Aller au contenu

Projet:Les Mille Pages/Gloria Hollister

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Les Mille Pages/Gloria Hollister
une illustration sous licence libre serait bienvenue

Gloria Hollister Anable ( - ) est une exploratrice, scientifique et défenseur de l'environnement américaine. Elle est associée de recherche au département de recherche tropicale de la Société zoologique de New York (aujourd'hui la Wildlife Conservation Society), se spécialisant dans l'ostéologie des poissons, et elle a établi des records de plongée dans un submersible appelé Bathysphere au large des Bermudes dans les années 1930. Dans les années 1950, elle a contribué à fonder le comité qui a préservé les gorges de la rivière Mianus, qui sont devenues par la suite le premier projet foncier de Nature Conservancy[1].

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Gloria Elaine Hollister est née d'Elaine Shirley Hollister et du Dr Frank Canfield Hollister dans la maison familiale du 264 West 77th Street à New York. La maison servait également de bureau et de laboratoire au Dr Hollister, un médecin et diagnosticien qui fréquente le Physicians and Surgeons College de l'hôpital Bellevue. Par ses deux parents, Gloria Hollister avait une ascendance américaine précoce notable : son père était le descendant direct du capitaine John Hollister d'Angleterre, qui s'est installé à Wethersfield, dans le Connecticut, au début des années 1640, tandis que les parents de sa mère comprenaient William Shirley, le dernier gouverneur de la colonie de la Baie du Massachusetts de 1741 à 1745[2].

Enfant, avec son frère Frank, Gloria Hollister passait ses étés dans la maison d'été de la famille à Suffern, New York, au pied des montagnes Ramapo. C'est là qu'elle développe sa passion et son intérêt de toujours pour les animaux et le monde naturel. Son père a encouragé cet amour et s'est associé à elle pour élever et soigner des volailles et des chevaux primés, ainsi qu'une foule de chats et de chiens de compagnie. Son père a également satisfait sa profonde curiosité pour le monde naturel en effectuant pour son bénéfice des dissections de spécimens morts à la ferme. Inspirée par ces séances, elle espérait suivre ses traces et devenir elle-même médecin, mais son père désapprouvait ; il ne croyait pas aux femmes médecins. Il l'a plutôt orientée vers une carrière dans les sciences naturelles[3].

Éducation et début de carrière[modifier | modifier le code]

En 1920, Gloria Hollister s'inscrit au Connecticut College for Women, prenant son amour d'enfance et l'appliquant à une majeure en zoologie sous la tutelle de Pauline Dederer. Elle obtient son diplôme en 1924[3]. Au cours de sa carrière universitaire, elle est présidente de classe et obtient le diplôme Phi Beta Kappa[4] ; elle est également très impliquée dans le sport et joue au basket-ball et au football à l'université, est sautrice en hautrice et lanceur de disque dans l'équipe d'athlétisme, et est choisie en 1920 comme membre de l'équipe de hockey féminine All-American[5].

À l'automne 1924, elle poursuit ses études en zoologie à l'université de Columbia, travaillant sous la direction de Florence Lowther et de William K. Gregory[5]. Elle obtient son MS en zoologie à Columbia au printemps 1925[4].

Après ses études supérieures, elle est assistante de recherche du célèbre biologiste Alexis Carrel à l'Institut Rockefeller, travaillant dans son laboratoire sur la recherche sur le cancer[4].

Carrière au Département de la recherche tropicale[modifier | modifier le code]

Au début de l'année 1928, lasse de passer de longues heures dans un laboratoire et désireuse de retourner au grand air, Gloria Hollister a postulé pour un poste auprès du célèbre naturaliste William Beebe dans son Département de recherche tropicale (DTR) à la Société zoologique de New York[6]. Beebe recherchait un naturaliste professionnel, doué pour la dissection, pour rejoindre son équipe en vue d'une prochaine expédition océanographique aux Bermudes. Faisant fi des inquiétudes de certains concernant les capacités des femmes scientifiques, Beebe engage Hollister et plusieurs autres femmes, dont Jocelyn Crane, pour rejoindre l'équipe[7],[8].

Au cours des expéditions océanographiques du DTR aux Bermudes de 1928 à 1940, Gloria Hollister a affiné son expertise en ostéologie des poissons et poursuit ce travail dans l'expédition océanographique du DTR aux Antilles (1932-1933) et dans l'expédition océanographique aux îles Pearl (1934). Aux Bermudes, elle a mis au point une nouvelle technique de préparation des spécimens de poissons dans laquelle la peau et les organes internes des poissons étaient rendus transparents, rendant leur squelette beaucoup plus utile à l'étude qu'avec les méthodes précédentes. Son travail a permis d'étendre les connaissances scientifiques sur les poissons des grands fonds et des récifs[9].

Toujours aux Bermudes, Gloria Hollister établit le record du monde de la plongée la plus profonde entreprise par une femme. Elle effectue cette plongée dans la Bathysphère, un grand submersible en acier dans lequel Beebe et l'ingénieur de la Bathysphère, Otis Barton, ont entrepris des explorations en eaux profondes tout au long du début des années 1930. Le 11 juin 1930, jour de son trentième anniversaire, elle descend à 410 pieds pour battre le record de descente chez les femmes. En 1934, elle triplera presque son propre record en descendant à 1 208 pieds. Les plongées n'étaient pas simplement des exploits pour Gloria Hollister mais, comme pour Beebe, une chance d'explorer le monde des profondeurs[10].

