Projet:Les Mille Pages/Lucia B. Rothman-Denes

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lucia Beatriz Rothman-Denes (née le 17 février 1943) est une microbiologiste américaine d'origine argentine, titulaire de la chaire A. J. Carlson au département de génétique moléculaire de l'université de Chicago. Elle est connue pour avoir étudié la régulation de la transcription et les interactions avec l'hôte qui se produisent pendant l'infection par un virus bactérien. Elle est élue à l'Académie nationale des sciences (NAS) en 2014.

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Lucia Rothman-Denes est née à Buenos Aires en 1943 de Boris et Carmen Rothman[1]. Elle étudie à l'Université de Buenos Aires et obtient en 1964 un diplôme de licenciada en chimie[1]. Elle y est restée pour ses études supérieures, obtenant un doctorat en biochimie en 1967[2]. Elle travaille à l'Institut Leloir. Rothman-Denes effectue un stage postdoctoral aux National Institutes of Health[1]. Elle a également passé du temps à l'université de Californie, San Diego, avec E. Peter Geiduschek[3].

Recherche et carrière[modifier | modifier le code]

En 1967, Lucia Rothman-Denes est nommée à la faculté de l'université de Chicago[4]. Elle est nommée professeure titulaire en 1984, et professeure A. J. Carlson en 2015.[5],[6]. Elle étudie comment les virus bactériens ont un impact sur les processus moléculaires au sein d'un hôte[1]. Elle découvre des mécanismes de régulation de la transcription par le biais de transitions structurelles de l'ADN. Rothman-Denes combine des techniques biophysiques, biochimiques et de caractérisation structurelle pour comprendre l'expression des gènes au niveau de la transcription[7]. Elle s'intéresse particulièrement à l'ARN polymérase ADN-dépendante[2].

Le travail actuel de Lucia Rothman-Denes considère le mécanisme au début d'une injection, lorsque les protéines et les génomes sont injectés dans un hôte[2]. Elle travaille également sur la caractérisation des produits codés par les virus qui inhibent la fonction essentielle de l'hôte. Elle étudie la cible de ces produits codés par les virus dans le but de concevoir de nouveaux antibiotiques[1]. Elle a siégé au conseil d'administration de l'American Society for Microbiology de 2000 à 2003 [citation nécessaire].

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

Lucia Rothman-Denes détient plusieurs brevets pour protéger ses inventions, notamment de nouvelles ARN polymérases et de nouveaux substrats de transcription[10].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e et f (en) « Lucia Rothman-Denes », sur www.nasonline.org (consulté le )
  2. a b et c (en) « MGCB / Faculty - Rothman-Denes Group » [archive du ], sur mgcb.uchicago.edu (consulté le )
  3. (en) « Register of E. Peter Geiduschek Laboratory Records - MSS 0737 », sur library.ucsd.edu (consulté le )
  4. (en) « Lucia Rothman-Denes | Microbiology », sur micro.uchicago.edu (consulté le )
  5. (en) Kevin Jiang, « Lucia Rothman-Denes. Professor of Molecular Genetics and Cell Biology, Elected to National Academy of Sciences », sur Science Life, (consulté le )
  6. (en) Kevin Jiang, « Three UCM faculty receive named professorships », sur Science Life, (consulté le )
  7. (en) « Lucia B. Rothman-Denes », sur American Academy of Arts & Sciences (consulté le )
  8. (en) The University of ChicagoEdward H. Levi Hall5801 South Ellis AvenueChicago et Illinois 60637773 702 1234 Contact Us, « American Academy of Arts & Sciences », sur The University of Chicago (consulté le )
  9. (en) « Lucia RothmanDenes Professor of Molecular Genetics and Cell Biology elected to National Academy of S - UChicago Medicine », sur www.uchicagomedicine.org (consulté le )
  10. (en) « Lucia B. Rothman-Denes Inventions, Patents and Patent Applications - Justia Patents Search », sur patents.justia.com (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]