Aller au contenu

Projet:Les Mille Pages/Karen H. Johannesson

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Karen H. Johannesson
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Activités
Autres informations
Distinction
Clair C. Patterson Award (d) ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Karen H. Johannesson est une géochimiste américaine et professeure à l'école de l'environnement de l'université du Massachusetts à Boston et au programme d'études supérieures en sciences marines intercampus de l'université du Massachusetts System. Elle enseigne la géochimie et possède une expertise en géochimie environnementale, biogéochimie, spéciation des éléments traces, modélisation géochimique, hydrogéologie chimique, modélisation du chemin de réaction et du transport réactif.

Karen Johannesson est née et grandit dans la région de la Contoocook Valley, dans le New Hampshire. Elle obtient sa licence en géologie à l'Université du New Hampshire en 1985. Karen Johannesson obtient ensuite une maîtrise en géologie et en géophysique au Boston College en 1988. Elle obtient ensuite son doctorat en hydrologie et hydrogéologie à l'Université du Nevada Reno. Depuis l'obtention de son doctorat, Karen Johannesson travaille pour quatre universités. Elle travaille comme professeure adjointe à l'Old Dominion University de 1998 à 2002. Ensuite, elle travaille en tant que professeure pendant cinq ans à l'[[université du Texas à Austin|université du Texas]] à Arlington[1]. Son poste le plus long en tant que professeure est à l'université de Tulane en tant que Cochran Family Professor of Geochemistry and Chemical Hydrogeology, où son laboratoire s'est concentré sur les niveaux élevés d'arsenic dans les eaux souterraines du delta du Gange Brahmapoutre et sur les flux d'éléments traces vers l'océan côtier par le biais des eaux souterraines[2]. Actuellement, Johannesson travaille en tant que professeure de géochimie à l'Université du Massachusetts à Boston dans la School for the Environment. Ses recherches portent sur la spéciation chimique et le cycle biogéochimique des éléments traces dans l'environnement[3].

Karen Johannesson est l'autrice du livre Rare Earth Elements in Groundwater Flow Systems qui se concentre sur la géochimie des éléments de la série des lanthanides dans les environnements d'eaux souterraines. Il est publié pour la première fois en 2005[4].

Depuis 2016, Karen Johannesson est co-rédactrice en chef de la revue Chemical Geology. Elle est également rédactrice associée de la revue Geochimica et Cosmochimica Acta depuis 2005 et est rédactrice associée de l'American Mineralogist de 2014 à 2017[5].

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

En 2015, Karen Johannesson reçoit la médaille Clair C. Patterson de la Geochemical Society pour ses recherches en géochimie environnementale[6]. Elle devient membre de la Geological Society of America en 2010, de l'Association internationale de géochimie en 2014, et de la Geochemical Society ainsi que de l'Association européenne de géochimie en 2015[7].

Publications[modifier | modifier le code]

Certains des travaux les plus récents auxquels Karen Johannesson participe consistent en des recherches sur les produits chimiques présents dans les eaux souterraines. Un article auquel elle participe est intitulé "Chlore-salinité comme indicateur de la composition chimique des eaux souterraines : modèle prédictif empirique basé sur les aquifères du sud du Québec, Canada". La recherche visait à catégoriser les 12 éléments chimiques découverts dans les eaux souterraines à cet endroit afin de créer des corrélations entre les produits chimiques et les niveaux de salinité[8]. Sa contribution aux études environnementales a donné lieu à 173 publications actuelles jusqu'à présent.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Loop | Karen H. Johannesson », sur loop.frontiersin.org (consulté le )
  2. (en) « Interview with Dr. Karen Johannesson, Tulane Earth and Environmental Sciences » (consulté le )
  3. (en) « University of Massachusetts Boston », sur www.umb.edu (consulté le )
  4. (en) Rare Earth Elements in Groundwater Flow Systems (DOI 10.1007/1-4020-3234-x, lire en ligne)
  5. (en) « University of Massachusetts Boston », sur www.umb.edu (consulté le )
  6. (en) « KAREN JOHANNESSON », sur Native Fish Coalition (consulté le )
  7. (en) « Karen H. Johannesson », sur School of Science & Engineering, (consulté le )
  8. Boumaiza, Lamine; Walter, Julien; Chesnaux, Romain; Stotler, Randy; Wen, Tao; Johannesson, Karen; Karthikeyan, Brindha; and Huneau, Frederic. (2022). "Chloride-salinity as indicator of the chemical composition of groundwater: empirical predictive model based on aquifers in Southern Quebec, Canada". Environmental Science and Pollution Research. 10.1007/s11356-022-19854-z.

Liens externes[modifier | modifier le code]