Aller au contenu

Projet:Les Mille Pages/Margaret Wheat

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Margaret Wheat
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 79 ans)
Nationalité
Formation
Activités

Margaret Marean Wheat ( - ) est une anthropologue, archéologue et paléontologue américaine qui travaille et apporté des contributions importantes dans le Grand Bassin, en Amérique du Nord.

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

Elle est née de Stanley et Ruth Marean à Fallon, dans le Nevada, où son père était maître d'eau du projet de récupération de Newlands. Margaret fait ses études dans les écoles publiques de Fallon et à l'Université du Nevada, Reno, où elle suit deux années d'études dans le domaine de la géologie. Elle épouse William Hatton, le fils du juge Hatton, de Tonopah, Nevada, et ils ont eu quatre enfants ensemble avant de divorcer en 1937. Peu de temps après son divorce, elle épouse Wendel Margaret Wheat, qui travaillait alors dans un camp du Civilian Conservation Corps près de Fallon. Ensemble, ils explorent la nature sauvage du Grand Bassin et elle développe ses intérêts pour les grottes, les fossiles et les Indiens. Margaret Wheat commence à occuper divers emplois dans des expéditions scientifiques sur le terrain, de l'U.S. Geological Survey aux fouilles de Tule Springs du Nevada State Museum.

Paléontologie et archéologie[modifier | modifier le code]

Margaret Wheat s'intéressait particulièrement à la région des Ichthyosaures près du camp minier de Berlin, au Nevada. En 1954, elle a persuadé des paléontologues de l'université de Californie-Berkeley de procéder à des fouilles sur ce site. Margaret Wheat est la première personne à reconnaître les fossiles découverts par les mineurs comme étant des os d'ichtyosaures, et a porté les fossiles à l'attention de Charles Lewis Camp, ancien directeur du musée de paléontologie de l'université de Californie[1]. Wheat est nommée par le gouverneur Grant Sawyer à la commission des parcs du Nevada, et joue un rôle déterminant pour que l'État acquière et préserve la zone en tant que parc d'État de Berlin-Ichtyosaure. Wheat a siégé au conseil d'administration du parc de l'Ichthyosaure du Nevada entre 1953 et 1960.

En outre, les connaissances de Margaret Wheat sur la région lui ont permis de guider les archéologues vers plusieurs grottes utilisées par l'homme ancien, dont la célèbre Hidden Cave, à l'est de Fallon, sur des terres administrées par le Bureau of Land Management. Elle participe à des fouilles archéologiques à Tule Springs menées par le Nevada State Museum, découvrant une occupation humaine dans cette zone remontant à 11 000 ans.

Ethnographie[modifier | modifier le code]

La plus grande contribution de Margaret Wheat est dans le domaine de l'ethnographie et de l'anthropologie des Indiens Paiute du Nord. À partir des années 1940, elle commence à interviewer et à documenter la vie des peuples Paiute, en utilisant d'abord des enregistrements sur fil et des appareils photo grand format, pour finalement passer à des magnétophones et des appareils photo 35 mm, beaucoup plus portables. Un informateur principal et un contact important au sein de la communauté Paiute était Wuzzie George, une femme Paiute du Nord engagée dans la préservation des modes de vie traditionnels au sein de sa communauté. En 1967, les recherches de Margaret Wheat ont été publiées sous la forme d'un livre Survival Arts of the Primitive Paiutes[2] par l'University of Nevada Press. Wheat est reconnue par le premier déjeuner annuel des Ladies of the Press en 1969 et honorée en tant que femme écrivain exceptionnelle du Nevada. Elle a également remporté des prix du Reno Professional Club et de la Nevada Library Association pour cette publication. Au cours de ce travail de terrain, financé par des subventions de la Fondation Fleischmann par le biais de l'Institut Foresta, Wheat a tourné plusieurs milliers de pieds de film en 1964 et 1979. En 1983, le film Tule Technology : Northern Paiutes Uses of Marsh Resources in Western Nevada par le Smithsonian Institution Office, Folklife Programs a utilisé ces films. En 1980, elle reçoit un doctorat honorifique en sciences de l'Université du Nevada. Wheat a résidé à Fallon jusqu'à son décès le 28 août 1988.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. "Berlin-Ichthyosaur State Park, Nevada"by Dave Smith, University of California Museum of Paleontology, Retrieved 2015-10-18
  2. (en) Survival arts of the primitive Paiutes (Book, 1967), [WorldCat.org], (OCLC 5041434)

Liens externes[modifier | modifier le code]