Projet:Le récit en histoire

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Classes de cycle 3 contributrices sur Wikipédia dans le projet "le récit en histoire"
Création
Classe wikipédia
Pays Drapeau de la France France
Localisation Académie Orléans -Tours

Page regroupant les informations et suivi du projet Wikipédia "le récit en histoire" mis en place avec des classes de cycle 2 et 3 dans l'Académie d'Orléans-Tours par la DSDEN du Cher[1].

Description du projet[modifier | modifier le code]

Il s’agit de mettre en place un projet d’écriture collaborative sur Wikipédia avec des élèves de cycle 2 et 3 qui permet d’aborder les notions essentielles à la recherche documentaire, notamment sur Internet, à l’écriture collaborative et au développement de l’esprit critique.

Cette action pédagogique a 5 objectifs :

  • apprendre aux élèves à produire de l’information.
  • aider les élèves à évaluer les sources et les contenus.
  • encourager les élèves à intégrer une pratique collaborative.
  • accompagner les élèves dans une co-construction des savoirs.
  • développer l’éducation aux médias dans une démarche cyber-citoyenne.

Pour chaque classe, il s'agit de compléter la page Wikipédia "projet: le récit en histoire" en y insérant les informations sur les monuments aux morts des villages concernés.

Tout au long de l'année scolaire, les élèves travaillent sur des documents d’archives et effectuent des recherches afin d’aborder l’étude de la première Guerre Mondiale à l’échelle du département du Cher à travers la découverte des monuments aux morts.

Au cours de ce projet, les élèves vont enrichir leurs connaissances des médias et des différentes sources d’information en étant acteurs et producteurs d’informations fiables et vérifiées sur Wikipédia. Ce travail permet de donner une réalité à la notion d’identité numérique et de développer un véritable esprit critique nécessaire aux citoyens éclairés.

Le projet « le récit en histoire » concerne, au cours de cette année scolaire 2017-2018, les classes d'Uzay le Venon et Sancoins.

classes contributrices[modifier | modifier le code]

Sancoins[modifier | modifier le code]

Uzay-le-Venon[modifier | modifier le code]

Cbuira

Contributions pour chaque commune[modifier | modifier le code]

Sancoins[modifier | modifier le code]

Initiation du projet[modifier | modifier le code]

Le 2 décembre 1921, M.Verdet, maire de Sancoins, décide avec le conseil municipal, de construire le monument aux morts. Il se trouve sur la place de l’hôtel de ville face à la place d’armes, à l’angle de la route nationale n° 151 et de la rue de l’hôtel de ville. Ce monument a coûté 27 720 francs à la commune. L'architecte est Georges Lecharme, ancien élève de l'Ecole Nationale et Spéciale des Beaux-Arts. Le sculpteur s'appelle E.Molineau. L'entrepreneur est l'entreprise Guesde.

Description du monument[modifier | modifier le code]

Les matériaux utilisés sont: la pierre, le béton et le bronze. Les dimensions du monument sont 5 m de hauteur et 7,11 m de largeur. Il est composé d'une plateforme de 7,11 m de largeur et de 0,7 m de hauteur et d'une stèle de 5,01 m de largeur et 4,30 m de hauteur.

Le monument est composé de plusieurs motifs décoratifs:

Dans la pierre sont gravés les 130 noms des soldats de la guerre 14-18.

-sur la plateforme: il y a quatre marches et une vasque en pierre.

-sur la stèle, côté en bas se trouve l'inscription "AUX MORTS POUR LA PATRIE" en bronze. De chaque côté de l'ange se situent deux écussons (l'un représente le Berry, l'autre représente Sancoins). En haut de la stèle est représentée une sculpture en pierre qui est un "ange-femme" qui se nomme "GLOIRE". Sur les faces latérales se trouvent des lauriers tressés autour d'un casque.

Uzay-le-Venon[modifier | modifier le code]

Description du monument aux morts[modifier | modifier le code]

Le monument aux morts d'Uzay le Venon a été créé à la fin de l'année 1920. Il mesure 3,31 m de hauteur. Il est entouré d'une chaîne. A la base du monument, il y a deux marches puis cela se finit en petite tour. Le monument aux morts est en forme d'obélisque. Il contient plusieurs symboles dont : Croix de guerre 1914-1918 (France), le Rameau d'olivier et la couronne funéraire. La croix de guerre se trouve en haut: elle rappelle la médaille qui récompense les soldats méritants. Le rameau d’olivier représente la paix, il se trouve en dessous de la croix de guerre, il est souvent associé à une colombe mais pas sur ce monument. La couronne funéraire est un symbole liée à la mort comme les palmes que l'on plaçait sur les cercueils, du coup elle est en dessous du rameau d'olivier. Sous la couronne, il y a une inscription « Aux enfants morts d'Uzay le Venon morts pour la France 1914-1918 ». Sur la partie basse du monument et tout autour, on trouve le nom des 34 morts pour la France à Uzay le Venon. Dès que la Deuxième Guerre mondiale a été finie, ils ont rajouté une petite plaque en dessous de l'inscription avec le nom des trois soldats morts durant la Deuxième Guerre mondiale. Devant, sur un chevalet de fer, il y a treize petites plaques avec des photos de soldats morts pendant la Première Guerre mondiale et déjà présents sur le monument.

  1. Rectorat d'Orléans-Tours, « Académie d'Orléans-Tours | Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Cher : DSDEN18 », sur www.ac-orleans-tours.fr (consulté le )