Aller au contenu

Projet:Les Mille Pages/Kira Makarova

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Kira Makarova
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nom dans la langue maternelle
Кира Семёновна МакароваVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Université d'État de Novossibirsk (master of science) (jusqu'en )
Institute of Cytology and Genetics (en) (candidat ès sciences biologiques (d)) (jusqu'en )Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Conjoint
Yuri Wolf (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Directeur de thèse
Vadim A. Ratner (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Kira S. Makarova' (russe : Кира Макарова) est une biologiste évolutionniste estonienne-américaine connue pour ses recherches sur la biologie de CRISPR et Cas9. Elle est membre du personnel scientifique du National Center for Biotechnology Information.

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Kira Makarova grandit à Narva, qui faisait alors partie de l'Union soviétique, puis en Estonie, et participe au niveau national aux Olympiades soviétiques de biologie. Après avoir terminé le lycée, elle a essayé sans succès pendant plusieurs années d'entrer à l'université d'État de Moscou. À la place, elle est entrée à l'Institut médical de Moscou, mais après s'être mariée et avoir eu un enfant, elle déménage à l'université d'État de Novosibirsk pour se rapprocher de la famille de son mari. Là-bas, les pénuries de fournitures de laboratoire l'amènent à travailler dans le domaine de la biologie computationnelle. Elle obtient une maîtrise en 1991[1], et en 1996, un doctorat à l'Institut de cytologie et de génétique de l'Académie des sciences de Russie à Novossibirsk[2]. Son travail à l'institut portait sur la conception d'oligonucléotides synthétiques et, séparément, sur l'utilisation des données de fréquence des oligopeptides pour classer les protéines.[1]

Carrière et recherche ultérieures[modifier | modifier le code]

Lorsque le mari de Kira Makarova déménage aux États-Unis pour travailler avec Eugene Koonin au National Center for Biotechnology Information, Koonin trouve à Makarova un poste de chercheuse associée à l'Uniformed Services University of the Health Sciences, où elle étudie le Deinococcus radiodurans, une bactérie capable de survivre à des conditions très extrêmes. En 2001, Koonin engage Makarova pour le rejoindre au National Center for Biotechnology Information. Au centre, à partir de 2006, Makarova et ses collaborateurs étudient le système CRISPR-Cas9 et sa fonction biologique en tant que système immunitaire bactérien. L'intérêt pour le système s'est accru après que d'autres chercheurs l'ont par la suite utilisé pour effectuer des modifications du génome[3],[4].

Les recherches actuelles de Kira Makarova portent sur la génomique comparative, ainsi que sur la génétique et les fonctions des protéines des archées. Elle est le mainteneur d'une base de données des protéines archéennes et de leurs relations[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Kathryn McKay, « Focus on NLM Scientists: Dr. Kira Makarova Makes Her Mark », NLM in Focus: A look inside the US National Library of Medicine, National Library of Medicine,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. « Kira S. Makarova, PhD », Research staff, National Center for Biotechnology Information, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le )
  3. « CRISPR Timeline », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant, Broad Institute,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. Eric S. Lander, « The Heroes of CRISPR », Cell, Elsevier {BV}, vol. 164, nos 1–2,‎ , p. 18–28 (PMID 26771483, DOI 10.1016/j.cell.2015.12.041, lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]