Prix Spirale Eva-Le-Grand

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le prix Spirale Eva-Le-Grand est une récompense décernée annuellement à un essai ou à un recueil québécois portant sur les arts, les lettres, les sciences humaines ou toute question touchant la culture. Il est décerné par le magazine culturel Spirale, dont le comité de rédaction fait office de jury. Les essais retenus doivent être inédits, de langue française et publiés au Québec (ou ailleurs au Canada). Les finalistes sont nommés par le jury de Spirale au cours de l'été chaque année et le récipiendaire du prix est ensuite connu à l'automne.

D'abord appelé le prix Spirale de l'essai, il porte son nom actuel depuis l'attribution 2003-2004, afin d'honorer la mémoire d'Éva Le Grand, collaboratrice éminente du magazine décédée en .

En remettant ce prix, Spirale souhaite célébrer l'essai littéraire en soulignant la contribution d’un essai « dont la réflexion porte sur des enjeux qui concernent aussi bien la culture actuelle que sa mémoire, et qui s'inscrit dans le travail critique et essayistique accompli par la revue elle-même. »[1]

Titres lauréats[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Prix Spirale Eva-Le-Grand », sur Magazine Spirale (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]