Aller au contenu

Projet:Les Mille Pages/Elaine Anderson

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Elaine Anderson
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 66 ans)
DenverVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Directeur de thèse

Elaine Anderson ( - ) est une paléontologue américaine. Elle est surtout connue pour ses travaux sur la paléontologie des vertébrés.

Elaine Anderson est née à Salida, dans le Colorado, le [1]. Elle est l'unique enfant de John et Edith Anderson. Elle grandit à Denver, dans le Colorado[2].

Elaine Anderson est diplômée de l'université du Colorado en 1960. Elle termine sa thèse de maîtrise en 1965. Pour son doctorat, elle a choisi d'aller en Finlande, devenant ainsi la première boursière Fulbright à le faire. Elle étudie sous la direction du paléontologue finlandais Björn Kurtén, alors l'une des autorités les plus éminentes en matière d'études sur les mammifères préhistoriques. Elaine Anderson est retournée aux États-Unis après avoir obtenu son doctorat et travaille comme consultante scientifique au Pleistocene Hall du Smithsonian Museum of Natural History, Smithsonian Institution. Elle a également travaillé brièvement au Musée d'histoire naturelle de l'Idaho (alors connu sous le nom de Musée d'histoire naturelle de l'Université d'État de l'Idaho) et à l'Académie des sciences du Maryland. Elle a dû quitter ce dernier emploi pour retourner à Denver et s'occuper de sa mère malade[2].

Après la mort de sa mère, elle reste dans la maison de son enfance, recevant souvent la visite d'autres paléontologues, mammalogistes et naturalistes de passage. Fréquente visiteuse du Denver Museum of Nature & Science (anciennement connu sous le nom de Denver Museum of Natural History), elle devient officiellement membre du personnel en 1984. Elle est élue associée de recherche en 1994. Elle est également professeure auxiliaire de biologie à l'université d'État du Colorado[2].

Elle décède le à Denver[1],[2].

Contributions à la science[modifier | modifier le code]

Elaine Anderson s'est spécialisée dans la paléontologie des vertébrés et des mammifères. Son intérêt particulier pour les membres de Carnivora lui a valu le surnom affectueux de "The Carnivore Lady". Elle est rédactrice en chef adjointe de la revue Mammalian Species, publiée par l'American Society of Mammalogists de 1995 à sa mort. Elle est également impliquée dans le domaine de la zooarchéologie, bien avant que le terme ne soit inventé. Elle a également participé activement aux efforts de conservation de la faune mammalienne d'Amérique du Nord[2].

Elle était membre de l'American Quaternary Association et est élue membre honoraire de la Society of Vertebrate Paleontology en 2000[2].

Elle est surtout connue pour son ouvrage Pleistocene Mammals of North America, écrit en collaboration avec Björn Kurtén en 1980[3].

Mammifère préhistorique Période glaciaire

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Elaine Anderson » (voir la liste des auteurs).
  1. a et b (en) Ice Age cave faunas of North America, Indiana University Press, (ISBN 978-0-253-34268-3, lire en ligne), v
  2. a b c d e et f (en) « In Memoriam: Elaine Anderson, 1936-2002 », Mammoth Trumpet, vol. 17, no 3,‎ , p. 8–9 (ISSN 8755-6898, lire en ligne, consulté le )
  3. (en) Vertebrate Paleontology, vol. 17, (ISBN 9780444514707, ISSN 1571-0866, DOI 10.1016/S1571-0866(03)01025-X, lire en ligne), chap. 3, p. 533

Liens externes[modifier | modifier le code]