Aller au contenu

Projet:Les Mille Pages/Lauren Rohwer

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lauren Elizabeth Shea Rohwer est une scientifique américaine. Elle est membre principal du personnel technique des Sandia National Laboratories. Rohwer fait des recherches sur la synthèse et la caractérisation de matériaux luminescents à l'échelle nanométrique avec des applications pour l'éclairage à l'état solide. Lauren Rohwer obtient une licence en physique de l'Université du Massachusetts Amherst en 1990. En 1993, elle obtient un master en science et ingénierie des matériaux de Virginia Tech. Elle obtient un doctorat en science des matériaux à l'université de Californie, San Diego (UCSD) en 1997. À l'UCSD, elle est la première à utiliser la synthèse par combustion pour produire des oxydes phosphorescents efficaces et de petite taille[1]. La thèse de Rohwer était intitulée Development of efficient, small particle size luminescent oxides using combustion synthesis. Son conseiller était Joanna McKittrick. Rohwer remercie son professeure, Mark Philips, de lui avoir donné l'occasion de travailler comme étudiante stagiaire les étés 1995 et 1996 aux Sandia National Laboratories. Elle remercie le personnel de Sandia, Robert Walko, Robert mais et Esther Sluzky, pour l'utilisation de leurs installations de caractérisation de la cathodoluminescence. Gustaf Arrhenius [Wikidata], Karen Kavanagh, M. L. Rudee, Jan B. Talbot et Mark Phillips ont fait partie de son comité doctoral[2].

Elle rejoint Sandia National Laboratories pour une durée limitée d'avril 1997 à juin 1998, date à laquelle elle devient membre du personnel technique. Elle est actuellement membre principal du personnel technique. Lauren Rohwer est présidente de la division Luminescence and Display Materials de l'Electrochemical Society. Elle est co-éditrice du Handbook of Luminescence Display Materials, and Devices, American Scientific Publishers. Elle est l'autrice ou la co-autrice de plus de trente publications et d'un brevet américain[1].

Recherche[modifier | modifier le code]

Les intérêts de recherche de Lauren Rohwer comprennent la synthèse et la caractérisation de matériaux luminescents à l'échelle nanométrique avec des applications pour l'éclairage à l'état solide (SSL). En 1997, elle commence à étudier la cathodoluminescence (CL) à basse tension des phosphores d'affichage. Ce travail a conduit au développement d'une norme de mesure pour l'efficacité lumineuse CL des poudres et films de phosphore. Elle s'est associée à GE Global Research pour étudier la division quantique des ions Pr3+ dans des oxydes hôtes pour un éclairage fluorescent sans mercure. Son intérêt pour les matériaux luminescents à l'échelle nanométrique commence par des études sur les points quantiques (QD) semi-conducteurs II-VI pour SSL, menant à la première démonstration de sources lumineuses à l'état solide basées sur des QD CdS encapsulés. Elle étudie la dynamique de décroissance de la photoluminescence des QDs et des phosphores dans les domaines temporel et fréquentiel. Plusieurs découvertes intéressantes sont nées de ce travail. Dans les QDs CdS, les ligands de surface affectent fortement la forme fonctionnelle de la décroissance ; les états pièges donnant lieu à une émission à large bande et à une décroissance exponentielle étirée avec de longues durées de vie caractéristiques. La dynamique de désintégration non exponentielle du luminophore donneur-accepteur complexe ZnS:Cu,Al est une fonction importante des conditions d'excitation. Elle a co-développé un modèle 1-D des phosphores ZnS qui explique certaines observations expérimentales intrigantes telles que le passage d'une décroissance exponentielle étirée à une décroissance en loi de puissance en raison du développement de corrélations spatiales entre les électrons et les trous. Elle a récemment terminé un programme réussi sur le développement de nanophosphores d'oxyde pour SSL. Ce programme a permis d'identifier trois nouveaux émetteurs rouges dopés à l'Eu3+ pour l'excitation des LED bleues ; et de réaliser des dispersions de nanoparticules transparentes de phosphores tels que le YAG:Ce à émission jaune-vert. De nouvelles phases luminescentes du vanadate de strontium ont également été découvertes au cours de ce programme[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (en) « Lauren Rohwer », sur Sandia Energy (consulté le )
  2. (en) Lauren Elizabeth Shea, Development of efficient, small particle size luminescent oxides using combustion synthesis, University of California, San Diego,

Liens externes[modifier | modifier le code]