Prix Vittorio De Sica

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le président de la République Giorgio Napolitano remet le prix Vittorio De Sica pour la musique au chef d'orchestre Antonio Pappano en 2010.

Le prix Vittorio De Sica (Premio Vittorio De Sica) est un prix établi en 1975 par le critique de cinéma Gian Luigi Rondi. Ce prix sous le haut patronage du président de la République est décerné chaque année aux personnalités, italiennes ou non, qui se sont distinguées dans leur carrière entière aussi bien qu'au cours de l'année passée dans les arts, la culture, les sciences et la société[1]. Il consiste en une médaille réalisée par le sculpteur Pericle Fazzini.

Récipiendaires célèbres[modifier | modifier le code]

Parmi les récipiendaires célèbres du prix, on compte : Vittorio De Sica, Ingmar Bergman, Marcello Mastroianni, Alberto Sordi, Mariangela Melato, Ennio Morricone, Mario Cecchi Gori, Luigi De Laurentiis, Federico Fellini, Akira Kurosawa et, plus récemment, Vittorio Garatti, Alessandro Baricco, Luis Bacalov, Giorgio Faletti, Ferzan Özpetek, Luciana Littizzetto, Guido Strazza et Aldo Ciccolini.

Refus[modifier | modifier le code]

Le , l'écrivain Stefano Benni refuse le prix en protestation contre le manque d'attention donnée au financement de la culture du gouvernement Renzi[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (it) « Règlement du prix Vittorio De Sica » [archive du ]
  2. (it) « Stefano Benni rifiuta di essere premiato da Franceschini: "Per il governo la cultura è risorsa non necessaria" », Il Fatto Quotidiano,‎ (lire en ligne)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Crédits de traduction[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]