Aller au contenu

Projet:Les Mille Pages/Anne Grunow

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Anne Grunow
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Formation
Wellesley College (baccalauréat universitaire) ( - )
Université Columbia (doctorat) (-)
Université d'État de l'Ohio (recherche post-doctorale (d)) (-)
Université d'Oxford (recherche post-doctorale (d)) (-)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Autres informations
A travaillé pour

Anne Grunow est chercheuse scientifique senior à l'Ohio State University au Byrd Polar Research Center[1]. Elle est également la directrice du Polar Rock Repository[2],[3],[4],[5] Grunow est une géologue[3] spécialisée dans la tectonique de l'Antarctique, ses recherches utilisant des méthodes issues de la géochronologie[1] et du paléomagnétisme.

Enfance et éducation[modifier | modifier le code]

Pendant ses années de licence au Wellesley College[2], Grunow développe une passion pour la géologie. Son attachement au plein air lui vient de son enfance, lorsqu'elle vivait dans une ferme. Cela correspondait bien au travail de terrain intensif qu'exigeait un diplôme de géologie[2]. Grunow obtient son diplôme du Wellesley College en 1981. Elle a ensuite poursuivi ses études à l'université Columbia de New York[1], ce qui a marqué le début de ses voyages en Antarctique en 1983. Grunow est la première femme à visiter de nombreux affleurements isolés de l'Antarctique occidental dans les montagnes Ellworth-Whitmore, Thurston Island/Jones Mtns et Pine Island Bay. En 1989, elle obtient son doctorat (PhD) en géologie[6]. Grunow travaille sous la direction des conseillers Ian W.D. Dalziel et Dennis V. Kent[7] sur sa thèse intitulée : Aspects de l'évolution de la marge ouest-antarctique du Gondwana.

Par la suite, Anne Grunow reçoit une bourse post-doctorale de l'OTAN de 1991 à 1993[1] à l'université d'Oxford[3]. Elle a ensuite travaillé avec Terry Wilson et Richard E. Hanson sur le document de recherche : L'assemblage du Gondwana : The View from Southern Africa and East Gondwana[8],[9] Leur travail est publié dans le Journal of Geodynamics en 1997[9].

Carrière et recherche[modifier | modifier le code]

En 1989, elle commence en tant que boursière postdoctorale puis chercheuse à l'université d'État de l'Ohio au Byrd Polar Research Center[1]. Aujourd'hui chercheuse senior à l'université d'État de l'Ohio, elle est également directrice du Polar Rock Repository[2],[3],[5],[4]. Son expertise comprend la géologie et les sciences de la terre[3], la géochronologie[1], la tectonique, le paléomagnétisme et la géologie polaire[10]. Ses recherches se concentrent sur la tectonique de l'Antarctique et elle dirige des équipes de recherche dans la péninsule Antarctique et les montagnes transantartiques.

Parmi les travaux les plus cités et les plus remarquables d'Anne Grunow, citons ses recherches sur la déformation panafricaine et les liens potentiels avec l'ouverture du lapetus[11]. Ces recherches étaient centrées sur des collections de données remontant à la fin de l'ère néoprotérozoïque, et sur la façon dont elles ont démontré une corrélation temporelle entre la déformation panafricaine et la fermeture du bassin océanique de l'Iapetus[11]. Un autre des articles de recherche les plus cités de Grunow portait sur le changement des styles magmatiques et tectoniques le long de la marge paléopacifique du Gondwana et le début du magmatisme du Paléozoïque précoce en Antarctique[12]. Cette recherche était axée sur la tectonique du Cambrien précoce et son association avec le magmatisme des arcs volcaniques[12].

Ses recherches ont également été mises en œuvre dans le répertoire principal des changements mondiaux[13] et publiées dans le Journal of Geophysical Research.

Son travail est remarqué par le programme antarctique des États-Unis, qui a commenté les avantages de son travail et la capacité du Polar Rock Repository à fournir des échantillons de l'Antarctique à diverses sources scientifiques pour étude[14].

Anne Grunow a également été actif dans la recherche tectonique du terrane d'Avalon en Nouvelle-Angleterre avec son mentor du Wellesley College, Margaret Thompson. Elles publient de nombreux articles sur le bassin de Boston et son évolution de la fin du Néoprotérozoïque au début du Cambrien. Elle a également mené des recherches sur les roches néoprotérozoïques près de Corumba, au Brésil, et de Puerto Suarez, en Bolivie. Les résultats de ces travaux avec son collègue Loren Babcock ont été publiés.

