Projet:Les Mille Pages/Bärbel Kösters Lucchitta

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bärbel Kösters Lucchitta
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Conjoint
Ivo Lucchitta (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Distinction

Baerbel Kösters Lucchitta (née le à Münster, Allemagne) est une scientifique émérite du Centre scientifique d'astrogéologie de l'USGS[1] et l'une des premières femmes dans le domaine de la géologie planétaire. Elle est l'une des personnes responsables de la réalisation des cartes lunaires pour la mission Apollo 11[2]. Au cours de sa carrière, elle s'est consacrée à la cartographie de la Lune, de Mars, d'Europe et des satellites galiléens, ainsi que de l'Antarctique[3]. Le glacier Lucchitta[4] porte le nom de son travail en Antarctique, et l'astéroïde 4569 Baerbel[5] porte le nom de son travail en géologie planétaire.

USGS photo

Biographie et carrière[modifier | modifier le code]

Scholia a un profil d'autrice pour Baerbel Lucchitta.

Elle est née avant le début de la Seconde Guerre mondiale, et sa famille a dû déménager par peur de la guerre. Son père était un soldat conscrit, puis un prisonnier de guerre. Il s'est retrouvé à Münster avec sa famille en 1947 après avoir été libéré en Angleterre. Baerbel fréquente un lycée public catholique pour filles en Allemagne. Après avoir obtenu son diplôme, elle est allée étudier la géologie.

Elle obtient une bourse Fulbright et est entrée à la Kent State University dans l'Ohio, où elle obtient un B.S. en géologie en 1961. Elle obtient un poste d'assistante à l'université d'État de Pennsylvanie, où elle obtient une maîtrise en 1963 et un doctorat en géologie structurale en 1966. Elle s'installe ensuite à Flagstaff, et de 1967 à sa retraite en 1995, elle travaille à l'USGS. En 1995, elle est nommée scientifique émérite de l'USGS. De 1995 à 2003, elle est membre auxiliaire de la faculté de la Northern Arizona University.

Elle est connue pour son travail de cartographie et l'utilisation de l'imagerie satellitaire pour les études géologiques et glaciologiques. Elle est également connue pour ses théories sur l'influence de la glace dans la géologie de Mars.

Elle épouse le géologue Ivo Baerbel Lucchitta en 1964.

Distinctions et récompenses[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Baerbel Lucchitta » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) « Baerbel K Lucchitta [Person] - ScienceBase-Directory », sur www.sciencebase.gov (consulté le )
  2. (en) Melissa Sevigny, « Apollo's 50th Anniversary: Ivo and Baerbel Lucchitta », sur www.knau.org (consulté le )
  3. (en) Mary Chapman, « Baerbel Lucchitta » [archive du ], sur Astropedia., (consulté le )
  4. (en) « Lucchitta Glacier in the USGS Geonames », sur USGS, (consulté le )
  5. (en) « Asteroid 4569 in the JPL Small-Body Database Browser » [archive du ], sur ssd.jpl.nasa.gov (consulté le )
  6. (en) (4569) Baerbel In: Dictionary of Minor Planet Names, Springer, (ISBN 978-3-540-29925-7, DOI 10.1007/978-3-540-29925-7_4501, lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]