Aller au contenu

Projet:Les Mille Pages/Marjorie Roloff Stetten

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Marjorie Roloff Stetten
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Nationalité
Formation
Activités
Biochimiste, professeur-chercheur, chercheuse médicaleVoir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Autres informations
A travaillé pour
National Institutes of Health
Robert Wood Johnson Medical School (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Marjorie Roloff Stetten (née Roloff ; 1915 - 19 mai 1983) est une biochimiste américaine dont les recherches sur le métabolisme des glucides ont permis de faire progresser les connaissances biomédicales sur les enzymes et la biosynthèse et de découvrir le ribonucléotide AICA. Au cours de sa carrière, elle est chercheuse aux [[National Institutes of Health]] et professeure chargée de recherche en médecine expérimentale à la Rutgers Medical School.

Roloff est née en 1915 à New York de Belle et George F. Roloff. Ses grands-parents paternels étaient originaires d'Allemagne[1]. Elle est diplômée de la Westfield High School[2]. Roloff obtient un B.S. du Douglass Residential College en 1937. Elle obtient un doctorat de l'université Columbia en 1944. Elle était membre de Sigma Xi et de Phi Beta Kappa[3]. Sa thèse était intitulée, Le métabolisme de l(-)-pioIihe étudié à l'aide du deutérium et de l'azote isotopique. Rudolph Schoenheimer était le conseiller doctoral de Stetten[4].

Stetten a occupé des postes à l'université de Columbia et à la [[Harvard Medical School]]. Elle travaille en tant qu'associée dans la division de la nutrition et de la physiologie à l'Institut de recherche sur la santé publique. Ses premières recherches ont porté sur les mécanismes de la biosynthèse des purines et de la synthèse des protéines. Elle découvre le ribonucléotide AICA et a réalisé certaines des premières études sur la biosynthèse de l'hydroxyproline. En 1954, elle rejoint l'Institut national de l'arthrite et des maladies métaboliques et poursuit son travail biochimique en menant des études classiques sur la structure du glycogène[3].

De 1963 à 1971, Stetten travaille à la Rutgers Medical School en tant que professeure chargée de recherche en médecine expérimentale. Elle est retournée aux [[National Institutes of Health]] dans la section du métabolisme intermédiaire du laboratoire de biochimie et de métabolisme en 1971. Stetten a étudié le métabolisme des glucides dans le foie des mammifères, étendant ces études à la limule et au homard américain. La plupart de ces études portaient sur les activités catalytiques de l'enzyme glucose-6-phosphatase[3].

Stetten était membre du comité exécutif et du conseil d'administration du Marine Biological Laboratory. Elle était membre de l'American Society of Biological Chemists[3].

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

En 1940, Roloff et DeWitt Stetten Jr. se sont fiancés[2] Ils ont eu quatre enfants. Elle s'intéressait aux arts et est une historienne amateur de la période élisabéthaine et Tudor. Elle décède le 19 mai 1983[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Marjorie Roloff Stetten » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) « United States Census, 1920 », (consulté le )
  2. a et b (en) « Stetten-Roloff », The Courier-News,‎ , p. 6 (lire en ligne, consulté le )
  3. a b c d et e (en) « Dr. Marjorie Stetten's Death Saddens NIH Community », NIH Record,‎ , p. 5 (lire en ligne, consulté le ) Cet article reprend du texte de cette source, qui est dans le domaine public.
  4. (en) Marjorie Roloff Stetten, The Metabolism of 1 ( - )-proline studied with the aid of deuterium and isotopic nitrogen., New York, (OCLC 459696757)

Liens externes[modifier | modifier le code]