Publications[modifier | modifier le code]

  • Nouvelles données paléomagnétiques de la péninsule Antarctique et leurs implications tectoniques[15].
  • Les implications pour le Gondwana de nouvelles données paléomagnétiques ordoviciennes provenant de roches ignées du sud de la Terre Victoria, en Antarctique oriental[16].
  • La déformation panafricaine et les liens potentiels avec l'ouverture du lapetus[11]
  • L'évolution des styles magmatiques et tectoniques le long de la marge paléo-pacifique du Gondwana et le début du magmatisme du Paléozoïque précoce en Antarctique[12]
  • L'assemblage du Gondwana : Le point de vue de l'Afrique australe et du Gondwana oriental[9],[8]
  • Données magnétiques provenant de clastes sous-glaciaires, inlandsis de l'Antarctique occidental[13]

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

  • Membre de la Société géologique d'Amérique[3].
  • Président du groupe d'experts du SCAR Antarctique sur le patrimoine géologique et la géoconservation de l'Antarctique
  • Nommée au U.S. Board on Geographic Names[2].
  • Un pic antarctique porte son nom (Anne Grunow Peak)[2],[17]
  • Médaille du service en Antarctique

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Anne Grunow » (voir la liste des auteurs).
  1. a b c d e et f (en) Anne GrunowThe Ohio State University | OSU · Byrd Polar et Climate Research Center 29 56 · PhD, « Anne Grunow | PhD | The Ohio State University, OH | OSU | Byrd Polar and Climate Research Center », sur ResearchGate (consulté le )
  2. a b c d e et f (en) MICHELLE BRUNETTI POST Staff Writer, « Galloway Township native has Antarctic peak named for her », Press of Atlantic City, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le )
  3. a b c d e et f (en) Anne Grunow, « Anne Grunow Linkedin », sur Linkedin (consulté le )
  4. a et b (en) « Global Change Master Directory (GCMD) », sur gcmd.nasa.gov (consulté le )Modèle {{Lien web}} : paramètres « url » et « titre » manquants. ,
  5. a et b (en) © 2018 The Ohio State University, « The coolest place on campus », The Ohio State University,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. (en) « Anne Grunow », Byrd Polar and Climate Research Center,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. (en) « Geological Society of America - 2003 Day Medal - Citation & Response », sur www.geosociety.org (consulté le )
  8. a et b (en) Anne Anne Grunow, « Gondwana assembly: the view from southern Africa and east Gondwana », Journal of African Earth Sciences, vol. 23, no 3,‎ , p. 263 (DOI 10.1016/S0264-3707(96)00048-8, Bibcode 1997JGeo...23..263W, lire en ligne)
  9. a b et c (en) T.J. Wilson, A.M. Grunow et R.E. Hanson, « Gondwana assembly: The view from Southern Africa and East Gondwana », Journal of Geodynamics, vol. 23, nos 3–4,‎ , p. 263–286 (ISSN 0264-3707, DOI 10.1016/S0264-3707(96)00048-8, Bibcode 1997JGeo...23..263W)
  10. (en) « Anne Grunow », Byrd Polar and Climate Research Center,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. a b et c (en) Anne Grunow, Richard Hanson et Terry Wilson, « Were aspects of Pan-African deformation linked to Iapetus opening? », Geology, vol. 24, no 12,‎ , p. 1063 (ISSN 0091-7613, DOI 10.1130/0091-7613(1996)024<1063:WAOPAD>2.3.CO;2, Bibcode 1996Geo....24.1063G)
  12. a b et c (en) John Encarnación et Anne Grunow, « Changing magmatic and tectonic styles along the paleo-Pacific margin of Gondwana and the onset of early Paleozoic magmatism in Antarctica », Tectonics, vol. 15, no 6,‎ , p. 1325–1341 (ISSN 0278-7407, DOI 10.1029/96tc01484, Bibcode 1996Tecto..15.1325E)
  13. a et b (en) « Global Change Master Directory (GCMD) » [archive du ], sur gcmd.nasa.gov (consulté le )
  14. (en) « The Antarctic Sun: News about Antarctica - Almost Like Being There », sur antarcticsun.usap.gov (consulté le )
  15. (en) Grunow, A. M., « New paleomagnetic data from the Antarctic Peninsula and their tectonic implications », Journal of Geophysical Research, vol. 98, no B8,‎ , p. 13815–13833 (ISSN 0148-0227, DOI 10.1029/93jb01089, Bibcode 1993JGR....9813815G, lire en ligne)
  16. (en) « Implications for Gondwana of new Ordovician paleomagnetic data from igneous rocks in southern Victoria Land, East Antarctica » (consulté le )
  17. (en) « BPCRC Award and Scholarship Ceremony », Byrd Polar and Climate Research Center,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]