Aller au contenu

Projet:Les Mille Pages/Barbara A. Bailar

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Barbara Bailar
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Formation
Activités
Conjoint
John Christian Bailar (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Directeur de thèse
Basil P. Korin (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinctions
Fellow de la Société américaine de statistique ()
Médaille d'argent du département du Commerce des États-Unis (en) ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Barbara Ann Bailar (née en 1935)[1] est une statisticienne américaine, qui travaille pendant de nombreuses années au Bureau du recensement des États-Unis, mais a démissionné en signe de protestation contre la décision de ne pas ajuster ses résultats de 1990. Elle est la seule personne à avoir été à la fois présidente et directrice exécutive de l'American Statistical Association[2].

Carrière dans le recensement[modifier | modifier le code]

Barbara Bailar travaille pendant près de trente ans au United States Census Bureau[2], à partir de 1958[3]. Pendant cette période, elle obtient un doctorat en 1972 à l'American University[4] et y rencontre son mari John Christian Bailar[5]. Au bureau, elle a contribué à lancer l'utilisation des entretiens assistés par ordinateur et fonde une conférence annuelle sur la recherche. Elle est chef de la recherche au Census Bureau de 1974 à 1979, date à laquelle elle devient directrice associée pour les normes statistiques et la méthodologie. Elle est présidente de l'American Statistical Association en 1987[3].

Démission et carrière ultérieure[modifier | modifier le code]

Barbara Bailar s'est retirée du recensement en 1988[3], en partie pour protester contre une décision à motivation politique d'éviter d'ajuster les résultats du recensement de 1990 pour contrer le sous-dénombrement systématique des groupes sous-représentés[6]. Elle avait été l'un des principaux témoins dans un procès antérieur sur la même question pour le recensement de 1980, témoignant à l'époque que la difficulté de faire correspondre les données échantillonnées nécessaires pour l'ajustement avec les données complètes du recensement signifiait que l'ajustement n'améliorerait probablement pas l'exactitude du résultat. Cependant, lorsque la décision est prise de continuer à éviter tout ajustement lors du recensement de 1990, Bailar prend le parti inverse. Elle est citée à l'époque dans le Washington Post comme déclarant que la décision d'éviter l'ajustement "est présentée comme une décision technique alors que tout le monde savait qu'il s'agissait d'une décision politique. Je ne peux tout simplement pas vivre avec ce genre d'hypocrisie"[7].

Après avoir pris sa retraite du recensement, Barbara Bailar devient directrice exécutive de l'American Statistical Association, puis vice-présidente principale pour la recherche par sondage au National Opinion Research Center de l'université de Chicago. Elle a de nouveau pris sa retraite en 2001[2].

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

Barbara Bailar devient membre de l'American Statistical Association en 1975[8]. En 1980, le ministère du Commerce des États-Unis lui a décerné sa médaille d'argent pour services méritoires[3]. Elle est également membre élu de l'Institut international de statistique[9].

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Barbara A. Bailar » (voir la liste des auteurs).
  1. Année de naissance : WorldCat, retrieved 2019-09-22
  2. a b et c Jim Cochran, « ASA Leaders Reminisce: Barbara Bailar », American Statistical Association,
  3. a b c et d « Dr. Barbara Bailar Retires After 30 Years », Census and You: Monthly News from the U.S. Bureau of the Census, vol. 23,‎ (lire en ligne)
  4. (en) « Les Mille Pages/Barbara A. Bailar », sur le site du Mathematics Genealogy Project
  5. « John Christian Bailar », The Washington Post,‎ (lire en ligne)
  6. David Riley, « The Big Count »,  : « Barbara Bailar, a top census official, resigned in protest », p. 3–7
  7. Margo Anderson et Stephen E. Fienberg, « Who Counts? The Politics of Census-Taking in Contemporary America: The Politics of Census-Taking in Contemporary America », The Russell Sage Foundation Census Series, Russell Sage Foundation, (ISBN 9781610440059), p. 88
  8. « ASA Fellows », Caucus for Women in Statistics, (consulté le )
  9. « In memoriam », International Statistical Institute (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]