Aller au contenu

Projet:Les Mille Pages/Noella Marcellino

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Noella Marcellino
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (72 ans)
Nationalité
Domicile
Formation
Activités
Autres informations
Ordre religieux
Distinction

Mère Noella Marcellino, O.S.B., (née Martha A. Marcellino ; le 30 juin 1951)[1] est une religieuse bénédictine américaine qui obtient un doctorat en microbiologie de l'université du Connecticut. Étudiant les champignons en France grâce à une bourse Fulbright[2], elle s'est concentrée sur les effets positifs de la pourriture et de la putréfaction ainsi que sur les odeurs et les saveurs du fromage[3].

Marcellino a abandonné ses études au Sarah Lawrence College[4]. L'archevêque de Hartford, John Whealon, a donné la permission aux membres de la communauté cloîtrée des Bénédictines de l'Abbaye de Regina Laudis de se lancer dans un pèlerinage pour faire des études supérieures[5]. En décembre 1986, Marcellino et trois autres religieuses ont posé leur candidature et ont été acceptées dans les cours de sciences agricoles de l'université du Connecticut.[5]

En 1987, le groupe a entamé un programme de bourses d'études qui a abouti à l'obtention par toutes d'un doctorat ; celui de Marcellino était en biologie moléculaire et cellulaire/microbiologie[5]. Elle commence par des cours d'introduction aux sciences sur le campus de l'université du Connecticut à Waterbury, mais c'est lors d'une visite de Nina Stein, professeure de chimie organique à l'UCONN, à la cave à fromage de l'abbaye, que le professeure lui a suggéré d'axer ses recherches sur la microbiologie de la maturation du fromage.[5]

Elle obtient une bourse Fulbright[6] pour se rendre en France afin de collecter et d'examiner les souches indigènes de champignons, en mettant l'accent sur le Geotrichum candidum[7], provenant des caves à fromage traditionnelles et est restée trois années supplémentaires, analysant les échantillons grâce à une subvention du gouvernement français[5].

Mère Noella ne pouvait auparavant pas manger de fromage, à l'exception d'un morceau occasionnel de cheddar fumé, et fabriquait du fromage dans un tonneau de whisky en bois depuis 1977[8].

Elle est membre de l'abbaye de Regina Laudis[9]. Aujourd'hui, elle conseille fréquemment l'industrie fromagère américaine et elle est conférencière et juge lors de concours.

Son frère est John "Jocko" Marcellino, membre fondateur et batteur du groupe Sha Na Na.

Elle reçoit les éloges de Rémy Grappin, ancien directeur de recherche à l'Institut national de la recherche agronomique en France, qui a déclaré qu'elle avait étudié la biodiversité des champignons des fromages au lait cru et que personne d'autre ne se battait autant pour la préserver dans un monde de standardisation et de pasteurisation. Elle est nommée fromagère officielle de l'abbaye de Regina Laudis et elle fait partie d'un ancien ordre de fromagers[10]. Elle a remporté un prix français de l'esprit alimentaire et les organisateurs de ce prix ont déclaré qu'elle est une experte internationale du fromage[8].

Documentaire[modifier | modifier le code]

Marcellino fait l'objet d'un documentaire de PBS intitulé The Cheese Nun[11], mais elle a déclaré qu'elle n'aimait pas être appelée une nonne du fromage. Elle est filmée alors qu'elle voyageait dans la campagne française pour recueillir des informations auprès d'experts en fromagerie[10]. Mère Dolores Hart lui a conseillé d'opter pour "The Cheese Nun", car le fromage est plus attrayant que les champignons. Elle est également présentée dans la série limitée de Netflix "Cooked". Elle est apparue dans l'épisode "Earth".

Portail Biographie

Liste des fromagers

Sources supplémentaires[modifier | modifier le code]

  • Microbe, "La recherche microbiologique ajoute un élément scientifique à la fabrication du fromage"[12]
  • Seattle Post-Intelligencer, "Cheese fest is habit-forming"[13]
  • Holy Trinity Apostolate, "Symposium de carême 2009"[14]
  • New Worlder, "Mother Noella & The Ecosystems of Cheese"[15]

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Noella Marcellino » (voir la liste des auteurs).
  1. U.S. Public Records Index Vol 2 (Provo, UT: Ancestry.com Operations, Inc.), 2010.
  2. (en) « The mother of cheesemaking has art down to a science », The Seattle Times, (consulté le )
  3. (en) Andrew Weil, Healthy Aging: A Lifelong Guide to Your Physical and Spiritual Well-being, Fitness In No Time, (ISBN 978-0-375-40755-0, lire en ligne), p. 108
  4. (en) « 'Cheese Nun' leads abbey in production of the traditional, gourmet food »,
  5. a b c d et e [1] University of Connecticut Alumni Magazine, Volume 6, Number 2 - Summer 2005, by Karen A. Singer, "Pursuing a Higher Education", accessed 01018-2009
  6. fulbrightonline.com, SISTER NOELLA MARCELLINO - Fulbright U.S. Student Fellow 1994-1995, accessed 01-18-2009
  7. N. Marcellino et al. (Oct. 2001) "Diversity of Geotrichum candidum Strains Isolated from Traditional Cheesemaking Fabrications in France", Applied and Environmental Microbiology, volume 67, #10, pp. 4752–59
  8. a et b (en) « Nun Serves As France's Cheese Ambassador in U.S. », Associated Press, Red Orbit site web, (consulté le )
  9. (en) « RAW FAITH », The New Yorker, (consulté le )
  10. a et b (en) « The Cheese Nun: Sister Noella's Voyage of Discovery » [archive du ], The New York Times, (consulté le )
  11. (en) « Sister Noella Marcellino 'Takes Five' », JS Online site web, Milwaukee Journal Sentinel, (consulté le )
  12. asm.org Microbe, March 2004, "In the world of fine cheesemaking, Mother Noella stands alone.", accessed 01-18-2009
  13. seattlepi.nwsource.com by HSIAO-CHING CHOU (May 15, 2007), "Cheese fest is habit-forming", accessed 01-18-2009
  14. holytrinityapostolate.com, 2009 events, accessed 01-18-2009
  15. [2] "Mother Noella & The Ecosystems of Cheese" by Nicholas Gill

Liens externes[modifier | modifier le code]