Intégration continue et intégration continueVoir et modifier les données sur Wikidata
État du projet En développement
Écrit en C++Voir et modifier les données sur Wikidata
Environnement Mozilla Firefox
Google Chrome
Langues Espéranto, polonais, langues chinoises, danois, néerlandais, français, allemand, hébreu, italien, portugais, russe, espagnol, suédois, turc et ukrainienVoir et modifier les données sur Wikidata
Type Module d'extension pour navigateur web
Licence Licence publique générale GNU version 3Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web privacybadger.orgVoir et modifier les données sur Wikidata

Privacy Badger est un module d'extension libre pour les navigateurs web Mozilla Firefox et Google Chrome créé par l'Electronic Frontier Foundation (EFF). Son objectif est de bloquer les régies publicitaires et les autres sites tiers qui cherchent à connaître les pages visités par l’internaute. Il bloque également les cookies traqueurs qui ne respectent pas le réglage du navigateur web ne pas me pister. La version alpha est parue le , suivie de la version bêta parue le .

Description[modifier | modifier le code]

Si un annonceur semble suivre un internaute sur plusieurs sites web sans son autorisation, Privacy Badger bloque toutes les communications entre cet annonceur et le navigateur de l'internaute. Pour l'annonceur, c'est comme si l'internaute avait disparu[2].

Avec cette extension, l'EFF veut contraindre les sites à respecter l'entête HTTP Do Not Track. Lorsqu'un site s'y engage conformément à la spécification, alors celui-ci n'est plus bloqué par Privacy Badger, laissant la décision de blocage à l'utilisateur via l'option Do Not Track du navigateur.

Fonctionnement[modifier | modifier le code]

Privacy Badger ne fonctionne pas à partir d'une liste toute faite de sites à bloquer (liste noire) mais utilise un algorithme pour détecter dynamiquement des comportements de pistage par des sites tiers. Cette approche heuristique présente deux avantages : actualité (par la technique de l'apprentissage automatique la contre-mesure est toujours à jour), impartialité (pas de pressions tierces concernant le contenu d'une liste centralisée préétablie).

Lors de la visite d’un site, le navigateur web charge automatiquement des contenus de différents sites tiers : Privacy Badger recense ces sites. Puis, si au cours des pérégrinations en ligne ultérieures, les mêmes sites semblent pister la navigation sans autorisation, alors Privacy Badger entre en action en demandant au navigateur de les bloquer. Et comme le navigateur ne charge plus rien en provenance de ces sites, ils ne peuvent plus pister l’internaute.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Privacy Badger 2024.2.6 », (consulté le )
  2. « Privacy Badger », sur eff.org, Electronic Frontier Foundation (consulté le ).

Annexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]