Aller au contenu

Projet:Les Mille Pages/Laura Greene (physicienne)

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Laura H. Greene est professeure de physique Marie Krafft à l'université d'État de Floride[1],[2] et scientifique en chef au Laboratoire national des champs magnétiques élevés. Elle était auparavant professeure de physique à l'université de l'Illinois à Urbana-Champaign. En septembre 2021, elle est nommée au President's Council of Advisors on Science and Technology (PCAST)[3].

Elle est connue pour ses recherches sur les états liés d'Andreev et est une experte des systèmes fermioniques fortement corrélés. Lors de ldécouvree des premiers supraconducteurs à haute température de transition (Hi-Tc), elle et ses collaborateurs des laboratoires AT&T, ont été parmi les premiers à rendre compte du rôle de l'oxygène et de la structure cristalline dans les oxydes de cuivre. Laura Laura Greene est une championne de la diversité et s'emploie à promouvoir l'égalité des droits pour les femmes et les minorités. Elle est membre de l'équipe de développement des compétences professionnelles de la Société américaine de physique (anciennement COACh), une cohorte de membres de l'APS qui sont formés pour animer des sessions visant à renforcer les compétences des femmes en matière de communication, de mentorat et de négociation dans les domaines STEM[4].

Enfant, Laura Laura Greene a toujours eu une intense curiosité pour le fonctionnement des choses naturelles qui l'entouraient et prend goût aux sciences. Mais, à l'adolescence, alors qu'elle grandissait dans un quartier culturellement vivant et diversifié de Cleveland, dans l'Ohio, elle est également passionnément attirée par la musique, en particulier la musique folklorique ; elle chantait et jouait souvent de la guitare dans les cafés et les fêtes. La musique reste une constante importante dans sa vie, elle aime se produire sur scène et participe régulièrement aux symposiums "Physics Songs" de la réunion de mars de la Société américaine de physique (APS). Elle est la mère de deux fils adultes.

Laura Laura Greene a occupé de nombreux postes professionnels dans des institutions du monde entier. De 1992 à 2015, elle est membre permanent de la faculté de l'université de l'Illinois à Urbana-Champaign (UIUC). À l'UIUC, elle a occupé la chaire dotée Swanlund, professeure de physique, professeure de physique au Center for Advanced Study et co-directrice associée du Center for Emergent Superconductivity (CES) Energy Frontier Research, département de physique, Materials Research laboratory (MRL), center for Nanoscale Science & Technology, UIUC, IL 61801-3080, États-Unis. Depuis 2015, elle fait partie du corps professoral de l'université d'État de Floride (FSU) au département de physique et est scientifique en chef au National High Magnetic Field Laboratory. Elle est également membre de la faculté de physique de l'université de Floride.

Études, carrière et principales contributions professionnelles[modifier | modifier le code]

Laura Laura Greene étudie la physique en premier cycle à l'université d'État de l'Ohio et obtient une licence (BS) cum laude (1974) et une maîtrise (MS) en 1978. Pour ses études supérieures, elle rejoint l'université Cornell. À Cornell, elle a d'abord obtenu un MS en physique expérimentale (1980), puis en (1984) elle obtient un doctorat en physique de la matière condensée.

Avec son doctorat, elle rejoint les légendaires AT&T Bell Labs à Murray Hills dans le New Jersey (NJ) et plus tard Bellcore, Red Bank également dans le NJ. La toute première preuve de supraconductivité à température critique élevée (Tc élevée) est rapportée (1986) par Bednoz et Muller, deux chercheurs du laboratoire de recherche d'IBM à Zurich, en Suisse. Dans les mois qui ont suivi, le rapport d'IBM est suivi de découvertes de supraconducteurs à température bien plus élevée dans le monde entier et rendu public par des événements professionnels comme le Woodstock de la physique lors des réunions de mars de la Société américaine de physique en 1987 et 1988 ; la première s'est déroulée à New York et la suivante à la Nouvelle-Orléans, en Louisiane. Greene et ses collègues, alors encore chez AT&T, ont été parmi les premiers groupes à apporter un certain nombre de contributions clés, notamment en découvrant la sensibilité remarquable de la transition supraconductrice, dans les "matériaux 123", à la quantité exacte d'oxygène présente, ainsi que l'interdépendance de la structure cristalline atomique et de la composition chimique avec la supraconductivité. Ils ont présenté ces résultats lors des premières conférences, comme celle d'Anaheim, en Californie, lors de la réunion de la Materials Research Society (MRS) au printemps 1987, et celle de Berkeley, plus tard au cours de l'été de la même année. La réunion d'Anaheim est suivie par Karl Alexander Muller, le co-découvreur initial de la Tc élevée et lauréat du prix Nobel (1987) pour ldécouvree de la supraconductivité à haute température. La contribution pionnière de Laura Greene est reconnue dans le premier livre sur ce sujet, "Copper-oxide Superconductors", et dans d'autres articles de recherche hautement cités. Elle est également membre du panel lors du Woodstock-II.

