Aller au contenu

Projet:Les Mille Pages/Julie Zickefoose

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Julie Zickefoose
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Genre artistique

Julie Zickefoose (née le 24 juillet 1958) est une écrivaine américaine de livres sur la nature, une biologiste, une artiste ornithologue et une blogueuse.

Biographie et travail[modifier | modifier le code]

Née à Sioux Falls, dans le Dakota du Sud, Julie Zickefoose dessine des oiseaux depuis son enfance. L'artiste ornithologue Robert Verity Clem (1933-2010) l'a encouragée à dessiner des oiseaux vivants dans la nature. Elle décrit le travail de Lars Jonsson comme l'une de ses principales influences.

Après avoir étudié l'art, l'anthropologie et la biologie à partir de 1976, elle obtient une licence en arts de l'université Harvard en 1981. Pendant ses études, elle passe cinq mois comme assistante en biologie de terrain en Amazonie brésilienne. Elle travaille pendant les étés de 1981 à 1986 comme biologiste de terrain pour le Nature Conservancy dans le Connecticut. Elle est chargée de faire partie de l'équipe d'illustrateurs de l'American Ornithologists' Union et de l'Academy of Natural Sciences pour l'ouvrage en dix-huit volumes Birds of North America de 1991 à 2002. Elle a également illustré du matériel éducatif pour le Cornell Laboratory of Ornithology, le United States Fish and Wildlife Service et le Smithsonian Migratory Bird Center.

Julie Zickefoose a présenté ses conférences et ses illustrations dans des universités, des musées, des galeries et des festivals dans tous les États-Unis. Ses articles et illustrations ont été publiés dans diverses revues, dont The New Yorker, Smithsonian Magazine, Country Journal et Bird Watcher's Digest, pour lequel elle a conçu 17 couvertures de titres. Elle est mariée à un rédacteur de cette dernière revue, William Henry Thompson III (1962-2019), de 1993 jusqu'à sa mort en mars 2019, et a une fille et un fils.

Les premiers livres de Julie Zickefoose portaient sur l'observation des oiseaux dans l'arrière-cour. Le guide Enjoying Bluebirds More de 1993 propose aux ornithologues une aide pour créer des nichoirs à oiseaux pour les merles bleus et comprend des illustrations et des photographies en couleur. Enjoying Bird Feeding More : Great Ideas for Your Backyard est un guide de 1995, qui comprend des conseils pour nourrir les oiseaux dans le jardin et attirer les oiseaux. Enjoying Woodpeckers More de 2003 est un guide d'identification des pics.

En 2006, Julie Zickefoose publie Letters from Eden : A Year at Home, in the Woods, une compilation des chroniques qu'elle écrites pour Bird Watcher's Digest. Classés par saisons, les essais décrivent ses excursions quotidiennes et ses observations de dindons sauvages, de tortues-boîtes, de coyotes et d'autres animaux des forêts de son pays natal.

Le livre The Bluebird Effect : Uncommon Bonds with Common Birds est publié en 2012. Illustré par Julie Zickefoose avec 216 peintures et croquis, cet ouvrage rend compte de 25 espèces d'oiseaux qu'elle a observées à différentes saisons autour de son sanctuaire de 80 acres près de Whipple, dans le sud des Appalaches, en Ohio. Chaque chapitre traite d'une espèce d'oiseau, notamment la sterne naine, le cardinal nordique, le bruant des prés, le tangara écarlate, le loriot des vergers, l'étourneau sansonnet, le pluvier siffleur, le vautour à tête rouge, l'hirondelle rustique, le phoebe oriental, le pic à bec ivoire et certaines espèces en voie de disparition. Il contient également des histoires sur la réhabilitation des oiseaux blessés et des entrées de journal dans lesquelles Julie Zickefoose décrit ses observations. Dans le livre, elle raconte également son étude de sept ans sur M. Troyer, le merle bleu homonyme, qui a engendré 53 poussins malgré une aile blessée par l'attaque d'un faucon.

En plus des oiseaux d'Amérique du Nord, Julie Zickefoose illustre également des espèces néotropicales.

Un tupelo noir dans le Dawes Arboretum est dédié à Julie Zickefoose en 2014.

En janvier 2021, Julie Zickefoose commence à travailler avec une équipe pour ramener le magazine Bird Watcher's Digest. Son premier numéro est paru en juillet 2022 avec sa peinture d'un moineau de Henslow en couverture.

Œuvres choisies[modifier | modifier le code]

En tant qu'écrivain[modifier | modifier le code]

  • Apprécier davantage les oiseaux bleus. Pardson, Marietta, Ohio 1993.
  • Enjoying Bird Feeding More : Great Ideas for Your Backyard. Bird Watcher's Digest Press, Marietta, Ohio 1995.
  • Natural Gardening for Birds : The Bird-Friendly Backyard ; Simple Ways to Create a Bird Haven. Rodale, Emmaus, Pennsylvanie 2001. (également illustrateur)
  • Enjoying Woodpeckers More. Bird Watcher's Digest Press, Marietta, Ohio, 2003.
  • avec Bill Thompson III, Kenn Kaufman : Identify Yourself : Les 50 défis d'identification d'oiseaux les plus courants. Houghton Mifflin, Boston, Massachusetts 2005.
  • Lettres d'Eden : Une année à la maison, dans les bois. Houghton Mifflin, Boston, Massachusetts, 2006.
  • Backyard Birding : Using Natural Gardening to Attract Birds, Skyhorse Publishing, 2011.
  • The Bluebird Effect : Uncommon Bonds with Common Birds. Houghton Mifflin Harcourt, Boston, Massachusetts, 2012. (également illustrateur)
  • Baby Birds : An Artist Looks into the Nest. Houghton Mifflin Harcourt, Boston, Massachusetts, 2016. (également illustrateur)
  • Saving Jemima : La vie et l'amour avec un geai malchanceux. Houghton Mifflin Harcourt, Boston, Massachusetts, 2019.

Comme illustrateur[modifier | modifier le code]

  • Jonathan Pine : Backyard Birds. HarperCollins, New York, 1993.
  • Robert A. Askins : Restaurer les oiseaux d'Amérique du Nord : Lessons from Landscape Ecology. Yale University Press, New Haven, Connecticut, 2002.
  • Calvin Simonds : Private Lives of Garden Birds. Storey Publishing, North Adams, Massachusetts 2002.
  • Ora E. Anderson : Out of the Woods : A Bird Watcher's Year. Ohio University Press, Athens, Ohio 2007.
  • Michael DiGiorgio, Bill Thompson III : The Young Birder's Guide to Birds of Eastern North America. 2e édition, Houghton Mifflin Co., Boston, Massachusetts 2012.
  • Bill Thompson III : The Young Birder's Guide to Birds of North America. Houghton Mifflin, Boston, Massachusetts 2008.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]