Projet:Les Mille Pages/Carol Pontzer

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Carol Pontzer
Biographie
Décès
Nationalité
Activité

Carol Hanlon Pontzer ( - ) est une immunologiste américaine[1]. Elle était directrice de programme au National Center for Complementary and Integrative Health. Pontzer était auparavant professeure d'immunologie à l'université du Maryland, College Park.

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Née à Bethesda, Carol Pontzer obtient un doctorat en biologie à l'université Marquette. Elle suit une formation postdoctorale à l'université de Floride. C'est là qu'elle commence à travailler sur des études structurelles des interférons de type I et sur la liaison des entérotoxines staphylococciques au CMH en utilisant des mimétiques et des inhibiteurs peptidiques synthétiques. En collaboration avec Howard Johnson et Fuller Bazer, elle a identifié et caractérisé l'activité d'un nouveau sous-type d'interféron, l'interféron tau[2].

Carol Pontzer travaille au département de biologie cellulaire et de génétique moléculaire de l'université du Maryland, College Park (UMD). Elle y travaille sur la relation structure/fonction des modificateurs immunitaires, créant un panel d'interférons de type I avec des mutations qui modifiaient la liaison au récepteur, la signalisation JAK/STAT et l'activité et la toxicité subséquentes. Carol Pontzer enseigne l'immunologie et la microbiologie pendant 11 ans à l'UMD. Elle continue à enseigner l'immunologie en ligne jusqu'à sa mort[2].

Carol Pontzer rejoint le National Center for Complementary and Integrative Health (NCCIH) en tant qu'agent d'examen scientifique en 2002. Elle est ensuite devenue directrice de programme dans la division de la recherche extra-muros[3]. Carol Pontzer a supervisé un portefeuille de subventions sur les approches de santé complémentaires destinées à moduler l'immunité. Cela comprenait l'atténuation des symptômes, comme l'inflammation, et l'utilisation d'interventions de produits naturels dans des maladies comme l'asthme/les allergies et l'arthrite. Elle est une scientifique de base avec une expertise dans les méthodologies immunologiques, génomiques et protéomiques[2].

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

Carol Pontzer décède d'une tumeur du cerveau le [2].

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Les publications de Carol Pontzer sont indexées par la base de données bibliographiques Scopus. (abonnement requis)
  • Recherche PubMed pour Carol Pontzer

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Carol Pontzer » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) Carol H. Pontzer, Cellular immunoregulation of acute pulmonary inflammation in strain 2 and strain 13 guinea pigs, Marquette University, (OCLC 15147745)
  2. a b c et d (en) Anita McRae-Williams, « NCCIH Mourns Program Director Pontzer », sur NIH Record, (consulté le ) Cet article reprend du texte de cette source, qui est dans le domaine public.
  3. (en) « Meet a new ASP member », ASP Newsletter 50(2). P.14,

Liens externes[modifier | modifier le code]