Aller au contenu

Projet:Les Mille Pages/Marjorie Harris Carr

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Marjorie Harris Carr
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 82 ans)
Nationalité
Formation
Activités
Conjoint
Enfant
Archie Carr III (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Distinction
Florida Women's Hall of Fame (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Marjorie Harris Carr ( - ) est une scientifique et une activiste environnementale américaine, bien connue pour son travail de conservation en Floride. Elle est née à Boston et grandit dans le sud-ouest de la Floride, où ses parents lui ont enseigné la flore et la faune indigènes. Après avoir obtenu une maîtrise en sciences de l'université de Floride en 1942, elle a poursuivi et dirigé plusieurs efforts de conservation dans l'État, notamment en cofondant l'Alachua Audubon Society en 1960 et en cofondant Florida Defenders of the Environment en 1969. Son travail avec Florida Defenders of the Environment - qui s'est poursuivi jusqu'à sa mort en 1997 - pour préserver la vallée de la rivière Ocklawaha a permis d'arrêter la construction du Cross Florida Barge Canal, qui est maintenant une zone publique de conservation et de loisirs nommée en son honneur en 1998. Elle est intronisée au Florida Women's Hall of Fame en 1996. Elle est mariée à l'herpétologue Archie Carr de 1937 à sa mort en 1987 ; ils ont eu cinq enfants.

Née à Boston, dans le Massachusetts, Marjorie Carr est élevée dans le sud-ouest de la Floride, où ses parents naturalistes lui ont appris à identifier la flore et la faune indigènes de l'État lors de randonnées dans la nature et en se rendant à l'école à cheval. En 1918, ses parents ont déménagé la famille de Boston à Bonita Springs, en Floride, et ont ensuite déménagé à Fort Myers en 1928, où elle est allée au lycée[1],[2].

Éducation et début de carrière[modifier | modifier le code]

Carr obtient son diplôme du lycée de Fort Myers en 1932 et s'inscrit à la Florida State University (qui était à l'époque le Florida State College for Women). Ses études comprenaient la biologie, l'écologie, la botanique, l'ornithologie et la bactériologie. En 1936, elle obtient une licence en zoologie de la Florida State University[1].

Se voyant refuser l'admission ou le financement de programmes d'études supérieures en zoologie et en ornithologie à l'université Cornell et à l'Université de Caroline du Nord en raison de son sexe, Carr a accepté un poste de première technicienne de la faune au U.S. Fish and Wildlife Service Welaka National Fish Hatchery. En 1937, elle prend un poste de technicienne de laboratoire et de collectrice de terrain au Bass Zoological Lab à Englewood, en Floride. En 1939, Carr est admise à un programme d'études supérieures en zoologie à l'université de Floride. À l'époque, l'UF était encore officiellement une institution exclusivement masculine, mais Carr a pu tirer parti de la réputation de son mari au sein du département de biologie pour obtenir son admission[1],[2].

En 1942, elle obtient un Master of Science en zoologie à l'université de Floride. Son travail de thèse s'intitulait "The Breeding Habits, Embryology and Larval Development of the Large-mouthed Black Bass in Florida with Notes on the Feeding Habits of the Fry"[3] et est publié plus tard dans la revue scientifique Proceedings of the New England Zoology Club[1].

De 1945 à 1949, Carr et sa famille ont vécu au Honduras, où elle explorait quotidiennement la forêt tropicale avec son mari, Archie Carr. Marjorie a réalisé des milliers de peaux d'oiseaux scientifiques et a ensuite publié ses recherches sur les oiseaux du Honduras, notamment "Notes on the Breeding Habits of the Eastern Stumpknocker Lepomis Punctatus Punctatus (Cuvier)" dans le Quarterly Journal of the Florida Academy of Sciences en 1946, "The San Geronimo Swift in Honduras" dans le Wilson Bulletin en 1951, et "Notes on the Birds of Honduras for the Years 1945-1949, with Special Reference to the Yeguare River Valley, Department of Francisco Morazan" dans Ceiba en 1995.[1]

