Projet:Les Mille Pages/Eva J. Pell

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Eva J. Pell (née le ) est une biologiste, phytopathologiste et administratrice scientifique. Ses recherches ont porté sur les impacts physiologiques et biochimiques des polluants atmosphériques sur la végétation. En tant qu'administratrice scientifique à la Pennsylvania State University et à la Smithsonian Institution, Pell lance plusieurs instituts scientifiques pan-institutionnels. Depuis qu'elle quitte la Smithsonian Institution, elle développe une série d'histoires d'aventure pour les enfants de l'école primaire sur le thème du sauvetage des espèces menacées.

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Eva Joy Eva Pell est née à New York, New York. Elle obtient une licence en biologie au City College de New York en 1968 et un doctorat en biologie végétale à l'université Rutgers en 1972[1].

Eva J. Pell est nommée professeure adjointe de phytopathologie à l'université d'État de Pennsylvanie en 1973. En 1991, elle est nommée professeure émérite de phytopathologie et en 1995, elle est nommée professeure de sciences agricoles John et Nancy Steimer[2].

Les recherches d'Eva Pell se sont concentrées sur les impacts physiologiques et biochimiques des polluants atmosphériques sur la végétation, et ses recherches s'étendent du niveau moléculaire au niveau écophysiologique[3]. Ses travaux ont porté sur plusieurs polluants - dioxyde de soufre, pluies acides et ozone - et elle est connue pour son étude du mécanisme de sénescence accélérée des feuilles (vieillissement) induit par l'ozone[4]. Elle est l'autrice ou le co-autrice de plus de 100 publications et 65 résumés[5].

La carrière d'Eva Pell en tant qu'administratrice scientifique a débuté le 1er juillet 1999 lorsqu'elle est nommée vice-présidente intérimaire de la recherche à la Pennsylvania State University, poste qu'elle a occupé jusqu'en janvier 2000. En janvier 2000, Pell est nommée vice-présidente de la recherche et doyenne de la Graduate School de la Pennsylvania State University. Le , son titre est modifié pour devenir Senior Vice President for Research and Dean of the Graduate School, poste qu'elle a occupé jusqu'au 31 décembre 2009[3].

En tant que première vice-présidente chargée de la recherche, Eva Pell dirige le développement d'instituts interdisciplinaires dans les domaines des sciences de la vie, des matériaux, de l'énergie et de l'environnement, des sciences sociales, de la cybernétique, des arts et des sciences humaines. Elle a supervisé le développement complet des instituts Huck pour les sciences de la vie[6], de l'institut de recherche sur les matériaux, de l'institut de recherche en sciences sociales[7], des instituts Penn State pour l'énergie et l'environnement et de l'institut pour les cyber-sciences[8]. Eva s'est notamment faite la championne de la construction du Millennium Science Complex, un bâtiment ultramoderne qui abrite les instituts Huck pour les sciences de la vie et l'institut de recherche sur les matériaux[9]. Elle était également responsable de la recherche sponsorisée, de la conformité et du centre de recherche sur les animaux de l'université. En outre, Pell était responsable de la Penn State Research and Technology Transfer Organization, qui met en relation les chercheurs de l'université avec les industries afin de stimuler le développement économique[10]. Pell joue un rôle actif dans le développement économique et a siégé à de nombreux conseils d'État, notamment le Ben Franklin Center of Central and Northern Pennsylvania, la Ben Franklin Technology Development Authority, le Technology Collaborative et la Life Science Greenhouse for Central Pennsylvania. Elle est également présidente de la Penn State Research Foundation et de la Research Park Management Corp[1].

En tant que doyenne de la Penn State Graduate School, Eva Pell a supervisé les admissions aux études supérieures, les bourses, les prix et les programmes d'études et a élaboré plusieurs programmes à la Penn State pour augmenter le nombre de candidats issus des minorités dans les programmes d'études supérieures[10].

Pendant son mandat au bureau de la recherche de Penn State, les dépenses de recherche ont presque doublé, passant de 393 millions de dollars US à 765 millions de dollars US en 2009[11]. Selon la Fondation nationale pour la science, Penn State se classait au neuvième rang national parmi toutes les universités publiques et privées pour les dépenses de recherche et développement en sciences et en ingénierie[12].

