Aller au contenu

Projet:Les Mille Pages/Nancy Lee Harris

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Nancy Lee Harris
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Formation
Université Stanford
École de médecine de l'université Stanford (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Enfants
Dan Harris (en)
Matt C. Harris (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour

'Nancy Lee Harris est une enseignante ainsi qu'une professionnelle de la santé bien établie. Elle est actuellement professeure de pathologie à la Harvard Medical School. Elle est également médecin au Massachusetts General Hospital et rédactrice au New England Journal of Medicine. Elle est formée dans plusieurs hôpitaux différents ; toutefois, elle a passé la majeure partie de sa vie adulte à travailler à Boston, dans le Massachusetts. Tout au long de sa vie, elle a occupé de nombreux postes notables, y compris mais sans s'y limiter : Directrice de l'hématopathologie, Directrice de la pathologie chirurgicale, Directrice de la pathologie anatomique, Directrice du programme de résidence en pathologie anatomique et clinique, et Directrice du programme de bourses de recherche en hématopathologie[1]. Harris est un prestataire médical important et distingué dans la région du Grand Boston et concentre ses recherches sur les malignités du sang et les néoplasmes lymphoïdes.

Elle est l'épouse de Jay R. Harris, qui est professeure de radio-oncologie à la Harvard Medical School. Un fils, Dan Harris, est le co-présentateur de l'édition du week-end de Good Morning America et est marié au Dr Bianca Harris. Un autre fils, Matthew Carmichael Harris, est un capital-risqueur et est marié à la cinéaste Jessica Glass.

Éducation et formation[modifier | modifier le code]

Nancy Lee Harris effectue son internat en médecine interne à l'hôpital Barnes-Jewish de l'université de Washington[1]. Elle a ensuite déménagé à Boston, MA et effectue sa résidence en pathologie anatomique et clinique au Beth Israel Deaconess Medical Center[2]. Harris a complété sa formation en effectuant un fellowship en hématopathologie au Massachusetts General Hospital et est actuellement certifiée par le conseil d'administration en pathologie anatomique et clinique.[2]

Harris rejoint le Massachusetts General Hospital en 1980 et a depuis occupé une variété de postes différents. Elle commence comme directrice de l'hématopathologie et l'est restée jusqu'en 2009[1]. En 1985, elle est également devenue directrice de la pathologie chirurgicale jusqu'en 1992, date à laquelle elle devient directrice de la pathologie anatomique. Elle est restée directrice de la pathologie anatomique jusqu'en 1998[1]. En 1996, bien qu'elle soit déjà directrice de l'hématopathologie et directrice de la pathologie anatomique, Mme Harris a ajouté un troisième titre : Directrice du programme de résidence en pathologie anatomique et clinique[1] Harris est responsable du programme de résidence jusqu'en 2001[1] À son arrivée en 1980, Harris a également assumé la tâche de directrice du programme de bourses de recherche en hématopathologie jusqu'en 2004[1] Harris est aujourd'hui rédactrice des dossiers de cas du Massachusetts General Hospital pour le New England Journal of Medicine (NEJM)[3].

Prix et publications[modifier | modifier le code]

Harris concentre principalement ses recherches sur les tumeurs malignes du sang comme le lymphome ; cependant, elle s'intéresse également aux néoplasmes lymphoïdes[2]. Avec l'Organisation mondiale de la santé et d'autres scientifiques, Harris participe à l'élaboration de la Classification européenne américaine révisée des néoplasmes lymphoïdes vers 2001[4]. C'était la première fois que quelqu'un parvenait à un consensus international sur la taxonomie des néoplasmes[4]. La Classification européenne américaine révisée des néoplasmes lymphoïdes est mise à jour en 2008.[5]

Une deuxième édition de l'ouvrage de référence sur l'hématopathologie est publiée par Harris et ses collègues experts internationaux en septembre 2016[6]. L'ouvrage comprend des techniques de diagnostic actualisées ainsi que des suggestions de tests moléculaires et génétiques[6]. Au cours des 5 dernières années, en plus d'avoir aidé à rédiger ce nouvel ouvrage de référence, Harris est publié plus de 21 fois sur PubMed[7].

Harris est devenu l'éditeur pour le NEJM des dossiers de cas trouvés au Massachusetts General Hospital à partir de 2002 et a depuis discuté 38 mystères pathologiques au cours de ses 10 premières années[3] Cependant, en raison de l'avancement rapide de la technologie ainsi que du développement de nouveaux outils de diagnostic, les mystères pathologiques deviennent de plus en plus difficiles à trouver, laissant Harris avec un échantillon plus petit de mystères à examiner[3].

Pour tous ses efforts, sa carrière professionnelle exceptionnelle et ses contributions à la médecine, Harris reçoit le J. E. Wallace Sterling Lifetime Achievement Award in Medicine de l'université de Stanford[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Nancy Lee Harris » (voir la liste des auteurs).
  1. a b c d e f et g (en) « lee harris », Massachusetts General Hospital
  2. a b et c (en) « Dr. Nancy Lee Harris »
  3. a b et c (en) Nancy Lee Harris et Robert Edward Scully, Keen Minds to Explore the Dark Continents of Disease: A History of the Pathology Services at Massachusetts General Hospital, Massachusetts General Hospital, , 349–62 p. (ISBN 978-0-615-48638-3), « The Clinicopathological Conferences (CPCs) »
  4. a b et c (en) « Nancy Lee Harris », Stanford Medicine Alumni Association
  5. (en) « Nancy Lee Harris, MD. »,
  6. a et b (en) Elaine Sarkin Jaffe, Daniel A. Arber, Elias Campo, Nancy Lee Harris et Leticia Quintanilla-Martinez, Hematopathology, (ISBN 978-0-323-29613-7)
  7. Modèle:PubMedAuthorSearch

Liens externes[modifier | modifier le code]