Aller au contenu

Projet:Les Mille Pages/Sara Murray Jordan

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sara Murray Jordan
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 75 ans)
Formation
Radcliffe College
Université Louis-et-Maximilien de Munich
École de médecine de l'Université Tufts (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités

Sara Murray Jordan ( - ) est une gastro-entérologue américaine et ancienne présidente de l'American Gastroenterological Association. Elle exerçait principalement à Boston et était spécialisée dans l'ulcère gastroduodénal et le cancer de l'estomac.

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Sara Murray est née à Newton, Massachusetts, en 1884. Son père, Patrick Andrew Murray, était un ouvrier irlandais réparateur de charrettes, tandis que sa mère, Maria Stuart, était d'origine anglaise et écossaise. Sara Murray s'inscrit au Radcliffe College en 1901 et obtient une licence en lettres classiques en 1904. Bien qu'elle aspire à étudier la médecine, ses parents l'en dissuadent et elle passe donc un doctorat en philologie classique et archéologie à l'université de Munich. Elle obtient son diplôme en 1908 et sa thèse, intitulée A Study of the Life of Andres, the Fool for the Sake of Christ, est publiée en 1910. Elle épouse Sebastian Jordan, un avocat allemand, en 1913. Leur fille, Mary Stuart Jordan, est née en 1914, et Murray est retournée aux États-Unis au début de la Première Guerre mondiale. Elle divorça de Jordan en 1921[1].

Carrière médicale[modifier | modifier le code]

En 1917, Jordan décide de s'inscrire à l'école de médecine ; elle est acceptée à l'école de médecine de l'université Tufts en probation, sous réserve qu'elle suive des cours de chimie et de zoologie en plus de la médecine. Lorsque sa probation n'est pas levée bien qu'elle ait suivi les cours supplémentaires requis, elle demande une enquête de l'American Medical Association (AMA) et sa probation est levée. En tant qu'étudiante, elle effectue des recherches sur les maladies de la thyroïde avec Frank Lahey, et ils ont cosigné un article scientifique avant que Jordan ne soit diplômée en 1921[1].

Jordan effectue son internat au Worcester Memorial Hospital avant de déménager à Chicago pour se former en gastro-entérologie avec Bertram Welton Sippy au Rush Medical College. Après avoir terminé sa formation, elle a ouvert un cabinet privé à Brookline, dans le Massachusetts[1]. En 1923, elle rejoint Lahey à sa clinique naissante de Boston, la Lahey Clinic, où elle était gastro-entérologue en chef[2]. Elle est nommée au comité de rédaction du Journal of Digestive Diseases and Nutrition en 1934, qui était à l'époque la publication officielle de l'American Gastroenterological Association (AGA). Elle est élue présidente de l'AGA en 1942, devenant ainsi la première femme à occuper ce poste, et a poursuivi son mandat pour un deuxième mandat en 1943[1]. Elle participe à la section de gastroentérologie de l'AMA de 1941 à 1948 et est élue à la chambre de commerce de Boston en 1948[3].

Jordan s'est spécialisée dans le traitement de l'ulcère gastroduodénal et du cancer de l'estomac[1]. Elle préconisait les interventions médicales plutôt que chirurgicales et recommandait souvent à ses patients une thérapie conservatrice basée sur "l'alimentation, les loisirs et le repos"[3]. Elle a traité un certain nombre de patients célèbres, dont le fondateur du New Yorker, Harold Ross, qui a encouragé Jordan à coécrire un livre de cuisine avec la journaliste culinaire Sheila Hibben. Le résultat, Good Food for Bad Stomachs, est publié en 1951[3].

Vie ultérieure et décès[modifier | modifier le code]

Après avoir pris sa retraite de la pratique médicale en 1958, Jordan écrit une colonne de journal intitulée "Health and Happiness". Elle vit avec son second mari, Penfield Mower, un agent de change qu'elle avait épousé en 1935, à Marblehead, Massachusetts[3]. Elle s'est diagnostiquée un cancer du côlon, maladie qui a entraîné sa mort le 21 novembre 1959 à l'âge de 75 ans[1],[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Sara Murray Jordan » (voir la liste des auteurs).
  1. a b c d e et f (en) Gail A. Hecht, « Sara Murray Jordan, First Woman President of the American Gastroenterological Association (1942–1944) », Gastroenterology, vol. 137, no 6,‎ , p. 1877–1879 (PMID 19879219, DOI 10.1053/j.gastro.2009.10.012)
  2. (en) « Jordan, Sara Murray. Papers, 1904–1959: A Finding Aid », Harvard Library, (consulté le )
  3. a b c et d (en) Barbara Gutmann Rosenkrantz, Notable American Women: The Modern Period : a Biographical Dictionary, Harvard University Press, , 387–388 (ISBN 978-0-674-62733-8, lire en ligne)
  4. (en) « Famous Surgeon Dies of Cancer », The North Adams Transcript, Massachusetts,‎ , p. 1

Liens externes[modifier | modifier le code]