Travail de conservation en Floride[modifier | modifier le code]

À la fin des [[années 1950]], Carr lance sa carrière dans la conservation et l'activisme environnemental en Floride. Ses premiers efforts se concentrent dans le comté d'Alachua et comprennent la préservation et la restauration du lac Alice sur le campus de l'université de Floride en 1969 et la création du parc d'État Paynes Prairie Preserve en 1970. Elle commence à travailler à la préservation de Paynes Prairie en 1957 lorsqu'elle rejoint le Gainesville Garden Club, et a siégé au conseil d'administration du club de 1958 à 1962. Elle a également cofondé l'Alachua Audubon Society en 1960 et a siégé à son conseil d'administration de 1960 à 1968, puis de 1972 à 1980. Elle a également siégé au conseil d'administration de la Florida Conservation Foundation de 1971 à 1990[1].

En 1969, Carr a cofondé Florida Defenders of the Environment (FDE) avec David Anthony, membre de la société Alachua Audubon, et commence à diriger les efforts de conservation de l'écosystème de la vallée de la rivière Ocklawaha. Elle participe à la rédaction de l'une des premières déclarations d'impact environnemental du pays à l'appui d'un procès intenté par FDE et le Fonds de défense de l'environnement contre le Corps des ingénieurs de l'armée des États-Unis pour les impacts environnementaux du Cross Florida Barge Canal sur l'écosystème de la rivière Ocklawaha. Dans le cadre de ce travail, Carr a également préparé et fait une déclaration pour FDE devant le Comité sénatorial de l'environnement et des travaux publics en 1978.[1][2][4] Carr continue à travailler à la conservation de la rivière Ocklawaha, y compris la suppression du barrage et du réservoir Rodman, et à la préservation des parcs et des espaces verts en Floride pendant près de 30 ans, jusqu'à sa mort en 1997[5]. Florida Defenders of the Environment reste une organisation active de conservation de l'environnement dont la mission principale est de "restaurer la rivière Ocklawaha".

Marjorie Harris Carr Cross Florida Greenway[modifier | modifier le code]

Le canal de barge est officiellement désautorisé par le Congrès en 1990, et tous les terrains et structures associés au projet ont été transférés à l'État de Floride pour être utilisés comme zone publique de conservation et de loisirs. Le gouverneur et le cabinet de Floride ont signé une résolution visant à désautoriser le canal le 22 janvier 1991. Les terres transférées à l'État de Floride sont devenues la Cross Florida Greenway State Recreation and Conservation Area. Carr est nommé par la législature de Floride au Canal Lands Advisory Committee en 1991 pour représenter le grand public et aider à créer un plan directeur pour la Greenway [6] [7].

En 1998, la voie verte est officiellement rebaptisée Marjorie Harris Carr Cross Florida Greenway en l'honneur de Carr. La voie verte s'étend sur 110 miles et comprend plus de 70 000 acres à travers des parties des comtés de Citrus, Levy, Marion et Putnam, de Yankeetown sur le golfe du Mexique au sud de Palatka sur la rivière St. Johns. Il fait partie du système des Florida State Parks et est géré par le Florida Department of Environmental Protection, Division of Recreation and Parks [7] [8].

