Aller au contenu

Projet:Les Mille Pages/Kathryn Zoon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Kathryn C. Zoon est une immunologiste américaine, élue à l'Institut de médecine des États-Unis en 2002 pour ses recherches sur les interférons humains[1]. Elle est l'ancienne directrice scientifique de la Division of Intramural Research du National Institute of Allergy and Infectious Diseases (NIAID), National Institutes of Health (NIH) à Bethesda, Maryland[2]. De 1992 à 2002, Zoon est directrice du Center for Biologics Evaluation and Research (CBER) de la FDA[3].

Kathryn Zoon, née Egloff, est née à Yonkers, New York. Elle obtient son B.S. cum laude au Rensselaer Polytechnic Institute en 1970 et son doctorat en biochimie à l'université Johns Hopkins en 1976. Peu après l'obtention de son doctorat, elle entreprend une formation dans le laboratoire du NIH de Christian B. Anfinsen[4], qui avait remporté le prix Nobel de chimie en 1972[5]. C'est là, dans le laboratoire de biologie chimique dirigé par Anfinsen, qu'elle commence ses études sur l'interféron, une grande classe de protéines appelées cytokines utilisées pour la communication entre les cellules afin de déclencher les défenses protectrices du système immunitaire. En 1979 et 1980, elle et ses collègues ont été les premiers à rapporter la purification complète et la caractérisation partielle, y compris l'analyse de la séquence terminale des acides aminés, d'un interféron alpha humain[6],[7]. Cette découverte a contribué à lancer l'ère de la biotechnologie, y compris le clonage et le développement de nouvelles cytokines à usage clinique[8].

Après avoir obtenu une bourse du NIH, Kathryn Zoon est passée au CBER de la FDA en 1980 pour poursuivre ses recherches sur l'interféron ; et, de 1992 à 2002, elle a occupé le poste de directrice du CBER, se concentrant sur l'élaboration de politiques visant à faciliter le développement de produits biotechnologiques, a contribué à faire avancer l'approbation d'un certain nombre de vaccins et a œuvré pour obtenir un approvisionnement en sang plus sûr[9].

De 2002 à 2004, Kathryn Zoon est directrice adjointe principale du Centre de recherche sur le cancer à l'Institut national du cancer du NIH. En 2006, elle devient la première femme directrice scientifique de la division de la recherche intra-muros du NIH NIAID, où elle supervise un personnel de plus de 120 chercheurs principaux qui dirigent des groupes de recherche composés de scientifiques, de médecins, de boursiers, de personnel technique et d'étudiants[10], y compris les Rocky Mountain Laboratories dirigés par le NIAID à Hamilton, Montana, une installation de niveau de biosécurité 4. Zoon poursuit également ses recherches en laboratoire sur la structure et la fonction des interférons humains en tant que chef de la section de biologie des cytokines du NIAID[11]. Elle est également rédactrice en chef adjointe du Journal of Interferon & Cytokine Research[12] et autrice ou co-autrice de plus de 100 publications.[13]. Elle est présidente de la Société internationale pour la recherche sur les interférons et les cytokines (2000-2001) et fait partie du Comité d'experts sur la normalisation biologique de l'Organisation mondiale de la santé, du Conseil consultatif du portefeuille scientifique des vaccins de l'Initiative pour un vaccin contre le paludisme, du Conseil consultatif scientifique du programme de vaccins contre le paludisme du ministère américain de la Défense et du Groupe de consultants scientifiques sur le développement des vaccins de l'Agence américaine pour le développement international[14].

Kathryn Zoon vit avec son mari, un physicien à la retraite, dans la région métropolitaine de Washington, D.C.. Elle a deux filles : Jennifer Kathryn Zoon, spécialiste en communication au National Zoo de Washington, D.C., et Christine Kathryn Zoon Harris, chirurgienne.

Publications[modifier | modifier le code]

Kathryn C. Kathryn Zoon. Microsoft Academic Search.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « IOM Membership Directory » [archive du ] (consulté le )
  2. (en) « NIAID Office of the Director » (consulté le )
  3. (en) « ESSE GOODMAN, M.D., MPH, NAMED DIRECTOR OF CBER » (consulté le )
  4. (en) « Human Lymphobnomoid Interferon », J Bio Chem
  5. (en) « The Nobel Prize in Chemistry 1972 » (consulté le )
  6. (en) « Purification and partial characterization of human lymphobnom interferon », PNAS, vol. 76, no 11,‎ , p. 5601–5 (PMID 293665, PMCID 411697, DOI 10.1073/pnas.76.11.5601 Accès libre, Bibcode 1979PNAS...76.5601Z)
  7. (en) « Amino terminal sequence of the major component of human lymphobnomoid interferon. », Science, vol. 207, no 4430,‎ , p. 527–8 (PMID 7352260, DOI 10.1126/science.7352260, Bibcode 1980Sci...207..527Z)
  8. (en) « CBER Director Zoon To Give NIH Lecture », NIH Record (consulté le )
  9. (en) « Kathryn C. Zoon, PhD » (consulté le )
  10. (en) « NIAID Division of Intramural Research », NIH (consulté le )
  11. (en) « NIAID Cytokine Biology Section » (consulté le )
  12. (en) « Journal of Interferon & Cytokine Research Editorial Board » (consulté le )
  13. (en) « PubMed Search Zoon K », PubMed (consulté le )
  14. (en) « Office of the Director - Director's Profile » (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]