Aller au contenu

Projet:Les Mille Pages/Fannie Gaston-Johansson

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Fannie Gaston-Johansson
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Formation
Winston-Salem State University (en) (Bachelor of Science in Nursing (en)) (jusqu'en )
Université de Californie à San Francisco (Master of Science in Nursing (en)) (jusqu'en )
Université de Göteborg (doctorat) ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Université Johns-Hopkins (à partir de )
University of Nebraska Medical Center (en) (-)
Winston-Salem State University (en)
Université d'État de San FranciscoVoir et modifier les données sur Wikidata
Distinctions
Living Legend of the American Academy of Nursing (d) ( et )
Fellow of the American Academy of Nursing (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Fannie Jean Gaston-Johansson (née en 1938) est une professeure américaine de sciences infirmières. Elle est professeure émérite et professeure émérite de l'université Johns Hopkins. Gaston-Johansson mène des recherches sur les disparités en matière de santé, la gestion de la douleur et les stratégies d'adaptation chez les femmes atteintes d'un cancer du sein. Gaston-Johansson est la première Afro-Américaine à devenir professeure titulaire à l'université Johns Hopkins. Auparavant, elle avait été doyenne et professeure titulaire à l'université de Göteborg et professeure associée à l'université du Nebraska Medical Center. Gaston-Johansson est nommée légende vivante de l'Académie américaine des soins infirmiers en 1995.

Enfance et éducation[modifier | modifier le code]

Fannie Gaston-Johansson est née en 1938 à Hickory, en Caroline du Nord. En 1959, elle obtient une licence en sciences infirmières à l'université d'État de Winston-Salem. En 1963, elle obtient une maîtrise en sciences infirmières en médecine, chirurgie et psychiatrie à l'université de Californie à San Francisco. En 1985, Gaston-Johansson obtient un doctorat en soins infirmiers à l'université de Göteborg[1].

En 1959, Fannie Gaston-Johansson commence à travailler comme infirmière dans des hôpitaux de l'administration des anciens combattants à New York, au Texas et en Californie. Elle rejoint le corps enseignant de l'Université d'État de San Francisco en 1964 en tant qu'instructrice et président du comité des programmes. En 1966, Fannie Gaston-Johansson prend un congé pour étudier à l'université d'Uppsala. Elle rejoint l'université d'État de Winston-Salem en 1967 en tant que professeure adjointe en soins infirmiers et présidente du comité des programmes. En 1970, Fannie Gaston-Johansson rejoint l'unité de chirurgie thoracique et de soins coronariens de l'hôpital universitaire Sahlgrenska en tant qu'infirmière. L'année suivante, elle est transférée dans les unités de médecine générale et de chirurgie thoracique, où elle reste jusqu'en 1973. En 1974, elle devient professeure adjointe au Quinsigamond Community College. En 1975, elle devient instructrice clinique à l'hôpital universitaire de Sahlgrenska. En 1977, Fannie Gaston-Johansson devient professeure et directrice de l'école d'infirmières Vardskolan Annedal. Elle retourne à l'université de Göteborg en 1979 en tant que chef d'étude au département des soins infirmiers[1].

En 1985, Fannie Gaston-Johansson rejoint l'Université du Nebraska Medical Center (UNMC) en tant que professeure assistant et devient professeure associée un an plus tard. Elle est professeure invité à l'université de Göteborg en juin 1988. Fannie Gaston-Johansson a occupé le poste de directrice de la recherche sur les soins infirmiers en pratique clinique à l'UNMC, au sein du département des soins infirmiers/de l'administration des soins infirmiers, de 1987 à 1989. En 1990, Fannie Gaston-Johansson est coordinatrice et présidente d'une subvention de 50 000 dollars de la Fondation Robert Wood Johnson pour développer un programme innovant pour les soins aux patients. En 1991, elle devient directrice de la recherche en soins infirmiers et de l'amélioration de la qualité[1],[2].

En 1993, Fannie Gaston-Johansson rejoint la Johns Hopkins School of Nursing en tant que professeure associée et titulaire de la chaire Elsie M. Lawler en recherche. Elle a occupé le poste de directrice du programme post-master d'infirmières praticiennes. En 1995, Fannie Gaston-Johansson est promue directrice des programmes universitaires internationaux et extra-muros. Elle est professeure invité à l'université de Washington. En 1997, elle commence une nomination conjointe en oncologie à la Johns Hopkins School of Medicine. Elle est promue professeure titulaire à l'école d'infirmières en 1998[1]. Elle est la première femme afro-américaine à devenir professeure titulaire à l'université Johns Hopkins[3],[4] Tout en conservant ses fonctions à Johns Hopkins, Gaston-Johansson retourne à l'université de Göteborg, d'abord comme professeure invité en 1999, puis comme professeure titulaire en 2000. Gaston-Johansson a contribué à la création d'un programme de doctorat en soins infirmiers et en est la doyenne de 2001 à 2005. En 2007, elle devient la première présidente du département des soins aigus et chroniques de la Johns Hopkins School of Nursing. Elle dirige le programme de formation à la recherche sur les disparités en matière de santé entre les minorités et le monde, où elle mène des recherches sur les disparités en matière de santé tout au long de la vie. Gaston-Johansson étudie les problèmes de santé en fin de vie et la gestion de la douleur chez les patients atteints de maladies chroniques ou en phase terminale. Elle étudie également les stratégies d'adaptation chez les femmes atteintes d'un cancer du sein[1]. Gaston-Johansson prend sa retraite en juin 2014[4]. Elle devient professeure émérite et professeure distingué de l'université à sa retraite[5].

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

Fannie Gaston-Johansson est membre de l'American Academy of Nursing et de l'American Academy of Pain Management[6]. Elle est nommée légende vivante de l'American Academy of Nursing en 1995. Elle reçoit des citations du Congrès américain et du gouvernement suédois pour ses recherches internationales. En 2011, Sigma Theta Tau a intronisé Fannie Gaston-Johansson au Temple de la renommée des infirmières chercheuses internationales[1].

Vie personnelle[1]

Fannie Gaston-Johansson était auparavant mariée au pathologiste Sonny Johansson. Leur fils, Christian S. Johansson, un fonctionnaire, est élevé en Suède et à Omaha, Nebraska[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Fannie Gaston-Johansson » (voir la liste des auteurs).
  1. a b c d e f et g (en) « Fannie Gaston-Johansson », sur Portrait Collection, Alan Mason Chesney Medical Archives (consulté le )
  2. (en) « ... Fannie Gaston-Johansson »,
  3. (en) « People », The Chronicle of Higher Education,‎ (ISSN 0009-5982, lire en ligne, consulté le )
  4. a et b (en) Steven St Angelo, « A farewell celebration for Nursing's Fannie Gaston-Johansson », sur The Hub, (consulté le )
  5. (en) « JHU's Fannie Gaston-Johansson named 'Living Legend' by American Academy of Nursing », sur The Hub, (consulté le )
  6. (en) « The Johns Hopkins Gazette: novembre 16, 1998 », sur pages.jh.edu (consulté le )
  7. (en) Sloane Brown, « Engaged: Christian Johansson and Lacey Morley », sur Baltimore Sun, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]