Aller au contenu

Projet:Les Mille Pages/Helen Dickie

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Les Mille Pages/Helen Dickie
une illustration sous licence libre serait bienvenue

Le Dr Helen Dickie ( - ) est une pneumologue de renommée nationale[1]. Elle est née dans une région rurale du Wisconsin et obtient son B.A. (1935) et son diplôme de médecine (1937) à l'université du Wisconsin-Madison, en étant la première de sa classe à l'école de médecine[1]. Après avoir suivi une formation postuniversitaire à l'hôpital du comté de Los Angeles et dans les hôpitaux généraux du Wisconsin, elle retourne à l'université du Wisconsin-Madison et rejoint la faculté en 1943, où elle fait toute sa carrière ; elle est nommée chef de la section pulmonaire en 1973 et a occupé ce poste jusqu'à sa retraite en 1983[1].

Au cours de sa carrière au Wisconsin, elle a remarqué qu'un nombre élevé d'étudiants étaient victimes de la tuberculose. Elle est donc devenue un leader dans la prévention, le diagnostic et le traitement de la maladie sur le campus, ce qui a conduit à la quasi-élimination de la tuberculose à l'université. Elle a ensuite fait de même pour les agriculteurs de l'État du Wisconsin[1] et mène des études clés sur le poumon du fermier[1],[2].

Son travail lui a valu plusieurs prix et titres. Elle est nommée Maître de l'American College of Physicians en 1974 et, en 1983, elle est la première femme à recevoir la University of Wisconsin-Madison Alumni Citation. En 1986, elle est nommée au Senior Council de l'American Lung Association, et est présidente de la Wisconsin Thoracic Society et de la Mississippi Thoracic Society[1].

Elle était considérée comme un "géant de la médecine du Wisconsin" et défendait la cause des femmes en médecine[3]. En l'honneur de son travail, la section du Wisconsin de l'American College of Physicians crée un prix portant son nom, le "Helen Dickie Woman of the Year"[4],[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e et f (en) « Dr. Helen Aird Dickie », sur Changing the Face of Medicine, National Library of Medicine (consulté le )
  2. (en) FE Donoghue et HW Schmidt, « Farmer's Lung and Silo-Filler's Disease », The Medical Clinics of North America, vol. 48, no 4,‎ , p. 903–9 (PMID 14148161, DOI 10.1016/S0025-7125(16)33421-6)
  3. (en) Earl R Thayer, « First in their class: Wisconsin's pioneering women physicians », Wisconsin Academy Review,‎ , p. 51–62 (lire en ligne)
  4. (en) « Joan Addington-White Named 2011 Helen Dickie Woman Physician of the Year », sur University of Wisconsin School of Medicine and Public Health, University of Wisconsin (consulté le )
  5. (en) « Helen Dickie Women of the Year Awardees », sur ACPonline, American College of Physicians (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]