Aller au contenu

Projet:Les Mille Pages/Dinah Singer

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Dinah Singer
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Dinah SchifferVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Père

Dinah Schiffer Singer (née en 1948) est une immunologiste américaine spécialisée dans la régulation de la transcription dans le cancer, l'expression génétique et l'immunologie moléculaire. Elle est directrice adjointe pour la stratégie et le développement scientifiques à l'Institut national du cancer (NCI). Singer était auparavant directrice de la division de la biologie du cancer du NCI de 1999 à 2019. Éducation[1]

Dinah Singer est la fille du mathématicien juif allemand Menahem Max Schiffer. Elle obtient une licence en biologie et sciences de la vie au Massachusetts Institute of Technology Massachusetts Institute of Technology|(MIT)]] en 1969[2],[3] Singer obtient un doctorat en génétique humaine et biochimie à l'université Columbia. Sa thèse de 1975 s'intitulait Erythropoietic differentiation in murine erythroleukemia cells (Friend)[4]. Elle est stagiaire postdoctorale au laboratoire de biochimie du National Cancer Institute (NCI)[2],[5].

Dinah Singer rejoint le NCI en 1975[3]. Elle est directrice de la division de biologie du cancer (DCB) du NCI de 1999 à 2019, tout en étant simultanément chercheuse principal et chef de la section de régulation moléculaire de la branche d'immunologie expérimentale. En 2019, Dinah Singer est nommée directrice adjointe du NCI chargée de la stratégie et du développement scientifiques[2]. Elle supervise le Centre pour les initiatives scientifiques stratégiques, le Centre pour la stratégie de recherche, le Centre pour la réduction des disparités en matière de santé liées au cancer et le Centre pour la formation sur le cancer du NCI[5].

Au début de 2020, dans le cadre de la réponse du NCI à la pandémie de COVID-19, elle dirige la création rapide du Serological Sciences Network (SeroNet) afin d'étendre la capacité de tests sérologiques et la recherche pour caractériser les réponses immunitaires suscitées par l'infection virale SRAS-CoV-2. Dinah Singer a coprésidé le Blue Ribbon Panel (BRP) d'experts chargé de définir l'orientation scientifique du Cancer MoonshotSM, une initiative dotée de 1,8 milliard de dollars visant à accélérer la recherche sur le cancer. Elle continue de diriger la mise en œuvre du Cancer Moonshot par le NCI, qui a donné lieu à 240 nouvelles activités de recherche pour répondre aux recommandations du BRP[5].

Recherche[modifier | modifier le code]

Les intérêts de recherche de Dinah Singer portent sur la régulation de la transcription dans le cancer, l'expression génétique et l'immunologie moléculaire. Ses recherches ont permis de mieux comprendre les mécanismes moléculaires qui régulent la transcription du CMH de classe I in vivo. Certaines de ses études ont permis d'identifier BRD4, comme une kinase qui régule la transcription précoce, reliant la mitose et la transcription, et TAF7 comme un régulateur de point de contrôle de la transcription précoce. Le programme de recherche de Dinah Singer était axé sur l'interrogation des réseaux de régulation régissant la transcription afin de générer une compréhension intégrée de l'interaction entre les éléments promoteurs et les complexes de transcription qui établissent une régulation appropriée de l'expression des gènes dans divers environnements cellulaires et tissulaires[2].

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

Schiffer rencontre son futur mari, Alfred Dinah Singer, dans leur classe de chimie organique au MIT en 1965. Ils ont deux fils[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Dinah Singer » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) Peter Duren et Lawrence Zalcman, Menahem Max Schiffer: Selected Papers Volume 1, Springer Science & Business Media, (ISBN 978-0-8176-8085-5), p. 12
  2. a b c et d (en) « Dinah S. Singer, Ph.D. », sur National Cancer Institute (consulté le ) Cet article reprend du texte de cette source, qui est dans le domaine public.
  3. a b et c (en) Peter Dunn, « For this MIT couple, cancer research is the family business », sur MIT Technology Review, (consulté le )
  4. (en) Dinah Schiffer Singer, Erythropoietic differentiation in murine erythroleukemia cells, Columbia University, (lire en ligne)
  5. a b et c (en) « NCI Deputy Director Dinah Singer, Ph.D. », sur National Cancer Institute, (consulté le ) Cet article reprend du texte de cette source, qui est dans le domaine public.

Liens externes[modifier | modifier le code]