Aller au contenu

Projet:Les Mille Pages/Lisa Bero

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Lisa Bero
Biographie
Naissance
Nationalité
Domicile
Activité
Autres informations
A travaillé pour

Lisa Anne Bero, née en 1958, est une universitaire qui s'est formée à l'origine en pharmacologie et poursuit sa carrière en étudiant l'intégrité de la recherche et la manière dont les sciences cliniques et fondamentales sont traduites en pratique clinique et en politique de santé[1],[2]. Elle est titulaire de la chaire Medicines Use and Health Outcomes à l'université de Sydney[3]. De 1991 à 2014, elle est professeure au département de pharmacie clinique (école de pharmacie) et à l'Institute of Health Policy Studies (école de médecine) de l'université de Californie, San Francisco (UCSF), et y est actuellement professeure auxiliaire.[4]. Elle est également présidente du Comité des médicaments essentiels de l'Organisation mondiale de la santé (OMS)[5], directrice du Centre collaborateur de l'OMS pour la recherche pharmaceutique et la politique scientifique[6], et co-présidente de la Collaboration Cochrane[7]. Bero reçoit de nombreux prix pour son mentorat approfondi des élèves du secondaire à la faculté junior.[8]

Lisa Bero obtient une licence en physiologie et philosophie de l'université d'État du Michigan en 1980[4]. Elle obtient un doctorat en pharmacologie et toxicologie de l'Université Duke en 1987[9]. Elle reçoit une bourse postdoctorale du National Institute on Drug Abuse sur les bases moléculaires de la dépendance aux opiacés, mais quitte la recherche fondamentale pour la politique de santé lorsqu'elle reçoit une bourse Pew Health Policy Fellowship en 1988, qui comprenait une formation en épidémiologie.[1],[10]

Une bourse du Pew Charitable Trust lui a permis de passer des sciences fondamentales à la politique de santé[10] Bero en a expliqué l'impact sur sa carrière : "Je travaille beaucoup dans des comités gouvernementaux et des comités internationaux. Sans le programme Pew, j'aurais été une universitaire beaucoup plus typique"[10]. Elle s'est particulièrement intéressée aux données probantes sur lesquelles reposent les pratiques et les politiques de santé, souvent dans des domaines controversés[1]. Elle commence à faire des recherches sur les données probantes permettant d'améliorer la prescription et sur l'influence de l'industrie pharmaceutique sur la recherche sur les médicaments, puis s'intéresse à l'influence de l'industrie du tabac sur la recherche et les politiques[1] Depuis, ses domaines de recherche comprennent également les méthodes d'évaluation du biais et de la qualité de la recherche et des publications scientifiques, ainsi que la diffusion et les implications politiques de la recherche[5].

Lisa Bero a ensuite plaidé pour des changements de politique tant au niveau politique qu'au niveau communautaire, par exemple pour mettre fin à la vente de tabac dans les pharmacies de San Francisco[11]. Elle est co-autrice de The Cigarette Papers[12], un recueil de documents publié en 1996 qui joue un rôle clé dans les procès intentés aux fabricants de tabac. On l'a appelé "les Pentagon Papers du tabac"[13].

Après son poste postdoctoral, Lisa Bero rejoint la faculté de l'université de Californie, San Francisco (UCSF) où elle est professeure au département de pharmacie clinique (école de pharmacie), professeure à l'Institut d'études des politiques de santé (école de médecine) et vice-présidente pour la recherche au département de pharmacie clinique jusqu'en 2014[4]. Elle est présidente du comité consultatif du chancelier de l'UCSF sur les conflits d'intérêts[5].

Lisa Bero est membre du comité de l'Institute of Medicine sur les conflits d'intérêts dans la recherche, l'éducation et la pratique médicales, qui publie son rapport en 2009[2]. Avec Robert Krughoff et George Loewenstein, elle a coécrit une opinion minoritaire intitulée "Modèle pour une divulgation plus large" (annexe F) arguant qu'étant donné les "sérieuses limitations dans l'exactitude, l'exhaustivité, la comparabilité et l'opportunité des informations sur les conflits d'intérêts communiquées aux institutions et au public", les recommandations de l'IOM ne vont pas assez loin. Le modèle qu'elle proposait reposait sur le développement d'une base de données centralisant les données sur les conflits d'intérêts potentiels des universitaires[2].

