Projet:Les Mille Pages/Irene E. Ryan

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Les Mille Pages/Irene E. Ryan
une illustration sous licence libre serait bienvenue

Irene Esther Ryan (née Irvine ; 10 septembre 1909 - 23 novembre 1997) est une géologue, aviatrice et législatrice américaine au cours de l'histoire de l'Alaska en tant que territoire et État des États-Unis. Elle est membre de la Chambre des représentants du territoire de l'Alaska et du Sénat de l'État de l'Alaska. Elle joue un rôle déterminant dans la création de la Commission de conservation du pétrole et du gaz de l'Alaska, qui a contribué à assurer les revenus de l'État provenant de l'exploration pétrolière et gazière effectuée par des entités extérieures.

Irene Ryan participe à la création de l'aéroport international d'Anchorage. Elle est la première femme pilote à effectuer un vol en solo sur le territoire de l'Alaska, et la première femme à obtenir un diplôme de géologie du New Mexico Institute of Mining and Technology. Elle est intronisée au Alaska Women's Hall of Fame en 2011.

Contexte et début de vie[modifier | modifier le code]

Irene Esther Irvine est née à Boston, Massachusetts, le 10 septembre 1909. Ses parents étaient Leonard Laukki Irvine et Esther Neiminen Irvine. Alors qu'elle travaillait au Texas, elle a entendu des histoires sur l'Alaska de la part d'un oncle aviateur basé sur le territoire. À l'âge de 22 ans, elle s'installe à Anchorage. Elle commence à prendre des leçons de vol à Merrill Field, à l'est d'Anchorage.

Le 23 juin 1932, elle est certifiée comme étant la première femme aviateur du territoire à voler en solo[1]. Elle quitte brièvement l'Alaska pour étudier à l'Institut des mines et de la technologie du Nouveau-Mexique, où elle obtient une licence en géologie, la première femme à le faire dans cet établissement. Le 19 février 1938, elle épouse un autre étudiant, John Edward "Pat" Ryan. En février 1941, elle donne naissance à leur premier enfant, Marcella. Un mois plus tard, le couple se réinstalle en Alaska, où naît son autre fille Patricia[2],[3].

Dans le civil, elle a surtout travaillé comme consultante pour les industries de l'Alaska liées à son domaine d'expertise. Elle participe au développement de l'exploration pétrolière et gazière dans l'État, ainsi qu'à la construction de l'oléoduc Skagway-Fairbanks[3]. Ryan est responsable de la conception de dix-sept aéroports en Alaska, dont l'aéroport international d'Anchorage. En 1952, elle a investi son argent dans un projet de logement à Anchorage[4].

En 1955, Ryan est élue à la Chambre des représentants du territoire de l'Alaska. En 1959, elle devient membre du Sénat de l'État d'Alaska. C'est au cours de ses années au sein de la législature qu'Irene Ryan a utilisé son bagage éducatif et professionnel au profit du bien-être de son État. Elle a utilisé son influence pour obtenir la création de la Commission de conservation du pétrole et du gaz de l'Alaska en 1955, assurant les revenus de l'État provenant de l'exploration du pétrole et du gaz par des entités extérieures. Le gouverneur William Allen Egan a nommé Ryan commissaire du département du développement économique de l'État d'Alaska au cours de son second mandat[2],[3].

Décès et héritage[modifier | modifier le code]

Irene E. Ryan décède le 23 novembre 1997, à l'âge de 88 ans, et est enterrée au Angelus Memorial Park à Anchorage. En 2011, elle est intronisée au Alaska Women's Hall of Fame[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Sandi Sumner, Women Pilots of Alaska: 37 Interviews and Profiles, McFarland, , 15–18 p. (ISBN 978-0-7864-1937-1, OCLC 57208761, lire en ligne)
  2. a et b (en) Elizabeth A. Tower, Anchorage : From Its Humble Origins as a Railroad Construction Camp, Epicenter Press, , 114–15 (ISBN 978-0-945397-73-1, OCLC 41603147, lire en ligne)
  3. a b et c (en) « Guide to the Irene E. and John E. "Pat" Ryan Papers 1930–1997 », Northwest Digital Archives
  4. « Alaska's Big Town », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant,‎ , p. 46 (lire en ligne)
  5. (en) « Irene Ryan » [archive du ], AWHF (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]