Depuis les premiers jours, Laura Greene poursuit ses recherches sur les matériaux supraconducteurs non conventionnels ou nouveaux, notamment par la spectroscopie de réflexion d'Andreev (PCAR), la démonstration d'états liés d'Andreev, et un large éventail de phénomènes de rupture de symétrie, y compris la rupture de symétrie temporelle. Ses travaux récents portent notamment sur la mécanique quantique à un niveau macroscopique, les matériaux fortement corrélés, les expériences PCAR dans les systèmes supraconducteurs à fermions lourds.

Sur le plan professionnel, à l'UIUC, Laura Laura Greene est influencée par John Bardeen (le seul double prix Nobel de physique) et Anthony Leggett (un autre prix Nobel de physique) ; elle travaille avec de nombreux autres scientifiques, notamment B. Batlogg, Malcolm R. Beasley, R. A. Buhrman, David Ceperley, Timir Datta, Mildred Dresselhaus, Robert C. Dynes, A. J. Epstein, Theodore H. Geballe, Nigel Goldenfeld, David C. Larbalestier, W. E. Moerner, T.P. Orlando, David B. Tanner, J. M. Tarascon, T. Timusk, Dale Van Harlingen et d'autres.

Sensibilisation et conscience sociétale[modifier | modifier le code]

Laura Laura Greene s'engage en faveur de l'égalité des droits pour les femmes et les minorités dans l'éducation et sur le lieu de travail, en particulier lorsqu'il s'agit des sciences dures et des professions d'ingénieur ; elle promeut également activement la sensibilisation et la sensibilité envers les personnes confrontées à des problèmes de santé difficiles. Elle est cofondatrice du Forum on Outreach and Engaging the Public (FOEP), et membre du Committee on Informing the Public, tous deux rattachés à la Société américaine de physique. Laura Laura Greene fait partie du "BOOST/Grantwriting/Indonesia Advisory Board", qui fait partie de COACH International, pour le Kavli Frontiers of Science Indonesia Meeting, à Bali, en Indonésie, et elle a siégé au Argonne Education and Outreach Council pour la Division of Educational Programs, Argonne National Laboratory (Argonne-U/Chicago-LLC).

Activités de sensibilisation et services publics récents[modifier | modifier le code]

Article populaire : Laura Greene, Laura H (2011). "Apprivoiser la sérendipité". Physics World. IOP Publishing. 24 (04) : 41–43. DOI 10.1088/2058-7058/24/04/37. ISSN 0953-8585. Article populaire : Laura Greene, Laura H (2010). "Confronter la fraude dans la science". Physics World. IOP Publishing. 23 (09) : 42–43. DOI 10.1088/2058-7058/23/09/38. ISSN 0953-8585. Organisateur et président du symposium DMP "Physics for Everyone" de la réunion de mars 2013 de l'APS, 20 mars 2013, Baltimore, MD.

Récompenses et honneurs sélectionnés[modifier | modifier le code]

  • Prix du physicien Five Sigma de la Société américaine de physique pour le plaidoyer en matière de politique scientifique, 2019[5],[6].
  • Prix Tallahassee Scientific Society Gold Medal, 2019.[7]
  • Président, Société américaine de physique, 2017 (vice-président 2015, président élu 2016, président 2017, président sortant 2018).[8]
  • Président, Division de la physique des matériaux (DMP) de la Société américaine de physique, élu en 2012 (vice-président 2012, président élu 2013, président 2014, président sortant 2015).
  • Délégué américain à la Commission sur la structure et la dynamique de la matière condensée (C10), Union internationale des physiciens purs et appliqués (UIPPA), élu en 2011 pour un mandat de trois ans.
  • U. S. Liaison Committee, International Union of Pure and Applied Physicists (IUPAP), élu en 2011 pour un mandat de trois ans.
  • Comité consultatif externe, Argonne Materials Advisory Board, 2010 - présent.
  • Coprésident (avec R. L. Laura Greene) du groupe de travail international de l'ICAM sur les nouveaux supraconducteurs, 2010 - présent.
  • Bourse de la Fondation Joseph S. Guggenheim, 2009-10.[9]
  • Comité de sélection des bourses de recherche, Institute of Physics (IoP - UK), 2007 - présent.
  • Conseil de la physique et de l'astronomie de l'Académie nationale des sciences (BPA-NAS), 2003-2006 et 2008-2014.
  • Fellow, Institute of Physics, "FInstP", Royaume-Uni, élu en 2007.
  • Membre, Académie nationale des sciences, élu en 2006.
  • Membre fondateur, conseil d'administration, conseil des gouverneurs, Institute for Complex and Adaptive Materials (ICAM), université de Californie, depuis 1999.
  • Fellow, Académie américaine des arts et des sciences, élu en 1997.
  • Fellow, The Association américaine pour l'avancement des sciences, élu en 1996.
  • Prix Maria Goeppert-maier de la Société américaine de physique, 1994.
  • Fellow, Société américaine de physique, élu en 1993.
  • Panéliste, Woodstock of Physics-II, La supraconductivité à trois chiffres dans le système Copper-oxide, Nouvelle-Orléans, mars 1988.

