Aller au contenu

Projet:Les Mille Pages/Catherine J. Personius

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Catherine J. Personius
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 90 ans)
Formation
Teachers College de l'université Columbia
Cornell University College of Human Ecology (en)
Elmira CollegeVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité

Catherine J. Personius ( - ) est une scientifique américaine spécialisée dans l'alimentation qui a une influence considérable sur la recherche en alimentation et en nutrition à l'université Cornell. Elle a elle-même étudié les propriétés chimiques des produits alimentaires afin de comprendre leur valeur nutritionnelle. Elle est la première femme à occuper le poste de coordinatrice de la recherche et de directrice adjointe de la station expérimentale de Cornell[1].

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Catherine Personius est née à Elmira, dans l'État de New York[2]. Elle fréquente l'Elmira College, où elle obtient un diplôme en économie domestique et en chimie en 1925. Elle obtient ensuite sa maîtrise au Teachers College de l'université de Columbia en 1928. Elle obtient ensuite son doctorat en biochimie à l'université Cornell en 1937[1].

Catherine Personius a occupé plusieurs postes d'enseignement au cours de sa carrière, en commençant par le Elmira College, son alma mater, en tant qu'instructrice en alimentation, puis en rejoignant la faculté de l'université Cornell. De 1940 à 1943, elle enseigne à l'université du Wisconsin-Madison. Après ce poste, elle retourne à Cornell, où elle a occupé un certain nombre de postes jusqu'à sa retraite en 1966[3].

En 1947, Catherine Personius, qui était alors à la tête du département d'alimentation et de nutrition, est nommée coordinatrice de la recherche et directrice adjointe de la station d'expérimentation agricole de l'université Cornell, qui fait partie du collège d'agriculture et de sciences de la vie de l'université Cornell. 4]. Elle est la première femme de Cornell à occuper ce poste et on lui attribue le développement du département d'alimentation et de nutrition de Cornell[1].

Ses propres recherches et son travail pour façonner les programmes de recherche à Cornell se sont concentrés sur l'analyse et la compréhension des propriétés physiques et chimiques des produits alimentaires afin de mieux comprendre la valeur nutritionnelle qu'ils apportent[4]. Ses articles de recherche ont été publiés dans des revues telles que Food Research, Cereal Chemistry, Food Technology et Journal of Home Economics[1].

Dans les années 1940, elle interviewe des collègues de la faculté de Cornell sur leurs recherches pour une émission de radio hebdomadaire intitulée "What's New in Home Economics"[4].[1]

Elle participe à un certain nombre d'initiatives nationales liées à ses recherches et à ses intérêts, comme le comité exécutif de l'Association of Public and Land-grant Universities et la division de l'économie domestique de cette association. Elle est également membre du Comité consultatif sur la recherche en économie domestique du ministère de l'Agriculture des États-Unis et membre consultatif du Conseil de la nutrition de l'État de New York[1].

Décès[1]

Catherine Personius décède à Horseheads, New York, en 1994[5].

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Histoire orale avec Catherine J. Personius
  • L'adhésion des cellules de potato-tubercules sous l'influence de la température
  • La perméabilité du tissu du tubercule de pomme de terre influencée par la chaleur.

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Catherine J. Personius » (voir la liste des auteurs).
  1. a b c d e f et g (en) « 'Catherine J. Personius », sur Cornell eCommons (consulté le )
  2. Catherine J. Personius
  3. (en) « Guide to the Catherine Jane Personius Papers, 1930-1967 », Division of Rare and Manuscript Collections, Cornell University Library (consulté le )
  4. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Catherine Personius Memorial Statement
  5. (en) « Catherine J Personius », The Ithaca Journal,‎ , p. 4 (lire en ligne, consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]