Aller au contenu

Projet:Les Mille Pages/Etta D. Pisano

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Etta D Pisano
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Formation
Dartmouth College (baccalauréat universitaire) ( - )Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
A travaillé pour
American college of radiology (depuis le )Voir et modifier les données sur Wikidata

Etta Driscoll Pisano est une chercheuse américaine en imagerie mammaire. Elle est professeure en résidence de radiologie au Beth Israel Deaconess Medical Center et doyenne de la recherche à l'American College of Radiology. En 2008, elle est élue membre de l'Académie nationale de médecine.

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Etta Pisano est née à New York mais grandit dans la banlieue de Philadelphie[1]. Elle est l'aînée de sept enfants et après la mort de sa mère, alors qu'elle est adolescente, elle décide de faire carrière dans la médecine[2]. Son père, un radiologue, lui faisait souvent visiter son hôpital et lui présentait les femmes médecins qui y travaillaient. [Pisano obtient une licence en philosophie au Dartmouth College avant de s'inscrire à la faculté de médecine de l'université Duke[1]. Lorsqu'elle a discuté avec son conseiller d'orientation des options de l'école de médecine, on lui a dit qu'elle "perdait son temps" en raison de son sexe. Elle n'a pas tenu compte de ce conseil et s'est inscrite à la fois à l'école de médecine et à l'école de droit, et est acceptée dans toutes les écoles, y compris celle de Harvard[3]. Elle a choisi de s'inscrire à Duke et devient membre de la société Alpha Omega Alpha, où elle a également rencontré et épousé son mari Jan Kylstra[2]. Pisano effectue sa résidence médicale en radiologie au Beth Israel Deaconess Medical Center (BIDMC) et est chef de l'imagerie mammaire et instructrice en radiologie pendant un an[4].

Etta Pisano quitte le Beth Israel pour devenir professeure adjointe en radiologie à la faculté de médecine de l'UNC en 1989 et a occupé le poste de chef de l'imagerie mammaire jusqu'en 2005[4]. Au cours de sa dernière année en tant que chef, Pisano est l'investigatrice principale de l'essai de dépistage par imagerie mammographique numérique, une étude sur l'importance de la mammographie numérique pour les jeunes femmes[5]. Elle dirige des études sur le cancer aux États-Unis, au Canada et en Allemagne, qui ont révélé que la mammographie numérique est plus précise chez les femmes de moins de 50 ans[6]. Après avoir quitté son poste de chef, Pisano est nommée vice-doyenne des affaires académiques[7] et reçoit le titre de Kenan Professor of Radiology and Biomedical Engineering[8]. Elle a ensuite été nommée directrice inaugurale du Centre d'excellence en recherche sur l'imagerie du cancer du sein de l'UNC en 2007[9]. L'année suivante, elle est nommée chercheuse principale d'une subvention de cinq ans du Clinical and Translational Science Award après le départ de Paul Watkins[10]. [Grâce à ses recherches, Pisano est élue membre de l'Académie nationale de médecine la même année[7]. Pisano termine son mandat à l'UNC en 2010 en acceptant un poste de doyenne et de vice-présidente à l'Université médicale de Caroline du Sud (MUSC). Elle devient la première femme à diriger la faculté de médecine de la MUSC et l'une des rares femmes à être doyenne d'une école de médecine dans le pays[11].

Etta Pisano travaille à la MUSC de 2010 à 2014, date à laquelle elle s'est retirée pour se concentrer sur la recherche en imagerie du cancer du sein[12]. À l'époque, elle est considérée comme l'un des 10 meilleurs experts en imagerie féminine et l'une des 20 personnes les plus influentes en [[Radiologie médicale|radiologie[13]. L'année suivante, Pisano est nommée vice-présidente de la recherche au département de radiologie de son alma mater, le BIDMC[14]. [À ce titre, elle dirige le premier essai randomisé visant à comparer deux types de mammographie numérique pour le dépistage du cancer du sein[15]. En 2017, elle est nommée responsable scientifique en chef du Centre de recherche et d'innovation de l'American College of Radiology (ACR)[16]. Pisano est restée dans ce rôle pendant un an avant de devenir la première femme responsable de la recherche de l'ACR[17].

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

Etta Pisano et son mari ont quatre enfants ensemble[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Etta D. Pisano » (voir la liste des auteurs).
  1. a et b (en) « Etta D. Pisano, MD », sur acadrad.org (consulté le )
  2. a et b (en) « Gold Medalist Tribute-Etta D. Pisano, MD », sur aur.org (consulté le )
  3. a et b (en) Beth McNichol, « A Brilliant Impatience », (consulté le ), p. 2–4
  4. a et b (en) « Dr. Pisano accepts appointment at the Medical University of South Carolina », sur unchealthcare.org, (consulté le )
  5. (en) « New Breast-imaging Technology Could Save More Women's Lives », sur sciencedaily.com, (consulté le )
  6. (en) « Digital Mammography More Accurate in Younger Women », sur cancernetpériodique.com, (consulté le )
  7. a et b (en) « UNC's Pisano, Rimer elected to Institute of Medicine », sur news.unchealthcare.org, (consulté le )
  8. (en) « UNC Faculty Members Named to Distinguished Professorships », sur newswise.com, (consulté le )
  9. (en) « UNC and GE Healthcare partner to create Center for Research Excellence in Breast Cancer Imaging », sur news.unchealthcare.org, (consulté le )
  10. (en) « Dr. Pisano to serve as Principal Investigator for CTSA », sur news.unchealthcare.org, (consulté le )
  11. (en) « Etta Pisano Leaving for Deanship in S.C. », sur alumni.unc.edu, (consulté le )
  12. (en) Ashley Barker, « MUSC president to choose new dean to replace Pisano in College of Medicine », sur scbiznews.com, (consulté le )
  13. (en) « Where Are They Now? », sur radnet.bidmc.harvard.edu (consulté le )
  14. (en) « Radical Views Medical Center from the Department of Radiology », sur radnet.bidmc.harvard.edu, (consulté le )
  15. (en) « TMIST breast cancer screening trial begins to enroll nearly 165,000 women », sur medicalxpress.com, (consulté le )
  16. (en) Keri Forsythe-Stephens, « Etta Pisano Named ACR Center for Research and Innovation Chief Science Officer », sur 24x7mag.com, (consulté le )
  17. (en) Melissa Rohman, « ACR appoints 1st female chief research officer, Etta Pisano », sur healthimaging.com, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]