Aller au contenu

Projet:Les Mille Pages/Juleen Zierath

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Juleen R. Zierath est une biologiste américano-suédoise. Ses recherches se concentrent sur les mécanismes cellulaires qui correspondent au développement de la résistance à l'insuline dans le diabète de type II.[1],[2] Ses autres domaines de recherche portent sur les effets médiés par l'exercice sur le métabolisme du glucose et l'expression génétique des muscles squelettiques.[3],[4],[5]

Biographie et éducation[modifier | modifier le code]

Juleen Zierath est née à Milwaukee, Wisconsin. Elle obtient sa licence en enseignement secondaire et en administration des affaires à l'université du Wisconsin en 1984. Elle obtient une maîtrise en physiologie de l'exercice à la Ball State University en 1986. Elle a ensuite entamé un doctorat en physiologie à l'Institut Karolinska et a soutenu sa thèse en 1995. Juste après, elle commence un post-doc à la Harvard Medical School.

En 1998, Juleen Zierath a accepté un poste de professeure associée en physiologie à l'Institut Karolinska[6].

De 2002 à 2008, elle est présidente du comité directeur du réseau de métabolisme et d'endocrinologie de l'Institut Karolinska, Karolinska Institutet, Stockholm, Suède.

En 2006, elle devient membre du conseil consultatif scientifique, Keystone Organization/Symposium, et a également rejoint l'Assemblée Nobel, Karolinska Institutet.

En 2010, elle est nommée professeure de physiologie intégrative, directrice scientifique de la section de physiologie intégrative du Novo Nordisk Foundation Center for Basic Metabolic Research de l'université de Copenhague.

Juleen Zierath est membre du comité Nobel depuis 2011, après en avoir été membre adjoint de 2008 à 2010, et présidente de 2013 à 2015. Parmi ses autres activités, elle est directrice du programme de recherche stratégique sur le diabète à l'Institut Karolinska, rédactrice en chef de Diabetologia, présidente du conseil d'administration - Keystone Organization/Symposium et présidente de l'Association européenne pour l'étude du diabète.

Juleen Zierath publie plus de 200 articles de recherche originaux et articles de synthèse, et ses travaux ont été rapportés dans des revues scientifiques, dont la revue Nature[7]. Ses recherches ont fourni les premières preuves de la régulation physiologique des voies de signalisation de l'insuline et ont révélé que les étapes clés de cette voie sont altérées chez les patients diabétiques. Une autre étude a montré que l'exercice peut modifier la façon dont les gènes sont exprimés dans les cellules musculaires[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Applied Physiology, Nutrition, and Metabolism, National Research Council of Canada, (lire en ligne), p. 88
  2. "PhD student's liver-diabetes link draws international attention". University of Queensland.
  3. (en) « ''Juleen R. Zierath, KI's Professors and their Research » [archive du ], (consulté le )
  4. (en) « Scientific Director ''Juleen R. Zierath » [archive du ] (consulté le )
  5. (en) Linda L. McCabe et Edward R. B. McCabe, DNA: Promise and Peril, University of California Press, , 42– (ISBN 978-0-520-93393-4, lire en ligne)
  6. (en) New Scientist, vol. 203, New Science Publications, (lire en ligne), p. 16
  7. "A trip to the gym alters DNA". Nature, Ruth Williams, 06 mars 2012
  8. "How Exercise Can Change Your DNA". Time Magazine. Alice Park mars 07, 2012

Liens externes[modifier | modifier le code]