Aller au contenu

Projet:Les Mille Pages/Jeanne Marrazzo

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Les Mille Pages/Jeanne Marrazzo
une illustration sous licence libre serait bienvenue

Jeanne M. Marrazzo est une spécialiste américaine des maladies infectieuses. Elle est directrice de la division des maladies infectieuses de l'école de médecine de l'Université d'Alabama et se concentre sur la prévention de l'infection par le VIH à l'aide d'interventions biomédicales. Marrazzo est également membre de l'American College of Physicians et de l'Infectious Disease Society of America.

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Ayant grandi à Dunmore, en Pennsylvanie,[1],[2] Marrazzo a choisi de faire carrière dans la médecine parce que sa mère était infirmière et qu'elle est son modèle[3]. Elle obtient son diplôme de premier cycle en biologie au Radcliffe College et son diplôme de médecine au Jefferson Medical College. Marrazzo a ensuite suivi une formation en résidence et une résidence en chef en médecine interne à l'hôpital Yale-New Haven[4].

Jeanne Marrazzo rejoint la faculté de l'école de médecine de l'université de Washington en 1995[5]. Pendant qu'elle y était, elle a cofondé l'étude sur la santé des femmes lesbiennes/bisexuelles avec l'infirmière praticienne Kathleen Stine après avoir remarqué qu'un nombre inhabituel de femmes d'âge moyen avaient des frottis anormaux. Les résultats de leurs recherches leur ont valu un financement du National Institute of Allergy and Infectious Diseases (NIAID) pour étudier la prévalence et les voies de transmission de diverses MST chez les femmes lesbiennes et bisexuelles. [Cela a conduit à une étude cosignée intitulée Pap Smear Screening and Prevalence of Genital Human Papillomavirus Infection in Women Who Have Sex with Women (Dépistage par frottis et prévalence de l'infection génitale par le virus du papillome humain chez les femmes ayant des rapports sexuels avec des femmes), qui a révélé que sur 300 femmes de la région de Seattle, 13 % étaient testées positives au VPH et 4 % présentaient des modifications précancéreuses lors d'un frottis[6]. L'année suivante, elle est élue Fellow de l'American College of Physicians[5].

En 2005, Jeanne Marrazzo est co-autrice d'une étude avec David N. Fredricks et Tina L. Fiedler intitulée Molecular Identification of Bacteria Associated With Bacterial Vaginosis, qui se concentre sur les causes de la vaginose bactérienne[7]. En 2008, Marrazzo est nommée membre du Subspecialty Board on Infectious Disease par l'American Board of Internal Medicine (ABIM)[8], et quatre ans plus tard, elle en est nommée présidente[9]. Pendant cette période, Marrazzo est élu Fellow de l'Infectious Disease Society of America et Bennett Lorber Visiting Professor à Temple University[5]. De 2009 à 2012, Marrazzo mène l'étude VOICE (Vaginal and Oral Interventions to Control the Epidemic) par le biais du Microbicide Trials Network. L'étude était un essai randomisé, contrôlé par placebo, qui a examiné les effets de l'utilisation quotidienne du fumarate de ténofovir disoproxil oral sur plus de 5 000 femmes provenant de 15 sites en Afrique du Sud, en Ouganda et au Zimbabwe[10]. Le document final publié n'a pas réussi à prouver que la prophylaxie pré-exposition (PrEP) orale ou un gel microbicide vaginal contenant du ténofovir était efficace pour réduire le risque de VIH.[11]

Considéré comme un expert dans le domaine de la prévention du VIH, Jeanne Marrazzo est nommé coprésident d'un groupe d'experts interdisciplinaire chargé de créer une ligne directrice pour parvenir à une génération sans sida. Les lignes directrices, qui ont été publiées ultérieurement dans le Journal of the American Medical Association, intégraient des interventions comportementales fondées sur des preuves pour les personnes séropositives ou à haut risque d'infection par le VIH[12]. Ses efforts en matière de prévention du VIH lui ont valu le prix 2015 de l'American Sexually Transmitted Diseases Association (ASTDA)[13] et une nomination à la présidence du conseil de l'American Board of Internal Medicine[14].

En 2016, Jeanne Marrazzo a succédé à Edward W. Hook, III en tant que directrice de la division des maladies infectieuses de l'école de médecine de l'université d'Alabama[15]. Après avoir quitté la présidence de la Société internationale de recherche sur les MST, elle est nommée au conseil d'administration de la Société américaine des maladies infectieuses. [Le 23 octobre 2019, elle est nommée chercheuse principale d'une étude de trois ans, subventionnée à hautrice de 3,5 millions de dollars par le NIAID, pour tester l'efficacité du vaccin Bexsero dans la protection des populations vulnérables contre la gonorrhée[16]. Pendant la pandémie de COVID-19, Marrazzo étudie si les caillots sanguins pouvaient entraîner la propagation du virus dans le corps humain[17].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Jeff Horvath, « Doctor, Dunmore native overseeing team in clinical trials of potential coronavirus  [[[sic]]] », sur The Times-Tribune, (consulté le )
  2. (en) « Marrazzo, Casey Earn DHS Honors », Scrantonian Tribune,‎ , p. 4 (lire en ligne, consulté le )
  3. (en) « Women in Medicine Spotlight: Jeanne Marrazzo », sur uabmedicine.org (consulté le )
  4. (en) « Jeanne Marrazzo », sur revive.gardp.org (consulté le )
  5. a b et c (en) « JEANNE MARRAZZO Curriculum Vitae », sur uab.edu (consulté le )
  6. (en) Walter Neary, « Women should have regular Pap smears regardless of sex partner's gender », sur washington.edu, (consulté le )
  7. (en) David N. Fredricks, Tina L. Fiedler et Jeanne M. Marrazzo, « Molecular Identification of Bacteria Associated with Bacterial Vaginosis », New England Journal of Medicine, vol. 353, no 18,‎ , p. 1899–1911 (PMID 16267321, DOI 10.1056/nejmoa043802, lire en ligne, consulté le )
  8. (en) « ABIM Announces Members Of Its Subspecialty Board On Infectious Diseases », sur abim.org, American Board of Internal Medicine, (consulté le )
  9. (en) « ABIM Elects Jeanne Marrazzo, MD, Chair Of Its Subspecialty Board on Infectious Diseases », sur abim.org, (consulté le )
  10. (en) « VOICE trial shows low PrEP adherence, efficacy among women », sur healio.com, (consulté le )
  11. (en) Gus Cairns, « VOICE trial: Microbicide gel mai have stopped two out of three HIV infections – in the women who used it », sur aidsmap.com, (consulté le )
  12. (en) Bobbi Nodell, « AIDS-free generation is aim of new guidelines for clinicians », sur newsroom.uw.edu, (consulté le )
  13. (en) « Marrazzo and Wald receive recognition awards », sur medicine.uw.edu, (consulté le )
  14. (en) « American Board of Internal Medicine Announces New Members and Officers on Board of Directors and Council », sur prleap.com, Press Release Distribution, (consulté le )
  15. (en) Alan Alexander, « Top HIV/AIDS researcher recruited to UAB for leadership post » [archive du ], sur bizjournals.ca, Business Journal, (consulté le )
  16. (en) Savannah Koplon, « NIH study to explore vaccine for gonorrhea prevention », sur uab.edu, (consulté le )
  17. (en) Dennis Thompson, « Could tiny blood clots make COVID-19 more lethal? », sur medicalxpress.com, Medical Xpress, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]