Aller au contenu

Projet:Les Mille Pages/L. Ruth Guy

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
L. Ruth Guy
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 93 ans)
DallasVoir et modifier les données sur Wikidata
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Distinction

L. Ruth Guy ( - ) est une enseignanteet pathologiste américaine. Elle est intronisée au Texas Women's Hall of Fame en 1989[1],[2].

Née à Kemp, elle obtient une licence à l'université Baylor en 1934. Elle poursuit ses études en technologie médicale à l'hôpital universitaire Baylor de Dallas. De 1939 à 1946, elle travaille comme technologiste médicale au Hendrick Memorial Hospital d'Abilene. Elle retourne à l'université Baylor pour obtenir une maîtrise en 1949. Pendant l'obtention de son diplôme, elle travaille à la banque de sang William Buchanan et assiste à la réunion d'organisation de l'American Association of Blood Banks qui se tient en 1947. En 1953, elle obtient un doctorat de l'université de Stanford[1], puis retourne à Dallas et, avec E.E. Muirhead, fonde l'école de technologie médicale de l'[[université du Texas à Austin|université du Texas]]. À la fin des années 1950, au Parkland Memorial Hospital, elle participe à la mise au point d'un kit de viol permettant de recueillir des preuves après des agressions sexuelles. En 1969, Guy est nommée première présidente du département de technologie médicale. Un programme pour les spécialistes en technologie des banques de sang est établi peu après. Guy est présidente de la South Central Association of Blood Banks de 1964 à 1965. Elle était professeure émérite au département de pathologie de la University of Texas Southwestern Medical School[2].

L. Ruth Guy était membre honoraire de l'American Society of Clinical Pathologists. En 1973, elle reçoit le prix John Elliot de l'Association américaine des banques de sang[1].

Elle décède à l'hôpital Presbytérien de Dallas à l'âge de 93 ans[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (en) « In Memory L. Ruth Guy, PhD », Pulse, vol. 32, no 9,‎ , p. 2 (lire en ligne)
  2. a et b (en) « Guy, L. Ruth » [archive du ], Texas Women's Hall of Fame, Texas Women's University

Liens externes[modifier | modifier le code]