Distinctions et récompenses[modifier | modifier le code]

Marjorie Harris Carr a remporté un certain nombre de prix et de distinctions pour son travail. Comme l'a largement détaillé Peggy Macdonald[1], ses récompenses incluent :

  • 1965 : Prix du mérite de la Société Audubon de Floride
  • 1970 : Florida Governor's Award for Outstanding Conservation Leadership (prix du gouverneur de Floride pour un leadership exceptionnel en matière de conservation)
  • 1973 : Prix d'honneur de la Fédération nationale des clubs de femmes d'affaires et professionnelles
  • 1974 : Prix Thomas Barbour du Fairchild Tropical Garden
  • 1976 : Prix du service de conservation de la National Wildlife Federation
  • 1978 : Médaille d'or de la Société zoologique de New York pour ses réalisations en matière de conservation biologique.
  • 1984 : Prix du conservationniste de l'année de la Florida Audubon Society.
  • 1988 : devient membre scientifique de la New York Zoological Society (actuellement connue sous le nom de Wildlife Conservation Society).
  • 1990 : Prix Teddy Roosevelt de la conservation
  • 1991 : Alexander Calder Conservation Award for Special Achievement (Prix de la conservation Alexander Calder pour réalisation spéciale)
  • 1991 : Unsung Hero Award décerné par le comité d'accueil de Miami de l'Assemblée mondiale des femmes et de l'environnement du Programme des Nations Unies pour l'environnement.
  • 1996 : Intronisée au Florida Women's Hall of Fame [5][9]
  • 1997 : Intronisée au Conservation Hall of Fame de la Florida Wildlife Federation (Fédération de la faune de Floride)
  • 1998 : Les terres pour l'emprise du canal de barge Cross Florida sont rebaptisées Marjorie Harris Carr Cross Florida Greenway [8].

Autres travaux d'autrice[modifier | modifier le code]

  • 1965 : "The Oklawaha River Wilderness" dans Florida Naturalist.
  • 1967 : "Que veulent les usagers ? Wilderness !" dans les Actes de la réunion annuelle de la section sud-est de la Society of American Foresters.
  • 1970 : " Modulated Reproductive Periodicity in Chelonia " dans Ecology.
  • 1970 : "Recruitment and Remigration in a Green Turtle Nesting Colony" dans Conservation Biology.
  • 1971 : "The Fight to Save the Ocklawaha" à la douzième conférence biennale du Sierra Club sur la nature sauvage à Washington, D.C.
  • 1972 : "Site Fixity in Caribbean Green Turtles" dans Ecology.
  • 1976 : "An Interim Report on the Cross-Florida Barge Canal" dans Defense of Rivers, A Citizen's Workbook : Impacts des projets de barrages et de canaux. Delaware Valley Conservation Association, pp 138-46.
  • 1978 : Archie F Carr, Marjorie H Carr et Anne B Meylan. "La colonie de tortues vertes des Caraïbes occidentales" dans Bulletin of the [[American Museum of Natural History]] [10].
  • 1989 : Marjorie Harris Carr, John Hankinson et Florida Defenders of the Environment. Restauration de l'écosystème de la rivière Ocklawaha. [11]
  • 1992 : Edite et écrit l'avant-propos de la réédition de High Jungles and Low d'Archie Carr.[12]
  • 1992 : Edite "The Case for Restoring the Free-Flowing Ocklawaha River" avec David Godfrey, Jack Kaufmann, et Jeanne Marie Zokovitch.
  • 1993 : édite la réédition de l'ouvrage Ulendo d'Archie Carr : Travels of a Naturalist In and Out of Africa [13].
  • 1994 : édite un recueil d'essais de son défunt mari intitulé A naturalist in Florida : a celebration of Eden [14].

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Marjorie Harris Carr » (voir la liste des auteurs).
  1. a b c d e et f (en) Margaret (Peggy) Macdonald, « Our Lady of the Rivers », (consulté le )
  2. a et b (en) Judy A. Hayden, Sharon Kay Masters et Rhonda L. S. Ovist, Many Floridas: Women Envisioning Change, Cambridge Scholars Publishing, , 79–87 p. (ISBN 978-1-4438-1084-5, lire en ligne)
  3. (en) Marjorie Harris Carr, The breeding habits, embryology and larval development of the large-mouthed black bass in Florida with notes on the feeding habits of the fry ..., (OCLC 18218709, lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]