Aller au contenu

Projet:Les Mille Pages/Ellen J. MacKenzie

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ellen J. MacKenzie
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Formation

Ellen J. MacKenzie est la doyenne de la Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health. Elle est experte en soins de traumatologie et en politique et gestion de la santé, et membre élu de la National Academy of Medicine.

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Ellen MacKenzie obtient sa licence en 1972 à l'université Rutgers. Elle obtient une maîtrise en 1975 et un doctorat en 1979, tous deux à l'école de santé publique Johns Hopkins Bloomberg[1].

Carrière[modifier | modifier le code]

Ellen MacKenzie rejoint le corps professoral de la Bloomberg School en 1979. Elle est nommée professeure titulaire en 1991[2]. En 2005, elle est nommée professeure Fred et Julie Soper et présidente du département de politique et de gestion de la santé. Elle est nommée professeure distingué de la Bloomberg School en 2017[3].

En 1994, elle est nommée directrice du Johns Hopkins Center for Injury Research and Policy, poste qu'elle a occupé jusqu'en 2005. De 1996 à 2000, elle est doyenne associée principale pour les affaires académiques de l'école Bloomberg[4] Ellen MacKenzie est doyenne de l'école de santé publique Johns Hopkins Bloomberg depuis octobre 2017[4] L'école compte 1 400 membres du corps enseignant et plus de 2 200 étudiants[2]. Elle est la première femme à occuper ce poste[4].

Elle fonde et dirige le Major Extremity Trauma Research Consortium, qui compte plus de 50 centres de traumatologie parmi ses membres. Ellen MacKenzie est présidente de l'Association for the Advancement of Automotive Medicine en 1993 et de l'American Trauma Society en 2005[4].

Les Centers for Disease Control and Prevention l'ont nommée en 2012 comme l'un des "20 leaders et visionnaires qui ont transformé le domaine de la prévention de la violence et des blessures"[4]. Elle est élue membre de la National Academy of Medicine en 2018. Elle est l'autrice de plus de 240 publications scientifiques[4] et ses recherches ont été citées 18 500 fois dans des ouvrages savants[5].

  • 2018 Membre élu, Académie nationale de médecine[6]
  • 2015 Prix pour l'ensemble de ses réalisations dans le domaine de la réanimation traumatique décerné par l'American Heart Association
  • 2003 Prix Ann Doner Vaughan Kappa Delta, Académie américaine des chirurgiens orthopédiques
  • 1994 Nommé membre honoraire de l'American Association for the Surgery of Trauma.
  • Prix de la carrière distinguée, American Public Health Association (section Contrôle des blessures et services de santé d'urgence)
  • Prix pour réalisation exceptionnelle, American Trauma Society
  • Prix du mérite, Association pour l'avancement de la médecine automobile
  • Prix du leadership en soins infirmiers, Society of Trauma Nurses[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Ellen J. MacKenzie » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) JH Bloomberg School of Public Health, « Ellen J. MacKenzie - Faculty Directory », sur Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health (consulté le )
  2. a et b (en) Dennis O'Shea / Published Aug 4, « Trauma care expert Ellen MacKenzie named dean of Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health », sur The Hub, (consulté le )
  3. (en) Katie Pearce / Published juillet 18, « Trauma care expert Ellen MacKenzie named JHU's 30th Bloomberg Distinguished Professor », sur The Hub, (consulté le )
  4. a b c d e et f (en) Audra Macri et JH Bloomberg School of Public Health, « A Life in Public Health », sur Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health (consulté le )
  5. (en) Andrea K. McDaniels, « Hopkins school of public health names new dean », sur baltimoresun.com (consulté le )
  6. (en) Hub staff report / Published Oct 2, « Ellen MacKenzie becomes 11th dean of Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health », sur The Hub, (consulté le )
  7. (en) « Scopus - Author details (Mackenzie, Ellen J.) », sur www.scopus.com (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]