En 1936, après avoir participé aux expéditions océanographiques sous la direction de Beebe, Gloria Hollister entreprend sa propre expédition pour le DTR, menant un groupe d'exploration sur 200 miles à travers les jungles de la Guyane (alors connue sous le nom de Guyane britannique) jusqu'au plateau de Kaieteur. Utilisant un avion léger lors de ce voyage, elle a enregistré 43 chutes d'eau, dont beaucoup n'avaient été observées par personne en dehors des populations locales. En chemin, elle étudie également la grenouille dorée, le tangara arc-en-ciel et l'insaisissable hoatzin, et a ramené les premiers spécimens captifs de ces animaux au zoo du Bronx, siège de la DTR[11].

Gloria Hollister a donné de nombreuses conférences au nom de la DTR sur les expéditions et les découvertes scientifiques de l'équipe. Remplies de ses expériences personnelles et de photographies ainsi que d'informations scientifiques, ses conférences étaient très populaires, et grâce à elles, elle a récolté les deux tiers des coûts de l'expédition en Guyane qu'elle mènee[12].

Ses expéditions, la publicité qui les entoure et ses publications scientifiques lui apportent la reconnaissance. Elle était membre de la Society of Woman Geographers et reçoit plus tard leur Outstanding Achievement Award[13]. Outre ses mentors Carrick et Beebe, elle a compté parmi ses amis Dan Beard, Lincoln Ellsworth, Amelia Earhart, Raymond Ditmars, Roy Chapman Andrews, Dorothy Canfield Fisher, et Martin et Osa Johnson.[12]

Mariage et carrière à la Croix-Rouge[modifier | modifier le code]

En 1941, Gloria Hollister rencontre Anthony Anable, un ingénieur en chimie et métallurgie,[14],[15],[16] et ils se marient cette année-là. En décembre 1941, après l'entrée des États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale, Hollister a démissionné de la DTR et rejoint la Croix-Rouge nationale américaine où elle a aidé à fonder le premier centre de don du sang du pays à Brooklyn, et a ensuite été chef adjoint du bureau des conférenciers de la Croix-Rouge américaine à Washington, DC[12].

Conservatrice des gorges de la rivière Mianus[modifier | modifier le code]

En 1952, après s'être installée dans le Connecticut avec son mari, Gloria (maintenant Anable) devient enchantée par les gorges de la rivière Mianus et s'est ensuite préoccupée de leur préservation. Le 12 décembre 1953, les Anable, ainsi que Edna Edgerton, James Todd et Robert Hamershlag, fondent le Mianus River Gorge Conservation Committee. Le comité est devenu un membre à part entière de The Nature Conservancy en 1954, et la Mianus River Gorge devient le projet de terre pionnier de The Nature Conservancy[17].

Au cours de l'été 1954, Gloria Anable entreprend un effort important pour faire connaître aux associations locales la Gorge et les menaces que représente le lotissement. Elle a emmené plus de 400 visiteurs à travers la Gorge cette année-là, et le soutien à sa préservation s'est accru. Elle est secrétaire, présidente et plus tard présidente émérite du comité[18]. En 1964, la Gorge devient le premier site d'histoire naturelle du pays à être enregistré par le ministère de l'Intérieur. La réserve, qui s'étendait à l'origine sur 60 acres, comprend maintenant 770 acres, avec 176 acres supplémentaires sous servitude de conservation[19].

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

Gloria Hollister épouse Anthony Anable. Elle passe les trois dernières années de sa vie au Carolton Convalescent Hospital à Fairfield, Connecticut, et décède d'un arrêt cardiaque le 19 février 1988 à l'âge de 87 ans[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « ''Gloria Hollister Anable, 87, Dies; An Explorer and Conservationist », The New York Times,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. (en) Anthony Anable, « Biographical Sketch of Gloria Hollister Anable (Unpublished biographical note held in WCS Archives Subject Files) », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant, paramètre « date » manquant, p. 1
  3. a et b Anable, p. 2.
  4. a b c et d (en) « Gloria Hollister Anable, 87, Dies; An Explorer and Conservationist », New York Times,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. a et b Anable, p. 3.
  6. Anable, p. 4.
  7. (en) « 'What's Above the Ears' Counts », Associated Press,‎
  8. (en) Carol Grant Gould, The Remarkable Life of William Beebe: Explorer and Naturalist, Washington, DC, Island Press, (ISBN 9781559638586, lire en ligne), 410
  9. Gould 2012, p. 271.
  10. (en) Brad Matsen, Descent: The Heroic Discovery of the Abyss, New York, Pantheon Books, , 99–100 (ISBN 9781400075010, lire en ligne)
  11. Anable, p. 7.
  12. a b et c (en) « Gloria Hollister Anable (Unsigned and unpublished biographical note held in WCS Archives Subject Files) », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant,‎ , p. 2
  13. (en) « Past Outstanding Achievement Award Recipients », sur Society of Woman Geographers (consulté le )
  14. Tests of the Olsen kerosene vaporizer, Ford model, Massachusetts Institute of Technology, Dept. of Mechanical Engineering, (OCLC 37859224) Dissertation: B.S.
  15. (en) Preparation of High-specification of Gh-specification Sand at the Grand Coulee Dam (Quality of Concrete), Transactions Amer Inst Mining & Metallurgical Engr, (ASIN B00OO6UC04)
  16. (en) Anthony Anable, « Sedimentation and Hydraulic Classification », Industrial & Engineering Chemistry, vol. 40,‎ , p. 50–52 (ISSN 0019-7866, OCLC 4666529280, DOI 10.1021/ie50457a017)
  17. Anable, p. 11-12.
  18. Anable, p. 12.
  19. (en) « The Early Days », sur Mianus River Gorge (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]