Aller au contenu

Projet:Les Mille Pages/Marian Willinger

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Marian Willinger
Biographie
Formation
University of Pennsylvania School of Arts and Sciences (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité

Marian Doberman Willinger est une scientifique américaine. Elle est responsable de programme au National Institutes of Health où elle développe des initiatives en matière de santé maternelle et infantile.

Marian Willinger obtient un doctorat en microbiologie à l'école des arts et des sciences de l'université de Pennsylvanie en 1976. Sa thèse s'intitulait Studies of the fate of surface proteins during phagocytosis by rabbit polymorphonuclear neutrophils[1].

Marian Willinger rejoint le National Institute of Allergy and Infectious Diseases en tant que responsable de programme pour la recherche sur le SIDA. En 1989, elle rejoint le Eunice Kennedy Shriver National Institute of Child Health and Human Development (NICHD). Au NICHD, son intérêt pour la santé maternelle et infantile lui a donné l'occasion d'étendre les recherches financées par le NIH sur le SMSN, la mortinatalité et d'autres causes de décès infantiles. Depuis, Marian Willinger devient une experte du SMSN, siégeant dans de nombreux groupes et comités dédiés à sauver des vies de nourrissons. Marian Willinger joue un rôle déterminant dans le lancement de la campagne de sensibilisation Back to Sleep en 1994. La campagne Back to Sleep, maintenant appelée Safe to Sleep, est largement créditée d'avoir réduit de plus de la moitié le taux de décès liés au syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN) aux États-Unis. Marian Willinger prend sa retraite du NICHD le 31 mai 2017[2].

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

Marian Willinger reçoit plusieurs prix au cours de sa carrière, notamment le NIH Director's Award et le HHS Secretary's Award for Distinguished Service[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Marian Doberman Willinger, Studies of the fate of surface proteins during phagocytosis by rabbit polymorphonuclear neutrophils., (OCLC 244984910)
  2. a et b (en) « NICHD's Willinger, Champion of 'Back to Sleep' Campaign, Retires », sur NIH Record, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]