Projet:Les Mille Pages/Leona Baumgartner

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Leona Baumgartner
Fonction
Commissioner of Health of the City of New York
-
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Formation
Université du Kansas
École de médecine de Yale (en)
Yale School of Public Health (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Distinctions

Leona Baumgartner ( - )[1] était une médecin américaine. Elle est la première femme à occuper le poste de commissaire du département de la santé de la ville de New York (1954-1962). Elle était un fervent défenseur de l'éducation sanitaire et une pionnière dans la promotion des services de santé auprès de la population immigrée et pauvre de New York[2].

Leona Baumgartner est née en 1902 d'Olga et William Baumgartner. Elle obtient son B.A. en bactériologie et son M.A. en immunologie à l'université du Kansas où son père était professeure de zoologie. Elle était membre du chapitre Alpha du Kansas de Pi Beta Phi, et est la lauréate de 1933-34 de la bourse d'études supérieures Pi Beta Phi[3]. Passant à l'université de Yale, Baumgartner obtient son doctorat en santé publique en 1934 et reçoit son M.D. la même année.

De 1934 à 1936, elle fait un stage en pédiatrie à l'hôpital de la ville de New York. C'est à cette époque, dans le New York de la dépression, que Leona Baumgartner commence à faire des visites à domicile dans les quartiers les plus pauvres de la ville. En 1937, elle rejoint le département de la santé de New York en tant qu'instructrice médicale en hygiène des enfants et des écoles. En 1939, Baumgartner est promue agent sanitaire de district, où elle gère un certain nombre de services de santé, notamment des programmes de santé scolaire, des cours d'éducation parentale et des cliniques sur les maladies vénériennes.

En 1954, Leona Baumgartner est nommée commissaire à la santé de la ville de New York. En plus de réviser le code sanitaire de la ville, elle a mis en place des inspections de routine des nombreuses cuisines de restaurants, abattoirs et garderies de la ville. Elle joue un rôle déterminant dans l'obtention de fonds pour la recherche en santé publique et pour une garderie pour enfants prématurés. Suivant le travail de Sara Josephine Baker, Leona Baumgartner a cherché à accroître les connaissances du public sur les questions de santé par une série d'émissions de radio et de télévision[4].

Collaboration avec Elvis Presley contre la polio[modifier | modifier le code]

Le 28 octobre 1956, dans le cadre d'une initiative conjointe avec la marse des dix sous, elle a aidé le Dr Harold Fuerst à inoculer à Elvis Presley, alors âgé de 21 ans, la troisième version du vaccin contre la polio du Dr Jonas Salk. Jonas Salk, un événement dont la presse mondiale est témoin, avec des bureaux à New York, et dont les photos ont ensuite été diffusées sur les trois chaînes de télévision, ainsi que dans des milliers de journaux américains, ce qui a entraîné une augmentation exponentielle de l'immunisation contre la polio de tous les adolescents américains, de 0,6 %, le taux en vigueur la veille, à 80 % en avril 1957. Selon Nexus, une organisation de technologie de l'information appartenant à Nippon Telegraph and Telephone, lorsque quelqu'un a récemment posé la question de savoir qui était l'individu qui avait aidé à économiser le plus d'argent dans l'industrie des soins de santé aux États-Unis, la réponse fut étonnamment Elvis Presley. En fait, en raison de ce plaidoyer particulier, ils le créditent d'être la personne ayant le plus grand impact sur la vie et les soins de santé des adolescents américains dans la seconde moitié du 20e siècle.

Une femme blanche d'âge moyen, aux cheveux courts coiffés en noir, portant un costume sombre, un chemisier blanc et des perles.
Leona Baumgartner dans une publication du gouvernement fédéral américain de 1963.

Après 1956[modifier | modifier le code]

Au fil des années, la santé maternelle et infantile est restée une préoccupation constante tout au long de sa carrière et a influencé sa décision de promouvoir les pratiques de planification familiale et le contrôle des naissances. En 1962, elle est nommée par le président John F. Kennedy à la tête du Bureau de la coopération technique et de la recherche de l'Agence américaine pour le développement international[5]. Sous l'administration Johnson, elle s'est battue pour renverser les politiques qui empêchaient l'inclusion du contrôle des naissances dans les programmes de santé de l'agence. On lui attribue le mérite d'avoir convaincu le président Lyndon B. Johnson d'inverser la politique de financement des programmes internationaux qui fournissaient un contrôle des naissances[6].

En 1965, Leona Baumgartner accepte un poste de professeure invité à la Harvard Medical School. Elle est restée à ce poste jusqu'à sa retraite en 1972. Au cours de ces mêmes années, elle a également occupé le poste de directrice exécutive de la Medical Care and Education Foundation.

Tout au long de sa carrière, Leona Baumgartner s'est consacrée à l'éducation sanitaire en tant que pierre angulaire de la création d'une communauté saine, en commençant par son travail en tant que responsable sanitaire de district pour la planification de classes et de cliniques. Leona Baumgartner a également été l'une des premières à défendre le vaccin développé par Jonas Salk comme méthode d'immunisation contre la polio et la fluoration de l'eau comme rempart contre les maladies dentaires[7].

Leona Baumgartner est élue membre de l'Académie américaine des arts et des sciences en 1969[8]. Elle reçoit la médaille du bien-être public de l'Académie nationale des sciences en 1977[9]. Elle a également reçu la médaille Sedgwick, le prix Albert Lasker du service public, le prix Elizabeth Blackwell et le prix Samuel J. Crumbine. En 1942, Baumgartner épouse Nathaniel Elias, un ingénieur chimiste. Le mariage a duré jusqu'à la mort d'Elias en 1964 ; en 1970, Baumgartner épouse le Dr Alexander Langmuir qui a survécu de deux ans à son décès en 1991 des suites d'une polycythémie.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Leon Baumgartner », Social Security Death Index, New England Historic Genealogical Society (consulté le )
  2. Leona Baumgartner Papers, 1837–1993 (inclusive), 1930–1970 (bulk), H MS c305. Harvard Medical Library, Francis A. Countway Library of Medicine, Boston, Mass.
  3. The Arrow of Pi Beta Phi, novembre 1933, p. 14.
  4. Dr. Leona Baumgartner, 88, Dies; Led New York Health Department
  5. "UNCAST Brings New Aid to Less Developed Areas". Department of State News Letter: 46-47. février 1963 – via Internet Archive.
  6. Changing the Face of Medicine: Dr. Leona Baumgartner.
  7. (en) Michael Dello Iacono, « Leona Baumgartner papers, 1830-1979, open for research », Center for the History of Medicine,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. (en) « Book of Members, 1780-2010: Chapter B », American Academy of Arts and Sciences (consulté le )
  9. (en) « Public Welfare Medal » [archive du ], National Academy of Sciences (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]