Aller au contenu

Projet:Hawaï/Lumière sur .../janvier

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La langue hawaïenne (ou hawaïen, hawaïen : ‘Ōlelo Hawai'i) est la langue ancestrale des peuples indigènes des îles Hawaï, appelés Hawaïens. Cette langue est, avec l'anglais, la langue officielle de l'État d'Hawaï. La langue hawaïenne fait partie des langues austronésiennes, c'est-à-dire qu'elle se rapproche des autres langues polynésiennes telles le marquisien, le tahitien, le samoan, le māori ou le rapanui. Il est aussi proche du fidjien, et de façon moins claire de l'indonésien, du malgache et des différentes langues formosanes de Taïwan et des Philippines.

C'est une langue qui risque de disparaître : sur six des sept îles habitées, la langue hawaïenne n'est plus utilisée quotidiennement depuis la colonisation anglaise. Notons toutefois que le Ni'ihau est un dialecte qui fait exception : il n'a jamais été altéré ou affaibli, et ses locuteurs l'utilisent encore aujourd'hui tous les jours.

Le Hawaiian Pidgin (aussi appelé Créole hawaïen) est une langue locale, qui prend ses racines dans l'anglais, mais également dans les langues asiatiques, notamment le japonais et le cantonais, introduits par les immigrants qui travaillèrent dans les champs de canne à sucre ou dans les plantations d'ananas. On peut également noter l'influence des langues des Philippines, du français et du portugais.