Elle est rédactrice en chef de la revue Tobacco Control, et rédactrice pour le groupe Cochrane Effective Practice and Organisation of Care dans la Cochrane Database of Systematic Reviews[14].

En 2014, Lisa est nommée titulaire de la chaire inaugurale sur l'utilisation des médicaments et les résultats en matière de santé à la Faculté de pharmacie et au Centre Charles Perkins de l'université de Sydney[3]. Elle dirige deux programmes de recherche (Intégrité de la recherche et politique scientifique et Amélioration de l'utilisation des médicaments pour les maladies non transmissibles dans les environnements à faibles ressources) sur les préjugés et leur influence sur l'intégrité de la recherche. Son travail s'étend de la science fondamentale à la traduction en politique :

1. Intégrité de la recherche et politique scientifique : Le professeure Lisa Bero développe et valide des méthodes innovantes pour évaluer la source et l'étendue des biais dans la conception, la conduite et la diffusion de la recherche dans les essais humains et les études d'observation, ainsi que dans les études animales. Ses recherches tiennent compte des influences culturelles, sociales, corporatives, politiques et autres sur la conception, la conduite et la publication de la recherche et se concentrent particulièrement sur la production de preuves impartiales et la promotion de lprende de décision fondée sur des preuves dans les études sur la prévention et le traitement de l'obésité, du diabète et des maladies cardiovasculaires.

2. Améliorer l'utilisation des médicaments pour les maladies non transmissibles dans les environnements à faibles ressources : Le professeure Lisa Bero étudie l'évaluation des obstacles et des facilitateurs pour améliorer l'utilisation des médicaments pour les maladies non transmissibles dans les environnements à faibles ressources. Cela comprend le développement et le test d'interventions visant à améliorer la politique, l'approvisionnement, la distribution et l'utilisation des médicaments essentiels.

Organisation mondiale de la santé[modifier | modifier le code]

Le premier contact de Lisa Bero avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a lieu grâce à sa bourse Pew à la fin des années 1980[10]. Elle a d'abord été conseillère, puis membre du Comité des médicaments essentiels de l'OMS depuis 2005, et en est actuellement la présidente[5]. Bero est membre du Comité consultatif pour la recherche en santé (CCRS) de l'Organisation panaméricaine de la santé (OPS, Bureau régional de l'OMS pour les Amériques) depuis 2008[15].

En 2011, elle devient la directrice fondatrice du Centre collaborateur de l'OMS pour la recherche pharmaceutique et la politique scientifique[6]. Les domaines de travail du Centre sont les produits pharmaceutiques (y compris les médicaments essentiels), la recherche et le développement des systèmes de santé et la politique de recherche[6].

En 2011, la Collaboration Cochrane devient une organisation non gouvernementale ayant des relations officielles avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS), y compris un siège à l'Assemblée mondiale de la santé[16] Bero est l'un des deux représentants de la Collaboration pour l'OMS[16].

Collaboration Cochrane[modifier | modifier le code]

Lisa Bero est rédactrice du groupe d'examen de la Collaboration Cochrane sur la pratique professionnelle efficace et l'organisation des soins à partir de la fin des années 1990[17]. Elle dirige le développement du système de gestion des critiques pour la bibliothèque Cochrane, mis en œuvre en 1997[18].

Lisa Bero est directrice de la branche de San Francisco du Centre Cochrane des États-Unis depuis sa création initiale en tant que Centre Cochrane de San Francisco en 1995, époque à laquelle elle travaille avec le codirecteur Drummond Rennie[19]. Elle est aujourd'hui codirectrice du Centre Cochrane des États-Unis[20]. Elle fait partie du groupe directeur de la Collaboration de 1996 à 2000, puis de 2004 à 2010[21]. Bero a réintégré le groupe directeur lorsqu'elle est élue coprésidente de la Collaboration en 2013[5].

