Aller au contenu

Projet:Les Mille Pages/Anne L. Kinney

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Anne L. Kinney en tant que directrice adjointe du Goddard Space Flight Center de la NASA, photo officielle de 2020.

Anne L. Kinney est une scientifique et enseignante américaine spécialisée dans l'espace. Kinney est directrice adjointe du Centre de vol spatial Goddard de la NASA. Auparavant, elle a occupé les postes de directrice de la direction des sciences mathématiques et physiques (MPS) de la Fondation nationale pour la science (NSF)[1], de scientifique en chef de l'observatoire W.M. Keck, de directrice de la division d'exploration du système solaire au Goddard Space Flight Center de la NASA, de directrice du programme Origins au Jet Propulsion Laboratory de la NASA[2], et de directrice de la division Univers au siège de la NASA. Elle est titulaire d'une licence en astronomie et en physique de l'université du Wisconsin-Madison et d'un doctorat en astrophysique de l'université de New York. Elle publie plus de 80 articles sur l'astronomie extragalactique[1]. Elle est scientifique chargée de l'instrumentation du spectrographe des objets faibles qui a volé sur le télescope spatial Hubble[3]. Tout au long de sa carrière, elle a supervisé de nombreuses missions spatiales, notamment le télescope spatial Spitzer, la sonde d'anisotropie des micro-ondes Wilkinson (WMAP), l'explorateur de l'évolution des galaxies (GALEX)[1], l'observatoire des rayons X Chandra[3], le spectromètre du plasma interstellaire chaud cosmique (CHIPS) et deux missions d'entretien du télescope spatial Hubble[4]. Ses travaux lui ont valu le Presidential Rank Award for Meritorious Service, la NASA Medal for Outstanding Leadership et plusieurs NASA Group Achievement Awards pour les archives de l'observatoire Keck, le télescope spatial James Webb, le Gamma-ray Large Area Space Telescope (désormais connu sous le nom de Fermi Gamma-ray Space Telescope) et le Lunar Orbiter Laser Altimeter[1].

Anne Kinney est une enseignantescientifique, elle siège au conseil de l'American Astronomical Society, elle est chercheuse invitée à l'Institute of Astronomy de Cambridge au Royaume-Uni[3], et elle fait partie du comité de rédaction d'Astronomy Magazine depuis 1997[1]. Pendant qu'elle travaillait à l'Observatoire Keck, elle a piloté le Keck Visitor Scholars Program, qui permet aux étudiants diplômés et aux boursiers post-doctoraux d'acquérir une expérience pratique de l'astronomie d'observation[5]. Elle fait de la sensibilisation du public pour le télescope spatial Hubble, en formant le groupe éducatif du Space Telescope Science Institute, et crée Amazing Space, un site Web destiné aux enfants pour leur apprendre les sciences, les mathématiques et l'astronomie[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Anne L. Kinney » (voir la liste des auteurs).
  1. a b c d et e (en) « NSF selects Anne Kinney to head Mathematical and Physical Sciences Directorate », sur www.nsf.gov (consulté le )
  2. (en) « NASA Facts - Origins Program », sur JPL NASA
  3. a b c et d (en) « JPL Biographies », sur www.jpl.nasa.gov (consulté le )
  4. (en) « NASA Women in Astronomy and Space Science 2009 »
  5. (en) « W. M. Keck Observatory Chief Scientist Appointed to National Science Foundation – W. M. Keck Observatory » (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]