Projet:Les Mille Pages/Pamela Robey

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pamela Robey
Biographie
Naissance
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour

Pamela Gehron Robey (née en 1952) est une biologiste cellulaire américaine. Elle est chercheuse principal dans la section de biologie du squelette à l'Institut national de recherche dentaire et craniofaciale.

Robey obtient une licence en biologie à l'Université de Susquehanna en 1974. Elle obtient une maîtrise en biochimie en 1977 et un doctorat en biologie cellulaire en 1979 à la Catholic University of America[1]. Sa thèse de maîtrise était intitulée The isolation, purification and characterization of A/J skin collagen and the effects of dexamethasone on skin collegen metabolism[2]. Sa thèse de 1979 était intitulée Studies on the Collagenous Component of a Tumor Basement Membrane.[3]. Elle effectue son travail post-doctoral à l'Institut national de l'arthrite, du métabolisme et des maladies digestives sur le rôle de la phosphorylation défectueuse des enzymes conduisant à la maladie de stockage lysosomale, et une bourse de recherche du personnel à l'Institut national de l'œil, où elle a étudié les maladies de la rétine et du tissu conjonctif oculaire[4].

Robey rejoint le NIDCR en 1983 et a établi des méthodes reproductibles pour la culture de cellules humaines formant des os, afin d'étudier le développement de la formation de la matrice minéralisée. En 1992, Robey est nommé chef de la section de biologie du squelette. Robey est co-coordinatrice du centre de transplantation de cellules stromales de moelle osseuse du NIH (2008-2013), et est actuellement directrice scientifique par intérim de l'installation de caractérisation des cellules souches du NIH. Elle est chercheuse principale dans la section de biologie du squelette au NIDCR[4].

Sujets de recherche[modifier | modifier le code]

Robey se concentre sur quatre domaines principaux de la biologie des cellules squelettiques : 1) la détermination des caractéristiques et des propriétés biologiques des cellules stromales de la moelle osseuse (BMSC) post-natales, dont un sous-ensemble est constitué de cellules souches squelettiques (SSC) multipotentes, capables de recréer du cartilage, de l'os, des cellules qui soutiennent la formation du sang et des cellules graisseuses dans la moelle ; 2) l'élucidation du rôle du remodelage enzymatique de la matrice dans le maintien de la fonction des SSC ; 3) la caractérisation du rôle que les BMSCs/SSCs jouent dans les maladies du squelette ; et, 4) le développement de techniques de régénération du cartilage et de l'os chez les patients humains présentant des défauts du squelette. En plus d'utiliser les BMSC pour l'ingénierie tissulaire, le Dr Robey et son groupe explorent également le potentiel des cellules souches pluripotentes à se différencier en cartilage et en os comme autre source de cellules pour la régénération du squelette[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Pamela Robey » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) « Principal Investigators » (consulté le )
  2. (en) Pamela Gehron Robey, The isolation, purification and characterization of A/J skin collagen and the effects of dexamethasone on skin collegen metabolism, (OCLC 4822988, lire en ligne)
  3. (en) Pamela Gehron Robey, Studies on the collagenous component of a tumor basement membrane, (OCLC 10944705, lire en ligne)
  4. a b et c (en) « Pamela Robey, Ph.D. » (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]