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

Pew Health Policy Fellowship en 1988, un programme du Pew Charitable Trust[8],[10]. Distinction in Mentoring Award en 2009 par le Sénat académique de l'université de Californie, San Francisco.[22] Prix Harold S. Luft pour le mentorat dans la recherche sur les services et les politiques de santé en 2009. Elle est la première lauréate de ce prix décerné par le Philip R. Lee Institute for Health Policy Studies de l'université de Californie, San Francisco[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (en) D Holmes, « Lisa Bero: Taking the path of most resistance. », Lancet, vol. 379, no 9829,‎ , p. 1869 (PMID 22608326, DOI 10.1016/S0140-6736(12)60797-1, S2CID 205966183)
  2. a b et c (en) Bernard Lo, Marilyn J. Field et Committee on Conflict of Interest in Medical Research, Education, and Practice, Board on Health Sciences, Conflict of interest in medical research, education, and practice, Washington, D.C., National Academies Press, (ISBN 978-0-309-13188-9, lire en ligne)
  3. a et b (en) Faculty of Pharmacy, « Professor Lisa Bero », University of Sydney (consulté le )
  4. a b et c (en) Department of Clinical Pharmacy, « Faculty & Staff » [archive du ], University of California San Francisco (consulté le )
  5. a b c d et e (en) University of California San Francisco, « Lisa Bero, PhD », UCSF profiles (consulté le )
  6. a b et c (en) World Health Organization, « WHO Collaborating Centres Global Database », World Health Organization (consulté le )
  7. (en) « Steering Group and Subgroups », Cochrane Collaboration (consulté le )
  8. a b et c (en) Philip R. Lee Institute for Health Policy Studies, « Harold S. Luft Award for Mentoring in Health Services and Health Policy Research » [archive du ], University of California San Francisco (consulté le )
  9. (en) Lisa Bero, The interaction of opioid and serotonergic systems regulation prolactin secretion in the developing rat, Durham, NC, Duke University,
  10. a b c d et e (en) Jon Chilingerian, Kay, Corinne et Institute of Medicine, The lessons and the legacy of the Pew Health Policy Program, Washington, D.C., National Academy Press, (ISBN 978-0-309-05825-4, lire en ligne)
  11. (en) Lisa Bero, « Snuff out tobacco sales in S.F. pharmacies », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant,‎ (lire en ligne, consulté le )
  12. (en) Stanton A. Glantz, Slade, J., Bero, L.A., Hanauer, P. et Barnes, D.E., The Cigarette Papers, Berkeley, University of California Press, (ISBN 9780520213722, lire en ligne)
  13. (en) Jon Weiner, « The Cigarette Papers », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant,‎ (lire en ligne, consulté le )
  14. (en) Cochrane Effective Practice and Organisation of Care Group, « Newsletters » [archive du ], Cochrane Collaboration (consulté le )
  15. (en) « Advisory Committee on Health Research (ACHR) », List of ACHR members, their nationality and tenure, Pan-American Health Organization (consulté le )
  16. a et b (en) World Health Organization, « TCC/WHO Collaboration Plan for the Period 2010-2012 », WHO Ref NoN61/348/165, Cochrane Collaboration (consulté le )
  17. (en) L.A. Bero, Grilli, R., Grimshaw, J.M., Harvey, E., Oxman, A.D. et Thomson, M.A., « Closing the gap between research and practice: an overview of systematic reviews of interventions to promote the implementation of research findings. The Cochrane Effective Practice and Organization of Care Review Group. », BMJ (Clinical Research Ed.), vol. 317, no 7156,‎ , p. 465–8 (PMID 9703533, PMCID 1113716, DOI 10.1136/bmj.317.7156.465)
  18. (en) M. Ober, Shohara, R., Rennie, D., Yank, V. et Bero, L.A., « The Criticism Management System for the Cochrane Library », Evaluation & the Health Professions, vol. 25, no 1,‎ , p. 98–115 (PMID 11868449, DOI 10.1177/0163278702025001007, S2CID 1217743)
  19. (en) University of California San Francisco Magazine, University Publications, University of California, San Francisco, Department of Public Affairs., (lire en ligne), p. 6
  20. (en) « More about us », US Cochrane Center (consulté le )
  21. (en) « The San Francisco Branch of the US Cochrane Center », UCSF (consulté le )
  22. (en) The San Francisco Division of the Academic Senate, « The 2008-2009 Distinction in Mentoring Award Recipients », University of California San Francisco (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]