Aller au contenu

Projet:Les Mille Pages/Katharine Blunt

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Katharine Blunt
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 78 ans)
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Connecticut College (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Influencée par

Katharine Blunt ( - ) est une chimiste, professeure et nutritionniste américaine spécialisée dans les domaines de l'économie domestique, de la chimie alimentaire et de la nutrition[1]. La plupart de ses recherches portaient sur la nutrition, mais elle a également apporté de grandes améliorations à la recherche sur le métabolisme du calcium et du phosphore et sur le métabolisme basal des femmes et des enfants[2]. Elle est la troisième présidente du Connecticut College.

Enfance et éducation[modifier | modifier le code]

Katharine Blunt est née le 28 mai 1876 à Philadelphie, en Pennsylvanie, l'aînée des trois filles de Stanhope et Fanny (née Smyth) Blunt[3] Le géologue Charles Henry Smyth, Jr, était un cousin germain[4].

Katharine Blunt fréquente la Porter School à Springfield, Massachusetts, puis s'inscrit plus tard au Vassar College, où elle étudie la chimie. En 1898, elle obtient un Bachelor of Arts et est élue au Phi Beta Kappa. Après quatre années passées à la maison, elle s'inscrit au Massachusetts Institute of Technology Massachusetts Institute of Technology|(MIT)]] en 1902[3] Blunt obtient son doctorat en chimie organique à l'université de Chicago en 1907[5].

Leadership[modifier | modifier le code]

Pendant un an, Katharine Blunt est instructrice en chimie au Pratt Institute de Brooklyn, New York[3], puis est retourné au Vassar College en 1908 comme instructrice en chimie. En 1913, Blunt quitte à nouveau Vassar, cette fois pour un poste de professeure adjointe au département d'économie domestique de l'université de Chicago. Elle a ensuite été promue professeure associée en 1918 et est finalement devenue professeure titulaire et présidente du département d'économie domestique en 1925. Pendant qu'elle est présidente, le département a compté dix-sept membres du personnel et a produit des chercheurs, des administrateurs et des nutritionnistes[3].

Blunt était préoccupée par le fait que l'économie domestique ne devienne pas une profession établie, elle s'est donc efforcée d'en faire une matière d'enseignement appropriée et de planifier un programme scientifique pour la formation des professionnels. En 1928, l'American Home Economics Association a observé que l'administration de Katharine Blunt avait amélioré la qualité des travaux d'études supérieures dans le domaine, et que son propre dévouement à la recherche avait fourni un exemple inestimable aux étudiants[2]. En 1930, Blunt est rédactrice de la série Home Economics de l'université de Chicago, avant de devenir présidente du Connecticut College.

Connecticut College[modifier | modifier le code]

En 1929, Katharine Blunt est nommée troisième, et première femme à occuper le poste de présidente du Connecticut College for Women, un collège d'arts libéraux de quatre ans. En tant que présidente, Katharine Blunt a apporté des améliorations qui ont conduit à l'accréditation du collège en 1932[3]. Au cours de ses quinze années de présidence, les dortoirs, le nombre d'étudiants et le corps enseignant ont augmenté. Le programme d'études est transformé. [vague] Blunt a acquis des dotations, des bourses d'études et des bourses de recherche. En 1934, l'Arboretum du Connecticut College a ouvert ses portes et en 1939, le Palmer Auditorium est créé. En 1943, elle prend sa retraite, âgée de 67 ans, mais est rappelée comme présidente en 1945 à la demande du conseil d'administration. Blunt a occupé ce poste pendant une année supplémentaire[3].

Bourse d'études et recherche[modifier | modifier le code]

De 1917 à 18, Katharine Blunt travaille pour le ministère de l'Agriculture des États-Unis et l'administration alimentaire, préparant des brochures sur la conservation des aliments. Ces pamphlets ont été publiés plus tard sous la forme du manuel Food and the War. Tout en rédigeant ces brochures, Katharine Blunt continue à publier des articles sur la chimie alimentaire et la nutrition dans des revues savantes. La publication de Ultra-Violet Light and Vitamin D in Nutrition, un résumé de la recherche dans le domaine, écrit avec Ruth Cowan est publiée en 1930. Pendant cette période, elle publie des écrits sur l'éducation des femmes. Katharine Blunt pensait que "l'époque où l'on confinait l'éducation universitaire au campus était révolue", et que les femmes "avec leur foi dans la force de l'éducation et leur énergie politique fraîche, peuvent faire beaucoup pour servir la démocratie qui les a aidées"[3].

Après avoir pris sa retraite du Connecticut College, Katharine Blunt a beaucoup voyagé et décède d'une embolie pulmonaire le 29 juillet 1954, [où ?][5] alors qu'elle se remettait d'une fracture de la hanche[3]. Elle est enterrée deux jours plus tard, le 31 juillet 1954, à Springfield, Massachusetts.

Publications[modifier | modifier le code]

  • Katharine Blunt, Katharine & Bertram, E. Mary (1936). Les pertes de calcium dans la cuisson du chou frisé. Oregon : Oregon State Agricultural College
  • Katharine Blunt, Katharine, Katharine (1930). La lumière ultraviolette et la vitamine D dans la nutrition. Chicago : University of Chicago Press. OCLC 701695607.
  • Katharine Blunt, Katharine & Moore, C. (1923). Études expérimentales de la vitamine A : quelques effets cliniques et anatomiques chez les chiots et les rats. Portland, Oregon[6]
  • Katharine Blunt, Katharine, Katharine (1918). Food and the war : a textbook for college classes. Boston : Houghton Mifflin. OCLC 597517316.

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

À sa mort, Blunt a légué un immeuble d'habitation situé au 640 Williams Street au Connecticut College. En 1946, il est annoncé que l'un des nouveaux dortoirs du Connecticut College serait nommé en l'honneur de Blunt. La Katharine Blunt House (le plus souvent appelée "KB") est située dans le campus nord des dortoirs du collège et accueille des étudiants de tous les sexes et de toutes les années de classe[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Janice Law Trecker, « Notable American Women: The Modern Period », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant, Harvard University Press,‎ , 87–88 (ISBN 9780674627338)
  2. a et b (en) « Select Your Library - Credo Reference »,
  3. a b c d e f g et h (en) Judith Leavitt, American Women Managers and Administrators: A Selective Biographical Dictionary of Twentieth-Century Leaders in Business, Education, and Government, Greenwood Press, (ISBN 0-313-23748-4, lire en ligne)
  4. A. F. Buddington : Memorial to Charles Henry Smyth, Jr. Proceedings of the Geological Society of America for 1937, juin 1938, pp. 195–202.
  5. a et b (en) Marilyn Elizabeth Perry, « Katharine Blunt », sur American National Biography Online, Oxford University Press, (consulté le )
  6. (en) « The Losses of Calcium in Cooking Kale » (consulté le )
  7. (en) « Experimental Studies of the A Vitamin: Some Clinical and Anatomic Effects in Puppies and Rats »,
  8. (en) « President Blunt: Clippings regarding various awards », sur encyclopedia.com,

Liens externes[modifier | modifier le code]