Le , le conseil d'administration de Penn State a approuvé vendredi la dénomination d'un nouveau bâtiment de laboratoire en tant que "Eva J. Pell Laboratory for Advance Biological Research". Le bâtiment de 20 000 pieds carrés est conçu pour soutenir la recherche en immunologie et en maladies infectieuses[5].

Eva Pell travaille pour Penn State pendant 36 ans avant de quitter son poste pour devenir sous-secrétaire aux sciences à la Smithsonian Institution le [13]. Dans le cadre de ses fonctions à la Smithsonian Institution, elle a supervisé les opérations du National Museum of Natural History, du National Air and Space Museum, du National Zoo et de son centre de conservation et de recherche à Front Royal, Va. le Smithsonian Astrophysical Observatory à Cambridge (Massachusetts), le Smithsonian Environmental Research Center à Edgewater (Maryland), le Smithsonian Museum Conservation Institute à Suitland (Maryland) et le Smithsonian Tropical Research Institute à Panama[10].

Pendant le mandat d'Eva Pell au Smithsonian, le Smithsonian Conservation Biology Institute's a ouvert un laboratoire de génétique de pointe au National Zoo de Washington, D.C[14]. De plus, en octobre 2012, le Smithsonian a annoncé la formation du Tennenbaum Marine Observatories Network[15] Le projet sera le premier réseau mondial de sites de terrain écologiques côtiers dans le but de normaliser les mesures des changements biologiques.

Eva Pell prend sa retraite de la Smithsonian Institution en mars 2014[16]. En septembre 2019, Pell publie le premier livre d'une série de romans d'aventure sur le sauvetage d'espèces menacées pour les enfants de 9 à 12 ans, intitulé ResQ and the Baby Orangutan[17]. Le deuxième livre de la série, ResQ Takes on the Takhi, devrait sortir en avril 2020.

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

Eva J. Pell est mariée à Ira Pell. Ils ont deux filles adultes, Erika Pell '98 Penn State, et Rachel Pell '00 Penn State, et trois petits-enfants[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Eva J. Pell » (voir la liste des auteurs).
  1. a et b (en) « Eva J. Pell: Executive Profile », Bloomberg Businessweek, New York City, Bloomberg L.P., {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le )
  2. a et b (en) « Honorary Alumni Awards », Pennsylvania State Alumni Association (consulté le )
  3. a et b (en) « Eva J. Pell: Under Secretary for Science », U.S. House of Representatives (consulté le )
  4. (en) Eva J. Pell, « OZONE-INDUCED ACCELERATED FOLIAR SENESCENCE: IMPLICATIONS FOR TOXICITY AND COMPENSATION », Gen. Tech. Rep. NE-214. Radnor, PA: U.S. Department of Agriculture, Forest Service, Northeastern Forest Experiment Station.,‎ , p. 13–19 (lire en ligne, consulté le )
  5. a et b (en) « Penn State research facility named for Eva J. Pell », Pennsylvania State University (consulté le )
  6. (en) « Report of the Interdisciplinary Task Force » [archive du ], Association of American Universities (consulté le )
  7. (en) « Interdisciplinary Research Focus Bearing Fruit, Places Penn State at Forefront of National Trend », Pennsylvania State University (consulté le )
  8. (en) « About the Institute for CyberScience » [archive du ], Penn State Institute for CyberScience (consulté le )
  9. (en) « Growth in research funding can spur innovation, economic development », Penn State News, Pennsylvania State University (consulté le )
  10. a b et c (en) « Newsdesk Staff Biographies: Eva J. Pell », Smithsonian Institution (consulté le )
  11. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Eva Pell Alumni Award
  12. (en) « R&D expenditures at universities and colleges » [archive du ], National Science Foundation (consulté le )
  13. (en) « Eva Pell Named Smithsonian Under Secretary for Science », Smithsonian Institution (consulté le )
  14. (en) « Smithsonian's National Zoo Opens New Genetics Lab », Smithsonian Institution (consulté le )
  15. (en) « Emmett Duffy Named Director of Smithsonian's Tennenbaum Marine Observatories Netpériodique », Smithsonian Institution (consulté le )
  16. (en) « Eva Pell to Step Down As Smithsonian's Under Secretary for Science », Smithsonian Institution (consulté le )
  17. (en) Anne Danahy, « Take Note: Former Penn State Research VP Pens Children's Book », sur radio.wpsu.org (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]