Publications[modifier | modifier le code]

  • L. H. Laura Greene, R. T. Warner, W. E. Moerner, A. J. Sievers et J. F. Figueira, "Passive mode locking of a TEA(CO2) laser with matrix-isolated SF6", Journal of the Optical Society of American 70, 640-641 (1980).
  • L. H. Laura Greene, D. B. Tanner et A. J. Epstein, "Optical properties of the cation- deficient platinum chain salt, K1.75Pt(CN)4-1.5H2O", Physical Review B 25, 1331-1339 (1982).
  • L. H. Laura Greene, W. L. Feldmann, J.-M. Rowell, B. Batlogg, E. M. Gyorgy, W. P. Lowe et D. B. McWhan, "Structural, magnetic and superconducting properties of rare-earth/superconductor multilayer films", Superlattices and Microstructures, 1, 407-415 (1985).
  • L. H. Laura Greene, W. L. Feldmann et J.-M. Rowell, "Proximity-effect studies of Nb-based bilayers with s-p, rare-earth and heavy-fermion metals", Physica B 135, 77-80 (1985).
  • J.-M. Tarascon, L. H. Laura Greene, W. R. McKinnon, G. W. Hull et T. H. Geballe, "Superconductivity at 40K in the Oxygen-Defect Perovskites La2-xSrxCuO4-y", Science 235, 1373-1376 (1987).
  • J. M. Tarascon, W. R. McKinnon, L. H. Laura Greene, G. W. Hull, B. G. Bagley, E. M. Vogel et Y. LePage, "Oxygen Doping of the High Tc Superconducting Perovskites" in High Temperature Superconductors, D. V. Gubser and M. Schluter, eds., (Materials Research Society, Pittsburgh, PA 1987) pp. 65-67.
  • J.-M. Tarascon, P. Barboux, L. H. Laura Greene, G. W. Hull et B. G. Bagley, "3d-Metal Doping (Fe, Co, Ni, Zn) of the High Tc Perovskite YBa2Cu3O7-y", in High Temperature Superconductors, M. N. Brodsky, R. C. Dynes, H. L. Tuller and K. Kitazawa, eds., (Materials Research Society, Pittsburgh, PA, 1988) pp. 523-526.
  • L. H. Laura Greene, J.-M. Tarascon, P. F. Miceli, B. G. Bagley, P. Barboux, M. Giroud, G. W. Hull, Y. LePage, W. R. McKinnon, J. J. Rhyne and D. A. Neumann, "Recent Magnetic and Structural Studies of the High-Tc Cuprates at Bellcore", in Proceedings for SC-GLOBAL-89 ; International Superconductor Applications Convention, San Francisco, CA, V. Nurenberg, ed., janvier 11-13, 1989.
  • L. H. Laura Greene, A. Kastalsky, J. B. Barner et R. Bhat, "Superconductive Proximity-Effects in Nb on InGaAs-Based Heterostructures", Physica B 165-166, 1573-1574 (1990).
  • L. H. Laura Greene, M. Covington, M. avrili, E. Paraoanu, "Tunneling into Andreev Bound States of YBa2Cu3O7 : Observation of Broken Time-Reversal Symmetry", The Journal of Physics and Chemistry of Solids, 59, 2021-2025, (1998).
  • H. Aubin, L. H. Laura Greene, S. Jian et D. G. Hinks, "Andreev Bound States at the Onset of Phase Coherence in Bi2Sr2CaCu2O8", Physical Review Letters, 89, 177001-177004 (2002).
  • L. H. Laura Greene, "Data Dips and Peaks", Physics Today 58, 58 (2005).
  • Laura H. Laura Greene, " 'Key issues' articles in Reports on Progress in Physics ", Reports on Progress in Physics 70, 1 (2007).
  • Laura H. Laura Greene, "Taming Serendipity", Physics World, 24, 41-43 (2011).
  • Laura H. Laura Greene, Hamood Z. Arham, Cassandra R. Hunt, et Wan Kyu Park, "Design of new superconducting materials, and point contact spectroscopy as a probe of strong electronic correlations", Journal of Superconductivity and Novel Magnetism 25, 2121-2126 (2012).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Laura H. Greene | Department of Physics », sur physics.fsu.edu
  2. (en) « Grants | FSU Office of Research », sur www.research.fsu.edu
  3. (en) « Past APS President Laura Greene Appointed to President's Council of Advisors on Science and Technology », sur www.aps.org
  4. (en) « Professional Skills Development Workshops », sur www.aps.org (consulté le )
  5. (en) « APS Office of Government Affairs », sur www.aps.org
  6. (en) « 5 Sigma Physicist Award », sur www.aps.org
  7. (en) « Scientific Society honors MagLab scientist Laura Greene with Gold Medal Award », sur Tallahassee Democrat
  8. (en) « 2017 APS President Laura Greene », sur www.aps.org
  9. (en) Grainger Engineering Office of Marketing and Communications, « Gollin and Greene named 2009 Guggenheim Fellows », sur physics.illinois.edu

Liens externes[modifier | modifier le code]