Projet:La conservation du patrimoine vaudois : de 1898 au numérique/Débat

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Projet Atelier/Débat du 11 octobre Pour commencer Raccourcis et modèles Wikipédia et Commons Notices à compléter Ressources Patrimoine2018


Organisation: Archives cantonales vaudoises, en collaboration avec Wikimedia CH

Archives cantonales vaudoises

Rue de la Mouline 32

1022 Chavannes-près-Renens

coordonnées

  • 14h - 16h30: Atelier Wikipedia

Cet atelier aura pour objectif de compléter ou créer des articles sur Wikipédia concernant le patrimoine vaudois, avec un accent sur la valorisation des clichés d’Albert Naef. Ce sera l'occasion pour les participant·e·s d'apprendre à réutiliser les images se trouvant sur Commons, la médiathèque de Wikipédia. Grâce aux photographies téléversées par les Archives cantonales vaudoises, les articles concernant les communes et les monuments du canton de Vaud, ainsi que l'histoire de l'archéologie locale, pourront s'enrichir d'images historiques.

  • 17h - 18h30: Table ronde «Quelles prestations pour quels publics? Les archives du patrimoine enfoui et bâti»

Donner accès à la documentation sur le patrimoine, un acte de foi? Derrière les bonnes volontés, des questions pratiques se posent. Bâtir et maintenir une infrastructure technique et scientifique, réaliser les inventaires, numériser non seulement pour transmettre mais aussi pour sécuriser: tout cela demande d’importantes ressources. Peut-on ou doit-on tout montrer? Comment diffuser, par quels canaux? Quelle coordination entre institutions partenaires?

Modérateur

  • Nicolas Schaetti, historien de l’art, responsable des collections spéciales, conservateur du Centre d’iconographie, Bibliothèque de Genève

Avec la participation de :

  • Paul Bissegger, historien des monuments
  • Eloi Contesse, archiviste, Archives cantonales vaudoises
  • Marie-France Meylan Krause, archéologue, directrice des Site et Musée romains d’Avenches
  • Lionel Pernet, archéologue, directeur du Musée cantonal d’archéologie et d’histoire, Lausanne
  • Karina Queijo, historienne de l’art indépendante, chargée de cours à l’Université de Lausanne (Architecture & Patrimoine)

La table ronde sera suivie d’un apéritif ouvert à tous.